C’est quoi une forme de pente ?

Mise en œuvre d'une forme de penteLa forme de pente est une chape ou dalle intégrant une ou plusieurs pentes pour, dans la douche à l’italienne carrelée, conduire l’eau jusqu’à la bonde d’évacuation (plusieurs pentes) ou au caniveau (une ou deux pentes).

Une forme de pente est donc un receveur de douche maçonné, qui sera ensuite étanchéifier puis carrelé. Son avantage ? Mis en œuvre sur le chantier, il s’adapte parfaitement à l’espace disponible (murs asymétriques, présence d’une gaine…). La seule difficulté étant d’assurer les pentes d’écoulement vers l’écoulement, en évitant toute flaque d’eau.

Mis en œuvre par le maçon ou le carreleur, mais aussi à la portée des bons bricoleurs, le receveur de douche maçonné est d’autant plus aisé à réaliser que l’on utilise un mortier forme de pente adapté (Weber, Cermix, VPI, Parexlanko…) : grains fins, texture ultra-lisse, absence de poussières et prise rapide. Ce type de mortiers facilite la réalisation des formes de pente, même avec des épaisseurs très faibles. De plus, les temps de séchage sont beaucoup plus courts, permettant un recouvrement rapide.

Avec une forme de pente, il convient d’effectuer un coffrage si le siphon et l’évacuation ne peuvent être encastrés, de calculer correctement les hauteurs et de prendre ses marques avant de tirer la forme de pente (à 2 % minimum), afin d’assurer un écoulement correct de l’eau.

Mais attention : un receveur maçonné doit être étanchéifié sur toute sa surface. On peut appliquer un système d’étanchéité liquide (SEL) ou une natte d’étanchéité, également sur les murs, qui doivent aussi être protégés des infiltrations d’eau sur une hauteur d’au moins 5 cm. Enfin, il est important de prévoir des joints époxy, en particulier lorsque le revêtement est de petit format. Là encore, grâce à de nouvelles formulations, ces joints chargés en résine sont devenus plus faciles à mettre en œuvre.

Aujourd’hui, dans les douches à l’italienne, la forme de pente maçonnée est parfois remplacée par un receveur de douche prêt à carreler.

Photo : Forme de pente réalisée à l’aide du mortier Cermiform de Cermix : durcissement et recouvrement rapide, épaisseur 3 mm à 40 mm.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je ne comprends pas comment poser une natte sur une forme de pente car le natte est plate et la forme de pente n’est pas plate ,est il possible de mettre la natte sous la forme de pente qui est plate …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.