Les parois de douche pliantes pour gagner de la place

Maintenant que le receveur de douche affleure le sol de la salle de bains, pourquoi, une fois la douche terminée, ne pas en récupérer la surface avec une paroi repliable et, ainsi, gagner de l’espace pour mieux se mouvoir ?

Dans une douche carrelée de mosaïque verte, une porte de douche repliéeLorsque la salle de bains est exiguë, chaque centimètre carré compte. D’où l’intérêt de ces parois de douche repliables, qui permettent, une fois la douche terminée, d’en récupérer la précieuse surface et de gagner en facilité de mouvement. C’est d’autant plus ingénieux que, alors que la douche ne dure que quelques minutes par jour, on ne cesse d’aller et venir dans la salle de bains, que ce soit pour se laver les mains, se brosser les dents… A noter, même si le receveur est surélevé, la porte pliante est intéressante : si la douche est ouverte, on gagne le volume qu’elle occupe.

Paroi de douche Roth repliableRepliables à la manière d’un paravent, ces portes, à installer notamment sur des receveurs encastrés à fleur de sol ou des sols carrelés de plain-pied, élargissent l’accès de la douche par rapport à une porte coulissante et à une porte battante, que l’on ne peut pas toujours ouvrir vers l’extérieur, faute de place. Elles permettent de profiter de la totalité de la surface et du volume de la salle de bains, (presque) tout le temps (photo : paroi de douche Walk’in repliable, Liga LI 2YR/L de Roth).

Critères de choix d’une porte de douche pliante

Nombre de parois pliantes sont disponibles sur Internet, dans les grandes surfaces de bricolage et chez les spécialistes de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat, qui expliquent les différences de prix.

Au-delà du pays de fabrication, Asie ou Europe, voire France, le prix est lié aux dimensions de la paroi, notamment à sa hauteur, de 190, 195 ou 200 cm, et à son épaisseur, de 5 ou 6, voire 8 mm, qui joue sur le poids et la facilité de manipulation.

Une paroi pliante dotée d’un système de relevage est également plus facile à manipuler, et empêche le joint bas de frotter sur le sol, le préservant. Autre critère d’achat, l’existence d’un joint magnétique entre les deux panneaux, qui assure l’étanchéité de la cabine une fois les portes fermées. A prendre en compte également, le profilé mural, qui permet ou pas de compenser des faux-aplombs, et jusqu’à quel point.

Enfin, il faut prendre en compte la garantie du produit, ainsi que la disponibilité des pièces détachées (accès et durée). Certains fabricants européens les garantissent durant 20 ans après l’arrêt de fabrication du produit.

Questions/réponses sur les portes de douche pliantes

Dans quels cas installer une porte de douche pliante ?

Dans une petite salle de bains, en particulier lorsque le receveur de douche est de plain-pied (zéro ressaut), la paroi pliante permet, après la douche, de récupérer l'espace qu'elle occupe : on se sent moins à l'étroit dans la salle de bains. Par rapport à une porte coulissante, la porte repliable offre un accès plus large à la douche.

Porte de douche pliante : critères de choix

Une paroi pliante avec un système de relevage est plus facile à manipuler et son joint bas est protégé, qui ne frotte pas. Un joint magnétique entre les deux panneaux assure l'étanchéité de la cabine fermée. Le profilé mural peut, ou pas, compenser des faux-aplombs. Fabriquée en Europe, voire en France plutôt qu'en Asie, la porte coûte plus cher, mais la disponibilité des pièces détachées est assurée dans le temps. Enfin, les dimensions jouent : la hauteur, de 190, 195 ou 200 cm, et l'épaisseur, de 5 ou 6, voire 8 mm.

Quels sont les avantages des portes de douche repliables ?

Les portes de douche pliantes sont gain de place, puisqu'elles peuvent être rabattues à l'intérieur de la douche. La salle de bains est plus spacieuse et la douche est ventilée (protection des joints). Si le receveur de douche est encastrée, non seulement on récupère la surface de la douche une fois celle-ci terminée, mais l'accès est facilitée pour les PMR.
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Intéressée par ces parois rétractables pour un receveur en angle de 80×80
    À qui dois je m adresser dans La région Lausannoise?
    Dans l attente de vos nouvelles je vous adresse mes cordiales salutations
    Mme Rebiha Marthe

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.