Des joints de carrelage impeccables dans la douche

La douche à l’italienne, on l’adore ! Entièrement carrelée, elle est sans conteste la plus belle, du moins tant que les joints ne sont pas tachés. Nos conseils pour bien nettoyer et garder toujours propres les joints de carrelage dans la douche.

Nettoyer les joints de carrelage de la doucheLes taches noires qui, dans les douches carrelées, apparaissent sur les joints en mortier ou silicone sont des champignons, moisissures et autres micro-organismes filamenteux. Ces squatters, qui adorent les espaces humides et obscurs, ont une fâcheuse tendance à se développer dans les matières organiques en décomposition (savons, cheveux, particules de peau…). En plus d’être inesthétiques, ils aggravent l’asthme, irritent les yeux, provoquent des maux de tête… C’est pourquoi il est important de ne pas les laisser s’installer et, s’ils le sont, de les faire disparaître rapidement.

Ventiler ou aérer la salle de bains

Pas de joints de carrelage propres dans la douche sans une salle de bains correctement ventilée ! En effet, champignons et moisissures prolifèrent dans les lieux trop humides (le carrelage du salon est-il atteint ?). Pour que les joints de la douche restent propres, ils doivent pouvoir sécher entre deux utilisations. Il est donc nécessaire de bien ventiler la salle de bains : VMC (ventilation mécanique contrôlée), extracteur mécanique ou simple fenêtre ouverte après chaque douche… Peu importe la méthode, l’essentiel, c’est que le taux d’humidité dans la salle de bains, mais aussi dans la douche, ne dépasse pas 50 %. De plus, n’oubliez pas d’ouvrir la porte de la douche, une fois celle-ci terminée.

Nettoyer et désinfecter les joints de carrelage

Petites recettes de nettoyage des joints en mortier ou en silicone, transmise par un spécialiste de l’humidité dans les bâtiments.
Sur les joints des surfaces horizontales : saupoudrez les joints de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre d’alcool blanc. Laissez agir avant de frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Ensuite, pour éliminer les spores des champignons, il faut désinfecter les joints : on pourrait le faire à l’eau de Javel, mais il est préférable de l’éviter, car ses vapeurs sont nocives (en Allemagne, elle n’est pas en vente libre !). Imbibez plutôt les joints d’un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler (2/3 vinaire, 1/3 alcool). Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Sur les joints des surfaces verticales : mélangez le bicarbonate de soude à du citron de manière à obtenir une pâte épaisse, à appliquer sur les joints du carrelage à l’aide d’une brosse. Rincez, puis laissez sécher, au besoin à l’aide d’un sèche-cheveux. Imbibez ensuite les joints du même mélange de vinaigre et d’alcool à brûler et patientez 30 minutes avant de rincer.

Refaire les joints de carrelage infestés

Si les champignons et moisissures sont installés depuis longtemps, leurs filaments sont incrustés dans le ciment : il est nécessaire de refaire les joints pour que les moisissures ne réapparaissent pas. Si les joints en silicone sont aisément retirés au cutter, pour les joints en mortier, un outil est nécessaire, qui est une sorte de mini couteau vibrant, type Multimaster de Fein ou Multifonction PMF 10,8 Li de Bosch.

Passer la raclette après chaque douche

Après la douche, n’oubliez pas de rincer les joints de carrelage à l’eau claire, puis de passer la raclette sur les surfaces carrelées, notamment horizontales.

Photo : Mapei.

2 COMMENTAIRES

  1. @Martine Wurtz. Non, un revêtement carrelé n’est jamais étanche, même si l’on s’obstine à vouloir le croire (voir ici. Vous pouvez déposer le carrelage pour réaliser l’étanchéité sous carrelage qui aurait dû être faite. Sinon, vous pouvez utiliser un système de panneaux d’habillage (ici. Bon courage pour ces nouveaux travaux. Stylesdebain.

  2. Nous avons mis du carrelage mural dans une douche, et il y a des infiltrations, existe t’il un produit pour rendre ces carreaux étanches, sans avoir besoin de tout démonter, la douche n’a que deux ans…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.