Il arrive que les toilettes soient grandes, mesurant plus de 2 m². Mais comment les aménager quand on veut éviter de les transformer en placard ? Voici des idées d’aménagement d’un grand WC, pour le rendre instagrammable !
Parce que dans les appartements neufs, les toilettes doivent être accessibles à un fauteuil roulant, elles sont devenues beaucoup plus grandes, dépassant parfois les 2 m². C’est le cas dans ce quatre pièces acheté sur plan. La propriétaire est ravie de son acquisition, mais pas de ses toilettes.
Car ce WC, d’une surface de 3 m², lui paraît démesurément grand. Elle ne s’y sent pas bien, mais manque d’idées pour le transformer. Ce dont elle est sûre, c’est que ses futures toilettes devront être équipées d’un lave-mains. Et pas question d’y mettre le lave-linge, qu’elle a installé dans la cuisine. Plus que l’aspect fonctionnel, c’est la proposition décorative qui va la séduire. A noter : non seulement elle a la chance de vivre dans un grand appartement, mais adepte de Marie Kondo, célèbre home-organiser japonaise, elle estime disposer de suffisamment de rangements… Il est donc inutile d’en rajouter, prévient-elle. Si elle aime la couleur – « pourquoi pas un WC rose, vert ou terra cotta… » –, elle est ouverte à toutes les suggestions pour faire de cet espace un lieu unique : une bibliothèque, une galerie de photos ou d’objets… Elle est prête à aller très loin en matière d’originalité, voulant faire de ses toilettes un lieu différent (mais pas vulgaire), fou (et chic)… En résumé, explique notre propriétaire un brin excentrique, « je veux des toilettes instagrammables ! »
Ce challenge était celui de la 3D Cup Agenceur du Bain 2023. Une quarantaine de spécialistes de la salle de bains ont livré leur vision d’un WC instagrammable. Voici les projets des quatre gagnants, qui donnent des idées.
Suivant » |