C’est quoi une cartouche céramique de mitigeur ?

Vue éclatée d'une cartouche céramique Ideal Standard
Eclaté de la cartouche céramique Firmaflow d’Ideal Standard.

La cartouche céramique est au mitigeur ce que la tête à clapet ou, plus moderne, la tête céramique est au mélangeur.

La différence entre les deux ? Sur un mitigeur, le même levier, donc la même cartouche, permet le réglage de la température et du débit de l’eau, alors que, sur un mélangeur équipé d’une tête à clapet ou d’une tête céramique, c’est vous qui faites le mélange, donc le réglage de la température.

Comment fonctionne une cartouche céramique

Alimentée en eau chaude et en eau froide, la cartouche intègre deux disques en céramique superposés et ajourés (lumières). Lorsqu’on actionne le levier du mitigeur, les lumières s’ouvrent et se ferment, laissant passer plus ou moins d’eau chaude et/ou d’eau froide, réalisant ainsi le mélange.

Une cartouche de mitigeur est plus ou moins sophistiquée. Certaines permettent une limitation de la température de l’eau et/ou du débit par une réduction de la course horizontale et/ou verticale du levier, d’autres sont anticalcaires, anti-coups de bélier, s’ouvrent toujours sur l’eau froide… Leur diamètre varie également, qui détermine celui de la robinetterie qui l’accueille. Aujourd’hui, les petits diamètres – 40, 35 et 28 mm –, à la mode, sont les plus utilisés, du moins sur les mitigeurs design.

Les différents types de cartouches céramique

Il existe trois modèles de cartouches : C2, C3 et CH3.

Lorsque le mitigeur est équipé d’une cartouche C2, sa manette de réglage se bloque à mi-course, assurant une réduction de moitié du débit. Pour obtenir un débit normal, il est nécessaire de forcer légèrement.

Avec une cartouche céramique C3, en plus de cette butée sur la commande du débit, le mitigeur s’ouvre sur l’eau froide lorsque le levier est dans l’axe du robinet, évitant ainsi de déclencher la chaudière à chaque ouverture.

Quand le mitigeur intègre une cartouche CH3, son débit est limité à 5 litres par minute au lieu de 9 litres traditionnellement, grâce à un mousseur (ou aérateur) spécifique.

En règle générale, les fabricants précisent le modèle de cartouche embarqué dans la robinetterie. Si ce n’est pas le cas, c’est que la cartouche est basique, donc non économe en eau et en énergie. Les performances des cartouches céramique en termes d’économies d’eau et d’énergie sont encadrées par la marque NF Robinetterie.

Toutes les cartouches céramique ne sont pas de même qualité

Certains fabricants de robinetterie produisent eux-mêmes leurs cartouches, d’autres les achètent chez un spécialiste, dont le plus connu en Europe est le français Vernet. Fabriquer ses propres cartouches permet de les adapter à ses mitigeurs – et non l’inverse – tout en contrôlant les caractéristiques hydrauliques et acoustiques.

Toutes les cartouches de mitigeurs se ressemblent-elles ? Certainement pas ! Coque, filtre, graisse, tige (en laiton ou en plastique)… déterminent leur solidité, mais aussi la facilité d’usage : souplesse de manÅ“uvre du levier, précision de réglage de la température, niveau de bruit, résistance au calcaire… C’est ainsi que les mitigeurs premier prix vendus sans marque en grande surface de bricolage sont gros et moches (cartouche de diamètre important), mais aussi très bruyants et difficiles à manÅ“uvrer. Ils ne permettent aucune précision de réglage de la température de l’eau, toujours trop chaude ou trop froide.

Les cartouches céramiques, contrairement aux têtes de mélangeurs, sont inusables. En revanche, elles ne supportent pas les scories que l’eau charrie parfois, en particulier lorsqu’elle est très calcaire. C’est pourquoi, lors de la rénovation de la salle de bains, avant d’installer son beau robinet tout neuf, il est conseillé de bien purger son réseau d’alimentation en eau. Sinon, il est toujours possible de remplacer une cartouche en céramique. A condition toutefois d’avoir acheté un mitigeur fabriqué et signé par son fabricant, qui assure forcément les ventes de pièces détachées.

Infos compémentaires sur cet article

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, les cartouches Citec sont une marque de référence sur le marché français, ils répondent à la norme NF-077 E.C.A.U., longue endurance, résistance à la pression de 50 bar, économies d’eau et d’energie. Actuellement la meilleure cartouche sur le marché.

  2. Bonjour,
    On voulait remplacer la cartouche céramique de notre mitigeur lavabo mais on ne trouve pas exactement le même modèle de cartouche nulle part sur internet (il s’agissait d’un mitigeur Jacob Delafon) est-on obligé d’acheter des nouveaux mitigeurs? Ou peut-on prendre un autre modèle de cartouche?

  3. Bonjour

    J’ai actuellement un mitigeur thermostatique bain douche de marque ‘OF’, une marque pas très connue apparemment…

    Bref, mon problème, c’est que, dans mon eau, il y a un dépôt brunâtre qui ressemble à de la rouille, mais selon la SDEA qui est venue purger mon arrivée d’eau, ce serait des résidus non dangereux…

    Ceux là surviennent quand il y a eu une coupure d’eau dans le quartier ou que je coupe moi-même l’eau pour nettoyer le filtre à l’arrivée d’eau principale.

    Résultat, mon mitigeur est bouché par ce dépôt, je suis obligé de démonter toute la cartouche et de la brosser au vinaigre blanc… ( parce que sinon, le débit devient trop faible )

    Donc, je me suis posé la question si en installant un mitigeur simple ( non thermostatique ), j’aurais encore ce souci de robinet qui se bouche ? j’ai regardé rapidement les modèles existants, et constate que même un mitigeur non thermostatique a quand même une cartouche céramique, donc, j’ai peur que cette cartouche se bouche également et que du coup, je change mon mitigeur thermostatique pour un non-thermostatique pour rien… :(

    L’idée, est d’installer un robinet qui ne soit pas sensible à ces dépôt, et qui laisse tout passer

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour vos avis éclairés

    • Bonjour BenW, nous ne nous prononcerons pas sur la qualité de l’eau délivrée à votre robinet. Ce genre de chose se produit en effet après que l’eau est stagné dans les canalisations. Nous pensons que vous aurez le même problème avec un robinet simple. Dans tous les cas, vous risquez d’endommager votre cartouche. Pouvez-vous prévoir un filtre quelque part ? Sdbpro.fr

  4. bonjour, sur les robinets mitigeur on parle de cartouches “céramique” pouvez-vous m’indiquer de quel matériau il s’agit ? est-ce de la terre cuite, comme la faïence ou la porcelaine ? ou une céramique “technique” (oxyde, non-oxyde ou composite) ?
    merci cordialement

  5. Bonjour,
    Qui peut m’aider ?
    J’avais acheté une robinetterie 5 trous pour la baignoire en laiton doré et un 3 trous pour le lavabo.
    Il ne s’agit pas d’un robinet sur lequel on doit forcer pour le fermer. Mais simplement, un butée puisqu’il ne va pas plus loin. Mon problème : je l’ouvre et l’eau s’écoule, et ensuite presque plus moyen de le fermer, il tourne sot comme s’il se dévissait. Comme s’il restait trop peu de filet. Que faire ? Merci

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.