DossierIdées pour aménager un grand WC

Un grand WC avec une vue panoramique, grâce aux panneaux muraux

Comment aménager des toilettes trop grandes ? En créant une atmosphère calme et dépaysante, ces WC tirent profit de leurs presque 3m² pour élargir l’horizon, visuellement. Grâce à ce projet, Audrey Duclos, conseillère de vente Chez Grandbains à Oyonnax, a obtenu une mention spéciale au concours de la 3D Cup Agenceur du bain 2023.

Offrant une vue sur un paysage de rêve, ces WC semblent connectés avec la nature. A la manière d’un papier peint panoramique en trompe l’œil, les panneaux muraux qui les habillent (Natural Tropic, Grandbains) apportent leur feuillage aussi réaliste que graphique, sans risque de se dégrader dans ces lieux soumis aux projections d’eau.

Des WC habillés de panneaux muraux avec un décor en trompe-l’œil

vue de dessus d'un grand WC habillé de panneaux muraux au décor jungle Déployée dans un camaïeu de beiges et de verts qui fait penser aux anciennes photographies sepia ou aux chromos, cette jungle connotée rétro tout en étant intemporelle prend le contrepied du style tropical habituel, pour en proposer une version chic et hors mode.

L’angle dans lequel est positionnée la cuvette des WC ne ferme pas la pièce, mais l’ouvre au contraire. A proximité, un pan de mur habillé du même carrelage imitation parquet que le sol (Amberwood, Bellacasa) ajoute une note chaleureuse, la facilité d’entretien en prime. Sur ce « pilier », une douchette hygiénique encastrée apporte à moindres frais une fonction bidet à la cuvette. Un porte-balai suspendu s’y ajoute, tous deux en finition métal brossé, assortie avec celle du mitigeur du point d’eau (Ondyna).

Une faïence structurée, pour donner du caractère au décor

Aux murs, des carreaux en faïence structurée donnent du caractère, encadrant de près le point d’eau, leur vert rappelant le tableau imprimé sur les panneaux muraux (Normann 90, Bellacasa). Le relief, formé de cannelures tantôt horizontales, tantôt verticales, créée des lignes dynamiques sans chahuter la sérénité du lieu, sa surface brillante faisant jouer avec retenue la lumière. Sur le pan de mur incluant la porte, la déclinaison unie (Motif 90 Herbal, Bellacasa), choisie dans cette même collection et tonalité de carrelage, achève de former comme une bulle végétale pleine d’équilibre, avec son rendu mat comme celui des panneaux.

Un rangement vitrine, comme une bibliothèque

grand WC habillé de panneaux muraux panoramiques Face aux WC, une tablette posée en équerre, elle aussi recouverte du carrelage façon bois, permet de garder à portée de mains sa grille de mots croisés… Elle est surplombée par une suspension en métal noir de type industriel, dont l’éclairage est complété non loin par un mini spot noir, descendant du plafond. Son faisceau de leds se dirige directement vers la cuvette sans éblouir, comme une veilleuse d’appoint. Au-dessus de la vasque, un spot jumeau apporte la même clarté.
Une colonne suspendue (Cedam) dont la façade en verre fumé a des allures de vitrine, met en valeur une collection d’ouvrages pour satisfaire les envies de lecture. De faible profondeur, cette bibliothèque expose également une courte sélection d’objets, sans surcharger la pièce. Là encore, les flancs et le fond de ce meuble affichent un rendu boisé tandis que le cadre métallique en façade rappelle la finition sombre de la robinetterie.

Une vasque console design

grand WC avec une vasque sur console designAu point d’eau, la vasque forme un ensemble épuré avec une structure légère (Plural de VitrA, design Terri Pecora). Sur cette console au piètement fin, une tubulure placée sur le devant fait office de porte-serviettes. Assorti au cache-siphon (Cedam), son plateau noir forme un plan de toilette non pas angulaire mais courbe, un design qui s’accorde avec celui du miroir, aux angles émoussés (Cedam). Ultime touche de délicatesse, la céramique sanitaire joue les accords parfaits, de la cuvette des WC (Metropol, VitrA) à la vasque (Plural, VitrA), déclinée dans un taupe mat qui change du blanc traditionnel sans trancher brutalement. Même la commande de la chasse d’eau se fait discrète, avec sa plaque de recouvrement aspect béton (Sigma 50, Geberit).

« Précédent

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.