Critères de choix des paroi et porte de douche

Vous souhaitez fermer votre cabine de douche ? Dans ce cas, il vous faut choisir une paroi de douche et une porte. Indépendamment de l’aspect esthétique, il existe différentes caractéristiques importantes du point de vue pratique.

Paroi de douche, ambiance Vismaravetro
Parois de douche série 7000, avec ouverture en angle, Vismaravetro.

Plus confortable que la douche ouverte, sujette aux courants d’air, la douche fermée nécessite la pose d’une porte de douche, voire d’une paroi. Il vous faudra la ou les choisir une fois la nature du sol de votre douche déterminée (sol carrelé ou receveur prêt à poser). Entrent en ligne de compte, le style (avec ou sans profilé), le type de verre (transparent, miroir, fumé…) et, surtout, la hauteur, le type d’ouverture (coulissante, pivotante, pliante…). Ci-dessous, différentes caractéristiques dont on ne parle jamais concernant les paroi et porte de douche en verre mais qui, pourtant, ont toute leur importance.

La bonne hauteur pour une paroi de douche

Porte et paroi de douche ont pris de la hauteur ces dernières années, avec des offres qui varient de 1,75 à 2 m de haut, voire 2,10 m. Si possible, optez pour un modèle de 2 m de hauteur, en particulier si votre douche, italienne, est de plain-pied avec le sol de la salle de bains. En-deça, votre paroi semblera bien trop basse dans le décor, surtout si la pièce est grande. De plus, un utilisateur mesurant plus de 1,80 m dans une douche dont la paroi est inférieure à 2 m éclaboussera à coup sûr le sol de la salle de bains, surtout si la cabine est équipée d’une douche de tête.

Une porte de douche qui s’ouvre vers l’intérieur et l’extérieur

Si vous avez choisi une porte pivotante, veillez à ce qu’elle puisse s’ouvrir à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. Cela vous permettra, une fois la douche terminée, de la laisser ouverte sans que cela gêne vos déplacements dans la salle de bains. Ainsi, la cabine de douche sera aérée et la vapeur d’eau évacuée. C’est d’autant plus important si la douche est carrelée, afin d’éviter que les joints ne jaunissent ou noircissent et vieillissent prématurément. De plus, si votre douche est suffisamment grande, l’ouverture vers l’intérieur évitera que l’eau goutte sur le sol de la salle de bains.

A l’heure du choix, assurez-vous que, à l’ouverture, la porte pivotante, dont le débattement est important – équivalent à la largeur de la porte, ne vienne pas cogner sur le meuble ou sur tout autre équipement.

Une porte de douche pivotante, mais avec un système de relevage

Le relevage à l’ouverture de la porte de douche pivotante permet d’éviter le frottement du joint sur le sol de la cabine, donc le bruit. De plus, le joint gouttière, qui empêche l’eau de couler à l’extérieur de la douche, est ainsi préservé. Enfin, l’ouverture est plus souple et aisée.

Une porte de douche coulissante, mais facile à nettoyer

Une porte de douche coulissante, idéale dans les petites salle de bains, doit pouvoir être déclipsée pour que la partie fixe comme la partie mobile, normalement superposées, soient parfaitement nettoyées. Sinon, avec le calcaire, l’eau et la poussière, les zones inaccessibles ont vite fait de noircir.

Une paroi de douche traitée anticalcaire

Certes, le traitement anticalcaire n’empêche pas totalement les dépôts de tartre, mais il les limite notablement. Prévu de série sur les parois moyen de gamme et a fortiori haut de gamme, il ne l’est pas toujours en entrée de gamme. Assurez-vous qu’il existe bien et vérifiez sa qualité en vous assurant qu’il est garanti ou certifié. Ce qui est le cas chez certains fabricants (Hüppe, Rothalux…). Et armez-vous d’une raclette, c’est indispensable si l’on veut garder une douche à peu près impeccable sans passer son temps à la nettoyer.

Un verre d’épaisseur suffisante

Selon que le panneau de verre est plus ou moins maintenu par un profilé, son épaisseur peut varier. Toutefois, en l’absence de profilé, 6 mm est un minimum et si ses dimensions sont importantes, mieux vaut passer à 8 mm. Car plus la paroi est grande, plus elle risque de se bomber… Toutefois, l’épaisseur du verre n’a pas d’incidence sur sa solidité. Bien sûr, toutes les portes et parois de douche sont en verre de sécurité (Securit).

Une paroi de douche facile à poser

Kinespace de Kinedo, avec ou sans porte, associe des finitions lumineuses à un verre transparent ou sérigraphié. Facile à poser, elle s’installe en angle ou en niche sur receveur ou à l’italienne.

La tendance est à la transparence et à la suppression des profilés, mais attention : c’est le profilé qui permet de rattraper les faux aplombs. Avec un profilé de 1 cm de large, on ne compense que 1 cm entre le haut et le bas de la cabine. Aussi, soyez précis lors de la prise des mesures, surtout en présence d’un sol de douche carrelé. Dans ce cas, il est même recommandé de mesurer et de commander la paroi une fois la pose du carrelage effectuée. Lorsque la paroi de douche, haut de gamme, ne dispose d’aucun profilé, afin d’éviter tous problèmes, les fabricants n’hésitent pas à envoyer un technicien prendre les cotes (Hüppe, Rothalux…). Mais vous pouvez également choisir une paroi dont le profilé est encastré, donc invisible (Django Solution de Leda, par exemple). En général, plus une paroi est haut de gamme, donc coûteuse, plus elle est facile à poser.

Une paroi de douche avec des fonctions ajoutées

Une paroi de douche peut être transparente – c’est la tendance du moment –, ou bien miroir, fumée, décorée, voire chauffante, remplaçant ainsi le radiateur sèche-serviettes (Vismaravetro, Profiltek…). Certaines parois intègrent des accessoires, étagères et porte-serviettes. Dans les petites salles de bains, ces différentes fonctions ajoutées peuvent s’avérer pratiques.

Une paroi de douche au juste prix

Toutes les parois de douche ne se valent pas du point de vue de la qualité, et il faut se méfier des apparences : l’ABS chromé n’a pas la solidité du métal chromé, surtout quand il compose les charnières ou les pivots de la porte de la douche. Pourtant, l’ABS remplace le métal sur les modèles à bas prix. En règle générale, il en va des parois de douche comme du reste : on en a toujours pour son argent.

10 COMMENTAIRES

  1. De bons conseils mais chez moi, ma paroi de douche est régulièrement victime du calcaire. Malgré les passages répétées de la raclette, je dois asperger de vinaigre blanc chaque semaine. Que penser des parois de douche avec option anti-calcaire ?

  2. bonjour
    je dois acheter une paroi de douche coulissante pour un receveur de 140 sur 80
    et je veux du solide au niveau des roulements et des ouverture douce qui coulisse bien feutré et solide :)

  3. Je suis d’accord avec vos conseils sur le prix de la paroi. Il faut qu’elle soit de bonne qualité, mais aussi d’un prix faisable. Il faut aussi demander à vos amis pour savoir leurs avis avec les parois diverses. Comme ça vous pouvez faire le bon choix. Merci !

  4. @MénagéAlain, Stylesdebain.fr n’est pas un site de vente en ligne, ni un distributeur d’équipements sanitaires. C’est un site d’information dédiée à la salle de bains, un média en ligne. C’est pourquoi nous ne pouvons répondre à votre demande et vous invitons à interroger fabricants ou distributeurs. Cordialement.

  5. Bonjour je suis a la recherche d une paroi de douche 900+retour pivotant de 300 en verre miroir avez vous
    Merci cdt

  6. Moi, je trouve que vos conseils sur comment choisir une paroi de douche sont très justes. Bien qu’elle ne soit qu’une petite partie de la salle de bain, c’est une partie importante, quand-même. En tout cas, je vous remercie de votre partage si instructif sur les qualités importantes d’une bonne paroi de douche, et bonne continuation.

  7. Merci bien pour le partage. Ce sont des bons conseils avant d’acheter en hâte. Il faut trouver un produit qui convient financièrement ainsi que un produit qui est régal pour les yeux. Je trouve que ces conseils aident bien à le faire.

    Serge | Vitrerie Magog

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.