Rideau de douche : pourquoi il n’est pas ringard

Les douches d’aujourd’hui, vastes et de plain-pied, ont rajeuni le rideau de douche qui, bon marché et qualitatif, est efficace et facile à installer. Voici cinq bonnes raisons de le préférer à une paroi en verre.

Dans une salle de bain vert celadon, une douche fermée par un rideau posée sur une tringle ronde
Salle de bains équipée d’un meuble Burgbad et d’une douche fermée par un rideau.

Qu’il soit en PVC, polyester, textile structuré ou imprégné, qu’il soit décoré et coloré, uni et sobre, transparent ou translucide…, le rideau de douche est efficace tout en étant facile à installer, à changer et à entretenir. A moins que vous ne vous douchiez systématiquement dans la baignoire – auquel cas le pare-bain est préférable – ou que votre douche soit équipée de jets latéraux – paroi en verre obligatoire dans ce cas –, le rideau de douche est une option qui mérite toute votre attention. Il doit être de qualité et lavable en machine. Car un rideau de douche mal entretenu a vite fait de se transformer en bouillon de culture pour les bactéries et les moisissures, le milieu humide étant propice à leur développement. Afin d’éviter la prolifération des unes et des autres, il est nécessaire de le laver au moins tous les trois mois.

receveur de douche rond Augusto de Ceramica Cielo1. Le rideau de douche, indispensable dans certains cas

Avec ses formes courbes uniques, forcément éloignée du mur, la baignoire îlot ne peut être équipée d’un pare-bain. Seul le rideau permet, sans gâcher l’esthétique (au contraire), d’envisager une protection contre les projections d’eau. C’est également vrai pour tout receveur fini dont les formes sont originales. Enfin, le rideau de douche est utile pour protéger les douches PMR (photo ci-dessous). Il est maintenu par un ciel de bain (ou rail métallique suivant les contours de l’appareil sanitaire) fixé au plafond et/ou au mur au dessus de la baignoire semi îlot ou de la zone de douche (photo ci-contre : receveur de douche Augusto de Cielo).

2. Les douches sont plus grandes, le rideau ne colle plus à la peau

Si le rideau de douche était autrefois jugé peu pratique et désagréable, c’est parce que les cabines étaient de petites dimensions. Résultat, le rideau collait à la peau – un phénomène lié à plusieurs facteurs, notamment à la différence de la température ambiante dans et hors de la douche, aux mouvements d’air et à la pression créés par le jet d’eau… – et donnait l’impression d’un espace encore plus petit qu’il n’était en réalité. Mais les douches se sont agrandies et permettent de se tenir désormais à bonne distance de la paroi ou du rideau.

3. Le rideau de douche se replie en une seconde

Rideau dans une douche PMRSi les douches se sont agrandies, ce n’est pas encore le cas des salles de bains, dont les surfaces restent réduites. Or, lorsque la douche, de plain-pied, n’est pas utilisée, le rideau est ouvert et l’espace qu’elle occupe ainsi récupéré : on peut évoluer plus librement dans la pièce. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe désormais des parois de douche repliables, qui permettent de récupérer l’espace de la douche. Mais, de ce point de vue, le rideau est non seulement plus efficace, mais il est bien moins coûteux. Dans les salles de bains destinées aux personnes à mobilité réduite, le rideau de douche facilite l’accessibilité. Photo ci-contre : système de barre Elégance de Keuco, avec rideau de douche antibactérien, antistatique, fongicide, vendu en divers coloris et dimensions.

4. Le rideau de douche, opaque, ménage la pudeur

choisir le rideau de doucheLa douche transparente ne convient pas à tout le monde. Dans les salles de bains familiales, une douche opaque peut permettre un meilleur partage de l’espace. C’est un plus.
Photo ci contre : Haut de gamme, Cooper d’Agape, est un système de support pour rideaux de douche en acier inox poli à l’extérieur, satiné à l’intérieur, fixé au plafond à l’aide de supports cylindriques.

5. Le rideau de douche est facile à entretenir

A moins de disposer d’un adoucisseur d’eau, il faut une discipline de fer pour maintenir propres les parois de douche en verre transparent, y compris lorsqu’elle sont protégées par un revêtement anticalcaire : il faut passer la raclette après chaque douche systématiquement – pas facile de convaincre ses ados – et effectuer un nettoyage régulier à l’aide d’un produit adapté. Le rideau, lui, passe simplement en machine.

Infos compémentaires sur cet article

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Madame,
    Quelle hauteur doit avoir le bord du bac à douche( ou receveur ) pour que l’écoulement d’eau soit bien stoppé par le rideau de douche et ne s’écoule pas en dehors du bac ou receveur lorsque une personne se douche .
    Merci vivement pour votre réponse et bien cordialement.
    Me Odette Marron

    • Bonjour Odette, En fait, je pense que cela dépend des dimensions du receveur. S’il est petit, l’eau va gicler sur le rideau, qui doit donc être bien maintenu à l’intérieur. Le rebord doit dans ce cas mesurer plusieurs centimètre pour que le rideau soit maintenu. Mais si le receveur est grand, il peut être extra plat et le rideau simplement affleurer, car les projections d’eau seront faibles. Bien à vous. Styles de bain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.