Tout savoir sur les très petites baignoires (sabots ou pas) à encastrer

Pourquoi renoncer au bain quand il existe de très petites baignoires qui, sabots ou classiques, sont suffisamment compactes pour s’installer dans la salle de bains, en particulier celle des enfants ?

vue de dessus d'une petite baignoire de 120 cmC’est quoi une très petite baignoire ? C’est une baignoire qui mesure 100 à 130 cm de longueur, voire 140 cm, contre 150 cm et plus pour un modèle rectangulaire classique à encastrer. La largeur, elle, ne varie pas, établie à 70 cm la plupart du temps et ainsi adaptée au plus grand nombre.

Une baignoire de petite taille a l’avantage de se glisser dans les salles de bains les plus exiguës, mais aussi d’offrir un bain confortable aux enfants qui, contrairement aux adultes, adoptent toujours la position assise. C’est pourquoi, dans une salle de bains réservée aux enfants, il est préférable d’opter pour une baignoire de petites dimensions, plus adaptée à leur morphologie, indépendamment de la surface de la pièce. Notons encore qu’une petite baignoire est économe en eau, étant donné sa capacité réduite, comprise entre 50 et 80 litres, soit une consommation équivalente à une douche de 7 à 10 minutes selon le débit de la douchette.

Une petite baignoire : pour un bain assis avec les jambes allongées

Dans une baignoire classique mais courte, on s’assied, on étend les jambes et on est immergé, grâce à une profondeur suffisante. On prend donc un vrai bain, propice à la détente. Selon la taille de l’utilisateur, la baignoire doit mesurer au moins 120 ou 130 cm de longueur, surtout si l’on ne veut pas avoir les jambes pliées. Il est raisonnable de réserver les baignoires de 100 cm de long aux jeunes enfants.

Les petites baignoires rectangulaires à encastrer présentent toutes un design standard. Elles sont en acrylique ou en acier émaillé, disponibles dans les catalogues de nombreux fabricants, en particulier en 140 cm de longueur. En revanche, plus rares sont celles qui ne mesurent que 100, 120 et 130 cm, dont la plupart des références sont réunies ici :
Allibert : la collection Flavis Space Saving compte trois petites baignoires, dont une de 130 x 70 cm. Elle est en Toplax, qui est un acrylique renforcé non pas à l’aide de fibres de verre, mais d’une plaque en ABS.
Aquarine : la gamme Varia, également en Toplax, propose un modèle en 120 cm et un autre en 130 cm (profondeur au trop-plein 37 cm).
Bette : la baignoire Labette, en acier titane émaillé (garantie 30 ans), existe en cinq dimensions : 108 ou 118 x 73 cm et 120, 124 ou 130 x 70 cm. Elle est livrée avec un kit d’isolation phonique, pour plus de confort, et – c’est unique – peut être émaillée en couleurs (dix teintes, dont le noir, auxquelles s’ajoutent deux blancs).
Roca est sans doute le fabricant offrant le plus large choix de mini baignoires, avec la collection Contesa de baignoires à encastrer en acier émaillé dont les dimensions varient de 100 à 170 cm de longueur. La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm). La marque propose également, dans la collection Continental de baignoires en fonte, un modèle de 100 cm (hauteur au trop-plein 33 cm).

La baignoire sabot : pour  un bain assis comme dans un fauteuil

petite baignoire sabot flavis de allibertUne petite baignoire est parfois une baignoire sabot. Qu’est-ce qu’une baignoire sabot ? C’est une baignoire en forme de siège dans lequel on s’assoit comme dans un fauteuil, sans allonger ses jambes. Cette position permet de se relever beaucoup plus facilement. La baignoire sabot a connu son heure de gloire dans les années 1950. Elle était alors plus profonde, donc plus haute et difficile d’accès, mais elle permettait de s’immerger au moins jusqu’à la poitrine. Les baignoires sabots d’aujourd’hui sont plus basses, donc plus faciles à enjamber, mais peu profondes. Le bain est donc moins agréable, d’autant moins que le siège est haut. Si l’on veut un vrai bain assis, dans lequel on est immergé jusqu’aux épaules, mieux vaut se tourner vers la baignoire japonaise.

Les baignoires sabots sont en acrylique ou en acier émaillé, proposées par les mêmes fabricants ou presque :
Allibert et Aquarine : la baignoire Flavis Clog chez Allibert et Varia Sabot chez Aquarine mesurent 105 x 70 cm (contenance 45 litres). Elles sont toutes deux en Toplax (acrylique renforcé à l’aide d’une plaque d’ABS).
Bette, spécialiste de l’acier titane émaillé, dispose d’un modèle sabot, disponible en deux dimensions, de 105 x 65 cm (profondeur 39 cm) et 118 x 73 cm (profondeur 42 cm).
Ideal Standard : la gamme Connect Air compte trois petites baignoires sabots, mesurant 105, 120 et 130 cm de long, pour une profondeur totale de la cuve 40,5 cm.
Novellini propose la collection Baby Two, qui compte deux modèles en acrylique, de 105 ou 120 x 70 cm, profondeur totale 46 cm, assise 35 cm.
Roca : une baignoire sabot, en acier émaillé, est disponible dans la gamme Contesa. Elle mesure 105 x 70 cm, avec une hauteur au trop-plein de 29,5 cm et un siège très peu immergé, de moins de 20 cm.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.