Pourquoi changer le mousseur (ou aérateur ou embout) du robinet

Mousseur du robinetLe mousseur (aérateur ou embout) du robinet du lavabo, du lave-mains et évier est cette petite pièce vissée sur la sortie du bec qui en régule le jet. Bien choisi, il peut faire beaucoup plus, par exemple éviter les éclaboussures, réorienter le jet quand le bec est trop court, réduire le débit d’eau pour l’économiser…

Constitué de tamis en métal ou en plastique, le mousseur, aérateur ou embout du robinet régularise et forme le jet. C’est une pièce essentielle, parce qu’elle contrôle également le débit d’eau, abaisse le niveau sonore… A chaque mousseur, sa ou ses fonctions ajoutées… C’est pourquoi on doit le choisir selon ses besoins (mousseur réducteur/limiteur de débit, orientation et design du jet…). Photo ci-dessus : robinet Hansgrohe.

Quand changer le mousseur/aérateur de son robinet

Pour faire des économies d’eau et d’énergie

Plusieurs aérateurs, mousseurs et embouts de robinetLe mousseur est la pièce du robinet qui agit sur le débit, en injectant plus ou moins d’air dans l’eau qui s’écoule (photo ci-contre : Neoperl). Quand il est doté d’un régulateur de débit – un joint torique qui se dilate et se contracte selon la pression dans le circuit –, il assure sa constance, donc plus d’économies d’eau. Selon l’aérateur en place, un mitigeur de lavabo peut consommer 4-5 litres/min pour les modèles les plus récents, jusqu’à 9-12 litres/min pour les plus anciens. Afin de garder un bon niveau de confort, il faut prévoir au moins 4 litres/min au lavabo (attention avec une chaudière gaz instantanée : elle doit pouvoir s’amorcer à l’ouverture du robinet) et 1,9 litre/min au lave-mains. Le débit de l’aérateur est toujours indiqué sur son emballage.

Si le jet d’eau du robinet est irrégulier ou affaibli

Pour qu’un jet discontinu et/ou diminué retrouve sa rondeur et sa puissance, il faut dévisser le mousseur et le nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Si l’eau est très calcaire, il est recommandé de s’équiper d’un mousseur anticalcaire. Il en existe deux sortes : ceux qui disposent d’une grille en élastomère qu’il suffit de frotter avec le doigt pour que les particules soient éliminées, et ceux qui s’auto-nettoient.

Si l’eau éclabousse à l’ouverture du robinet

Lorsque le robinet n’est pas adapté à la vasque ou que le bec est haut, l’eau éclabousse à l’ouverture du robinet ou lorsque l’on remplit un récipient. Deux types d’aérateurs peuvent remédier à ce problème : ceux qui atténuent la puissance du jet à l’ouverture et ceux qui disposent d’un tamis pivotant, qui permet de l’orienter différemment. Les mousseurs montés sur rotule sont également orientables.

Si les mains cognent le lavabo quand on les lave

Quand le bec du mitigeur est trop court et trop bas, se laver les mains ou remplir un verre est peu pratique. En remplaçant le mousseur par un modèle dont le tamis est pivotant, on peut orienter le jet de manière à l’éloigner du bord du lavabo. De même avec un aérateur monté sur rotule.

Pour économiser l’eau mais vite remplir les casseroles

Embouts de robinet Neoperl à deux jets pour économiser l'eau à l'évierA l’évier, les usages de l’eau sont multiples, qui demandent des débits différents, par exemple pour remplir un verre ou bien une casserole. Si, pour le verre ou un simple lavage, 5 litres/min suffisent, pour le remplissage, il faut prévoir 10 litres/min ou plus. Pour combiner économies d’eau et adaptation à l’usage, on peut choisir un aérateur avec bouton inverseur, qui permet de passer du mode économique au mode normal, soit de 5 à plus de 10 litres/min, le bouton pouvant être situé, selon l’aérateur, au niveau du tamis ou sur le côté (aérateur plus long, photo ci-contre, Neoperl).

Pour changer la forme du jet

Mitigeur avec embout Ikea pour un jet brumisateurJet avec des bulles d’air, laminaire, spray, pluie, brumisateur, design… Les jets que l’on peut obtenir grâce au mousseur/aérateur du robinet sont nombreux, à sélectionner en fonction du point d’eau. Ainsi, au lave-mains, pourquoi ne pas choisir un jet design comme le Mikado de Neoperl qui, spectaculaire, limite aussi la consommation d’eau à 1,3 litre/min (photo ci-dessous) ? L’embout de mitigeur brumisateur/spray proposé par Ikea (photo ci-contre) est également économe, puisque son débit est diminué à 5,7 litres/min et plus encore en mode brumisateur.

Conseils pour remplacer le mousseur du robinet

Robinet avec aérateur jet design MikadoBien mesurer le diamètre du mousseur en place en bout de bec, qui peut varier de 16 à 24 mm (M16 à M24). Vérifier s’il est vissé sous le bec ou dans le bec. Dans le doute, munissez-vous de l’aérateur existant pour assurer l’achat du nouveau ou repérer la marque et la référence de la robinetterie et vérifier sur le site Internet du fabricant.
Attention de ne pas endommager le bec du robinet en utilisant un outil inadapté pour enlever l’embout : il existe une clé universelle (Neoperl), qui permet de dévisser tous les aérateurs, quels que soient leur diamètre ou dimension. A glisser dans votre caisse à outils !
Toujours vérifier le débit de l’aérateur que vous convoitez. Il serait dommage, en voulant ajouter une nouvelle fonction, de consommer plus d’eau, donc d’énergie.
On trouve des mousseurs (aérateurs ou embouts) de robinet sur Internet et en tant que pièces détachées des marques de robinetterie. Le fabricant leader (mondial) de cet indispensable aérateur est européen et s’appelle Neoperl. Ses produits sont disponibles en grande surface de bricolage et chez les revendeurs spécialistes de la salle de bains.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.