Grâce aux panneaux sanitaires type Monolith de Geberit, remplacer un WC sur pied par une cuvette suspendue est rapide et simple. Mais ces « meubles » design, dont cinq modèles sont présentés ici, ont d’autres avantages.

Un WC est toujours composé d’une cuvette et d’un réservoir de chasse, apparent lorsqu’il est posé au sol ou intégré à un bâti-support lorsqu’il est suspendu. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’habiller ce bâti-support, ce qui n’est pas toujours aisé et ajoute à la facture finale. De plus, le réservoir est alors encastré et disparaît derrière l’habillage : le mécanisme de chasse est moins accessible, via la trappe située derrière la plaque de déclenchement.

Autres avantages du panneau sanitaire de WC : il est complémentaire du WC lavant sur pied, qui n’intègre pas – sauf exception – de réservoir de chasse. De plus, il peut apporter différentes fonctions de confort (éclairage d’ambiance, aspiration des odeurs, déclenchement électronique…).
A noter : avant achat, il est important de toujours vérifier la compatibilité de la cuvette avec le panneau sanitaire choisi, ainsi que le mode de pose de celui-ci (sur mur porteur ou non, au sol…), comme on le doit le faire pour un bâti-support.
Monolith de Geberit : des fonctions de confort en plus

Dans sa version Plus, le Monolith est mis en valeur par un éclairage Led. Activé grâce à un détecteur de présence ou lorsqu’un certain niveau d’obscurité est atteint, il apporte un éclair
Prix public HT maximums constatés : à partir de 1 020 euros pour le Monolith simple et de 1 935 euros pour le Monolith Plus.
Elo de Masalledebain.com : c’est vous qui choisissez la déco de la façade !

Elo offre de nombreuses possibilités décoratives, pour tous les budgets. il suffit de se rendre sur le site Masalledebain.com pour créer son panneau sanitaire, puis en obtenir le prix et, si besoin, l’enregistrer. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’un modèle déjà configuré.
Prix publics HT maximums constatés : les prix des modèles pré-configurés démarrent à 396 euros (panneau en verre blanc, plaque de commande, cuvette Nino blanc brillant) ; exemple de configuration personnalisée : 1 409 euros (panneau en résine minérale motif Flamand rose, système de déclenchement électronique, cuvette Vigo noir brillant).
QR de Regiplast : une gamme de trois panneaux sanitaires

Avec sa façade en fibre de verre et ses angles arrondis, le module sanitaire de WC QR-112 est destiné au plus petits budgets. Disponible en noir ou blanc, il est compatible avec sept plaques de commande de la marque. A partir de 600 euros HT. De même que les modules QR-Box, également en fibre de verre (coloris noir ou blanc), aux angles bien droits, mais disponibles aussi pour les cuvettes à poser.
Prix publics HT maximums constatés : de 600 à 1 200 euros selon les modèles.
W40SP Silence Box de Watermatic : avec WC broyeur intégré

Prix public HT maximum constaté : 1 025 euros.
WC Line de Rovt : profond mais rangeant
En acier ou aluminium laqué époxy, le panneau WC C-Line de Rovt est aussi un meuble : dans ses 23 cm de profondeur, il abrite le mécanisme de chasse et, de part et d’autre, un compartiment de rangement. Le tout est accessible par le haut, en ôtant le couvercle, qui peut être en aluminium laqué, bois ou Plexiglas. Les espaces de rangement permettent de stocker l’équivalent de huit rouleaux de papier toilettes chacun.
Ce pan
Vitrus de VitrA : en noir ou blanc
En verre laqué blanc brillant ou noir mat, les panneaux sanitaires de WC Vitrus de VitrA sont disponibles en deux versions, pour WC à poser ou cuvette suspendue. Dimensions : 518 x 1 140 x 120 mm.
Prix public HT maximum constaté : à partir de 650 euros HT.

WC Line de Rovt : profond mais rangeant
Vitrus de VitrA : en noir ou blanc


