4 solutions pour faciliter le bain de bébé dans la salle de bains familiale

Pour baigner bébé, les produits ne manquent pas : réducteur de baignoire, siège ou transat de bain, baignoire pliable ou gonflable… Et si, plutôt que de s’encombrer d’accessoires, on intégrait la baignoire de bébé lors de la conception de sa nouvelle salle de bains ?

un bébé assis dans la vasque du meuble vasque

Familles nombreuses, parents et grands-parents qui rénovez ou faites construire une maison…, et si vous intégriez dans ce futur aménagement une solution pratique et efficace pour faire prendre son bain au petit dernier ? Une salle de bains conçue pour accueillir un bébé permet aux parents de mieux partager ces moments privilégiés avec lui.

1. Choisir une baignoire familiale qui fait une place à bébé

Un homme dans la baignoire Moovance de allibertLes baignoires à encastrer Moovance d’Allibert et Aisance d’Aquarine prévoient le bain de bébé. La première, vendue dans les grandes surfaces de bricolage, est en Toplax, tandis que la seconde, à découvrir dans les enseignes spécialisées (Envie de salle de bain, Carrelage et Bain…), est en Puretex, un autre matériau développé par la marque, plus haut de gamme que le premier (d’où l’écart de prix entre les deux modèles). Mais les baignoires sont identiques.

Dessinées en collaboration avec Arthur Caminade et Louis Mimpontel, elles sont conçues pour être utilisées confortablement de quatre manières : pour prendre un bain assis ou couché, pour se doucher debout mais aussi pour baigner un bébé. A l’intérieur de la cuve, située aux deux tiers de la longueur, une petite cloison a été moulée qui sert de repose pied lorsqu’on veut pratiquer le bain allongé, de soutien pour le bassin quand on choisit, en utilisant la baignoire dans l’autre sens, de s’assoir, mais aussi de retenue d’eau pour délimiter une petite cuve de 5 litres d’eau qui, dotée de son propre vidage, permet d’assurer la baignade de bébé, comme dans une bassine.

Dimensions et prix : 170 x 75 cm et 180 x 80 cm, 380 € TTC en Toplax et 611 € en Puretex.

Nos conseils. Avec un telle baignoire, la robinetterie, murale ou sur gorge (sur plage), doit obligatoirement être installée au centre du grand côté. Prévoyez, à proximité de la baignoire, une plage de dépose pour allonger bébé au sortir de l’eau et une assise, pour le surveiller tranquillement.

2. Encastrer une mini baignoire à hauteur d’homme

mini baignoire bébé jacob delafonEncastrée dans un plan de toilette comme l’est une vasque, la baignoire bébé est positionnée à bonne hauteur, permettant de profiter confortablement et en toute sécurité de ce moment privilégié. Si la salle de bains est suffisamment grande, le plan de toilette peut être prolongé – 80 cm de large suffisent amplement – pour installer une table à langer. Plus tard, cette mini baignoire peut servir à laver un petit chien, à faire tremper du linge délicat…

Une baignoire de bébé à encastrer mesure au maximum 100 cm de long par 70 cm de large. La plus petite d’entre elles est proposée par Jacob Delafon (Maternelle, photo ci-dessus) : 79,5 x 44,5 x H 27,80 cm (baignoire sans trop-plein, bonde à bouchon). En fonte, elle présente des lignes courbes adaptées et peut être fixée au mur directement, via deux consoles vendues par le fabricant. Citons encore la mini baignoire du portugais Sanindusa (Babybath) qui, en acrylique, existe en deux dimensions : 100 x 50 cm ou 80 x 45 x H 25,5 cm) ; ainsi que celle de Roca (Contusa), en fonte, légèrement plus grande : 100 x 70 x H 37,2 cm. A noter : même si elles ne peuvent pas être encastrées dans le plan de toilette, les petites baignoires sabots sont également très pratiques, jusqu’à un âge avancé.

Nos conseils. Soyez attentif à la robinetterie qui, pourvue d’un bec mobile, ne doit gêner ni l’enfant ni vous qui le baignez. De préférence, optez pour un mitigeur thermostatique de lavabo – ça existe – et vous éviterez ainsi tout risque de brûlures.

3. Choisir une vasque suffisamment large et profonde

bébé prend un bain dans le lavaboDans les maternités, les nourrissons ne sont pas baignés dans des baignoires mais dans des vasques de forme ovoïde, très enveloppante. Appliquée à la salle de bains, cette solution consiste à choisir une vasque (posée ou encastrée) ou un lavabo (fixé au mur) dont les dimensions permettent qu’elle fasse office de mini baignoire. La cuve doit être assez profonde, de plus de 20 cm, idéalement de 25-à 30 cm, et à fond plat pour que, en grandissant, l’enfant puisse se tenir assis.

Nos conseils. La tendance étant plutôt aux vasques plates, n’hésitez pas à piocher dans l’offre Eviers des céramistes – le bon vieux timbre d’évier est parfait – ou dans leur catalogue Collectivité (Ideal Standard, Jacob Delafon, Villeroy & Boch…), en choisissant une cuve de laboratoire par exemple, ou un bac à laver, dont les profondeurs sont toujours supérieures à 30 cm.

4. Dans la douche, prévoir une assise assez haute et large pour poser la baignoire bébé

Les douches s’étant considérablement agrandies, il est devenu possible de prévoir une assise qui, installée un peu plus haute qu’à l’accoutumé, c’est-à-dire aux alentours de 60 cm, est assez grande pour poser la mini baignoire portable tout en restant adaptée à la douche d’une personne âgée. A cette hauteur, le bain de bébé est facile, on ne se casse pas le dos et on ne craint pas les éclaboussures.

Nos conseils. La douchette doit être reliée à un mitigeur thermostatique (corps froid).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.