Les panneaux sanitaires WC intégrant un bâti-support : pour rénover vite et bien les toilettes

Grâce aux panneaux sanitaires type Monolith de Geberit, remplacer un WC sur pied par une cuvette suspendue est rapide et simple. Mais ces « meubles » design, dont cinq modèles sont présentés ici, ont d’autres avantages.

panneau sanitaire WC type monolith avec façade décorée
Grâce à leurs nombreux décors, les panneaux sanitaires Elo, chez Masalledebain.com, transforment les toilettes.

Un WC est toujours composé d’une cuvette et d’un réservoir de chasse, apparent lorsqu’il est posé au sol ou intégré à un bâti-support lorsqu’il est suspendu. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’habiller ce bâti-support, ce qui n’est pas toujours aisé et ajoute à la facture finale. De plus, le réservoir est alors encastré et disparaît derrière l’habillage : le mécanisme de chasse est moins accessible, via la trappe située derrière la plaque de déclenchement.

éclaté d'un panneau sanitaire de WC RegiplastAvec les panneaux sanitaires de WC, la cuvette est suspendue ou non, et le réservoir, dissimulé sans être encastré, reste facile d’accès, par le haut. L’installation est simplifiée par rapport à un bâti-support classique, notamment parce qu’il n’y a pas d’habillage à effectuer. Résultat : malgré un prix d’achat supérieur, la solution du panneau sanitaire de WC ne revient pas plus cher. (schéma ci-contre : Regiplast).

Autres avantages du panneau sanitaire de WC : il est complémentaire du WC lavant sur pied, qui n’intègre pas – sauf exception – de réservoir de chasse. De plus, il peut apporter différentes fonctions de confort (éclairage d’ambiance, aspiration des odeurs, déclenchement électronique…).

A noter : avant achat, il est important de toujours vérifier la compatibilité de la cuvette avec le panneau sanitaire choisi, ainsi que le mode de pose de celui-ci (sur mur porteur ou non, au sol…), comme on le doit le faire pour un bâti-support.

Monolith de Geberit : des fonctions de confort en plus

WC lavant au sol posé avec un panneau sanitaire noir Monolith de GeberitLe panneau sanitaire Monolith de Geberit abrite un bâti-support classique et se pose de la même manière. Habillé d’une façade en verre teinté noir, blanc, sable, gris ou chocolat, il affiche des contours en aluminium design. Il existe en deux hauteurs, de 101 et 114 mm.

Dans sa version Plus, le Monolith est mis en valeur par un éclairage Led. Activé grâce à un détecteur de présence ou lorsqu’un certain niveau d’obscurité est atteint, il apporte un éclairgros plan sur le panneau WC Monolith et son éclairage indirectage suffisant pour éviter d’actionner la lumière principale (sept couleurs). Il est doté d’une chasse électronique déclenchée par effleurement du bouton situé sur la surface horizontale en aluminium brossé du panneau. Enfin, un mécanisme d’aspiration silencieux, enclenché par l’utilisateur, assure l’absorption des odeurs par passage de l’air au travers d’un filtre en céramique dont la durée de vie est de six ans.

Prix public HT maximums constatés : à partir de 1 020 euros pour le Monolith simple et de 1 935 euros pour le Monolith Plus.

Elo de Masalledebain.com : c’est vous qui choisissez la déco de la façade !

panneau sanitaire WC Elo de Masalledebain.com avec façade décoréeLe panneau sanitaire Elo de Masalledebain.com (photo d’ouverture, ci dessus) est configurable : type de déclenchement, pneumatique ou sans contact, et de plaque, mais surtout, décor de la façade : en relief ou lisse, en verre, résine moulée façon carrelage ou mélaminé, unie ou décorée, sobre ou colorée…, voire personnalisée avec votre propre image ou du texte. Trois cuvette suspendues compatibles sont également proposées.

Elo offre de nombreuses possibilités décoratives, pour tous les budgets. il suffit de se rendre sur le site Masalledebain.com pour créer son panneau sanitaire, puis en obtenir le prix et, si besoin, l’enregistrer. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’un modèle déjà configuré.

Prix publics HT maximums constatés : les prix des modèles pré-configurés démarrent à 396 euros (panneau en verre blanc, plaque de commande, cuvette Nino blanc brillant) ; exemple de configuration personnalisée : 1 409 euros (panneau en résine minérale motif Flamand rose, système de déclenchement électronique, cuvette Vigo noir brillant).

QR de Regiplast : une gamme de trois panneaux sanitaires

panneau sanitaire de WC Regiplast avec façade verre orLa gamme QR de Regiplast compte trois modèles, qui doivent tous être fixés sur un mur porteur. QR-Inox, au design épuré, est encadré d’inox brossé et présente une façade en verre trempé de 6 mm d’épaisseur, proposée en six coloris : blanc, noir, or, taupe, anthracite et rouge.

Avec sa façade en fibre de verre et ses angles arrondis, le module sanitaire de WC QR-112 est destiné au plus petits budgets. Disponible en noir ou blanc, il est compatible avec sept plaques de commande de la marque. A partir de 600 euros HT. De même que les modules QR-Box, également en fibre de verre (coloris noir ou blanc), aux angles bien droits, mais disponibles aussi pour les cuvettes à poser.

Prix publics HT maximums constatés : de 600 à 1 200 euros selon les modèles.

W40SP Silence Box de Watermatic : avec WC broyeur intégré

éclaté du panneau sanitaire avec WC broyeur WatermaticCe panneau sanitaire, à fixer au sol et au mur, est vendu avec sa cuvette suspendue intégrant un broyeur et son bouton de chasse positionné sur l’habillage, en hauteur. La façade est habillée de Biocryl blanc, anthracite ou gris béton. Ce matériau composite est aussi celui des receveurs de la marque Kinedo, à associer pour assurer l’harmonie décorative. La cuvette peut être réglée sur trois hauteurs (415, 445, 475 mm). Comme tous les modèles de la marque Watermatic, le broyeur fonctionne à l’aide d’une râpe métallique (et non pas de couteaux). Il assure l’évacuation, via une canalisation en PVC de diamètre 32 ou 40 mm jusqu’à 3 mètres à la verticale et 40 mètres à l’horizontale vers une chute d’eaux vannes. Fabriqué en France.

Prix public HT maximum constaté : 1 025 euros.

panneau wc rouge de RovtWC Line de Rovt : profond mais rangeant

En acier ou aluminium laqué époxy, le panneau WC C-Line de Rovt est aussi un meuble : dans ses 23 cm de profondeur, il abrite le mécanisme de chasse et, de part et d’autre, un compartiment de rangement. Le tout est accessible par le haut, en ôtant le couvercle, qui peut être en aluminium laqué, bois ou Plexiglas. Les espaces de rangement permettent de stocker l’équivalent de huit rouleaux de papier toilettes chacun.

Ce panWTKM_Panneau_WC_Uneneau WC se pose comme un bâti-support, en applique devant la paroi, et se fixe au sol et au mur. Il supporte n’importe quelle cuvette suspendue du marché. Côté déco, toutes les couleurs sont possibles, ainsi que, pour animer la surface, la découpe de motifs au laser.

panneau sanitaire de WC blanc Vitrus de VitrAVitrus de VitrA : en noir ou blanc

En verre laqué blanc brillant ou noir mat, les panneaux sanitaires de WC Vitrus de VitrA sont disponibles en deux versions, pour WC à poser ou cuvette suspendue. Dimensions : 518 x 1 140 x 120 mm.

Prix public HT maximum constaté : à partir de 650 euros HT.

 

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.