Etanchéifier une douche de plain-pied avec un film en PVC

Avec les films souples en PVC, on réalise une étanchéité sous chape en ciment de la zone de douche. Reste à mettre en œuvre la forme de pente, puis à carreler.

film d'étanchéité pour la douche

Prêts à poser, les films en PVC assurent l’étanchéité du sol des douches maçonnées, notamment à la liaison murs/sol, où des fissures apparaissent souvent qui sont susceptibles de provoquer des infiltrations d’eau. Un problème évité, grâce aux remontées du film en parties basses des murs, sur 15 à 20 cm de hauteur (au-delà, on peut éventuellement appliqué un Spec, si nécessaire). La bonde, solidaire de la feuille d’étanchéité, est raccordée au siphon (fourni), qui assure une évacuation rapide de l’eau (bonde à grand ou très grand débit). Facile à découper, le film en PVC s’adapte parfaitement à l’architecture des lieux.film d'étanchéité pour la douche

Une fois le film posé, il convient de mettre en œuvre, au-dessus de cette étanchéité, une chape intégrant la forme de pente nécessaire à l’écoulement de l’eau vers la bonde, en prévoyant des pentes de 2 cm/m, puis de poser le carrelage. Attention : la forme de pente doit être conçue en diamant autour de la bonde centrale, afin d’éviter les zones d’eau stagnante (flaques).

Notamment proposés par Lazer (Isotanche) et Nicoll (Turbosol), ces systèmes à sortie verticale ou horizontale sont disponibles dans plusieurs dimensions, voire sur mesure (position de la bonde). Ils sont efficaces, mais il faut noter que l’étanchéité est appliquée sous la forme de pente maçonnée, dans laquelle l’eau est donc susceptible de s’infiltrer. Il est donc préférable s’utiliser des joints époxy pour le carrelage, en particulier s’il s’agit d’une mosaïque.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.