Rideau de douche : pourquoi il n’est pas ringard

Les douches d’aujourd’hui, vastes et de plain-pied, ont rajeuni le rideau de douche qui, bon marché et qualitatif, est efficace et facile à installer. Voici 5 bonnes raisons de le préférer à une paroi en verre.

Dans une salle de bain vert celadon, une douche fermée par un rideau posée sur une tringle ronde
Salle de bain équipée d’un meuble Burgbad et d’une douche fermée par un rideau.

Qu’il soit en PVC, en polyester, en textile structuré ou en tissu imprégné, qu’il soit décoré et coloré, uni et sobre, le rideau de douche est efficace tout en étant facile à poser, à changer et à entretenir. A moins que vous ne vous douchiez systématiquement dans la baignoire ou que votre douche soit équipée de jets latéraux, le rideau de douche est une option qui mérite toute votre attention.

choisir le rideau de douche
Système de barre Elégance de Keuco, avec rideaux de douche antibactériens, antistatiques, fongicides, vendus en divers coloris et dimensions.

Les douches se sont agrandies

Si le rideau de douche était autrefois jugé peu pratique et désagréable, c’est parce que les cabines de douche étaient de petites dimensions. Résultat, le rideau collait à la peau et donnait l’impression d’une douche encore plus petite qu’elle n’était en réalité. Mais les douches se sont agrandies et permettent de se tenir désormais à bonne distance de la paroi ou du rideau.

Le rideau de douche se replie en une seconde

Si les douches se sont agrandies, ce n’est pas encore le cas des salles de bain, dont les surfaces restent réduites. Or, lorsque la douche, de plain-pied, n’est pas utilisée, le rideau est ouvert et l’espace qu’elle occupe ainsi récupéré : on peut évoluer plus librement dans la salle de bain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe désormais des parois de douche repliables, qui permettent de récupérer l’espace de la douche. Mais, de ce point de vue, le rideau est non seulement plus efficace, mais il est bien moins coûteux.

choisir le rideau de douche
Rideau de douche et salle de bains Ikea.

Les parois en verre demandent de l’entretien

A moins de disposer d’un adoucisseur d’eau, il faut une discipline de fer pour maintenir propres les parois de douche en verre transparent : raclette systématique après la douche – pas facile de convaincre ses ados – et nettoyage régulier à l’aide d’un produit adapté. Le rideau, lui, passe simplement en machine.

Le rideau de douche, opaque, ménage la pudeur

choisir le rideau de doucheLa douche transparente ne convient pas à tout le monde. Dans les salles de bain familiales, une douche opaque peut permettre un meilleur partage de l’espace. C’est un plus. 

Photo : Haut de gamme, Cooper, d’Agape, est un système de support pour rideaux de douche en acier inox poli à l’extérieur, satiné à l’intérieur, fixé au plafond à l’aide de supports cylindriques.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here