Rideau de douche : pourquoi il n’est pas ringard

Les douches d’aujourd’hui, vastes et de plain-pied, ont rajeuni le rideau de douche qui, bon marché et qualitatif, est efficace et facile à installer. Voici 5 bonnes raisons de le préférer à une paroi en verre.

Dans une salle de bain vert celadon, une douche fermée par un rideau posée sur une tringle ronde
Salle de bain équipée d’un meuble Burgbad et d’une douche fermée par un rideau.

Qu’il soit en PVC, polyester, textile structuré ou imprégné, qu’il soit décoré et coloré, uni et sobre, transparent ou translucide…, le rideau de douche est efficace tout en étant facile à installer, à changer et à entretenir. A moins que vous ne vous douchiez systématiquement dans la baignoire – auquel cas le pare-bain est préférable – ou que votre douche soit équipée de jets latéraux – paroi en verre obligatoire dans ce cas –, le rideau de douche est une option qui mérite toute votre attention.

Le rideau de douche est maintenu par un ciel de bain (rail en arc de cercle) fixé au plafond et/ou au mur au dessus de la baignoire îlot ou de la zone de douche, ou par une tringle à rideau posée entre deux murs. Il doit être de qualité et lavable en machine. Car un rideau de douche mal entretenu a vite fait de se transformer en oasis pour les bactéries et les moisissures, le milieu humide étant propice à leur développement. Afin d’éviter la prolifération des unes et des autres, il est nécessaire de laver son rideau de douche au moins tous les trois mois.

choisir le rideau de douche
Système de barre Elégance de Keuco, avec rideaux de douche antibactériens, antistatiques, fongicides, vendus en divers coloris et dimensions.

Les douches sont plus grandes, le rideau ne colle plus à la peau

Si le rideau de douche était autrefois jugé peu pratique et désagréable, c’est parce que les cabines de douche étaient de petites dimensions. Résultat, le rideau collait à la peau – un phénomène lié à plusieurs facteurs, notamment la différence de température de l’air dans et hors de la douche, les mouvements d’air et la pression créés par le jet d’eau… – et donnait l’impression d’une douche encore plus petite qu’elle n’était en réalité. Mais les douches se sont agrandies et permettent de se tenir désormais à bonne distance de la paroi ou du rideau.

Le rideau de douche se replie en une seconde

Si les douches se sont agrandies, ce n’est pas encore le cas des salles de bains, dont les surfaces restent réduites. Or, lorsque la douche, de plain-pied, n’est pas utilisée, le rideau est ouvert et l’espace qu’elle occupe ainsi récupéré : on peut évoluer plus librement dans la pièce. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe désormais des parois de douche repliables, qui permettent de récupérer l’espace de la douche. Mais, de ce point de vue, le rideau est non seulement plus efficace, mais il est bien moins coûteux. Dans les salles de bains destinées aux personnes à mobilité réduite, le rideau de douche facilite l’accessibilité.

choisir le rideau de douche
Rideau de douche et salle de bains Ikea.

Le rideau de douche est facile à entretenir

A moins de disposer d’un adoucisseur d’eau, il faut une discipline de fer pour maintenir propres les parois de douche en verre transparent : il faut passer la raclette après chaque douche systématiquement – pas facile de convaincre ses ados – et nettoyage régulier à l’aide d’un produit adapté. Le rideau, lui, passe simplement en machine.

Le rideau de douche, opaque, ménage la pudeur

choisir le rideau de doucheLa douche transparente ne convient pas à tout le monde. Dans les salles de bains familiales, une douche opaque peut permettre un meilleur partage de l’espace. C’est un plus.

Photo : Haut de gamme, Cooper, d’Agape, est un système de support pour rideaux de douche en acier inox poli à l’extérieur, satiné à l’intérieur, fixé au plafond à l’aide de supports cylindriques.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Odette, En fait, je pense que cela dépend des dimensions du receveur. S’il est petit, l’eau va gicler sur le rideau, qui doit donc être bien maintenu à l’intérieur. Le rebord doit dans ce cas mesurer plusieurs centimètre pour que le rideau soit maintenu. Mais si le receveur est grand, il peut être extra plat et le rideau simplement affleurer, car les projections d’eau seront faibles. Bien à vous. Styles de bain.

  2. Bonjour Madame,
    Quelle hauteur doit avoir le bord du bac à douche( ou receveur ) pour que l’écoulement d’eau soit bien stoppé par le rideau de douche et ne s’écoule pas en dehors du bac ou receveur lorsque une personne se douche .
    Merci vivement pour votre réponse et bien cordialement.
    Me Odette Marron

  3. Article intéressant.
    Le rideau de douche existe en version haut de gamme “haute couture”.
    Pour compléter votre information: Galbobain.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.