Maintenant que le receveur de douche affleure le sol de la salle de bains, pourquoi, une fois la douche terminée, ne pas en récupérer la surface avec une paroi repliable et, ainsi, gagner de l’espace pour mieux se mouvoir ?
Lorsque la salle de bains est exiguë, chaque centimètre carré compte. D’où l’intérêt de ces parois de douche repliables, qui permettent, une fois la douche terminée, d’en récupérer la précieuse surface et de gagner en facilité de mouvement. C’est d’autant plus ingénieux que, alors que la douche ne dure que quelques minutes par jour, on ne cesse d’aller et venir dans la salle de bains, que ce soit pour se laver les mains, se brosser les dents… A noter, même si le receveur est surélevé, la porte pliante est intéressante : si la douche est ouverte, on gagne le volume qu’elle occupe.
Repliables à la manière d’un paravent, ces portes, à installer notamment sur des receveurs encastrés à fleur de sol ou des sols carrelés de plain-pied, élargissent l’accès de la douche par rapport à une porte coulissante et à une porte battante, que l’on ne peut pas toujours ouvrir vers l’extérieur, faute de place. Elles permettent de profiter de la totalité de la surface et du volume de la salle de bains, (presque) tout le temps (photo : paroi de douche Walk’in repliable, Liga LI 2YR/L de Roth).
Critères de choix d’une porte de douche pliante
Nombre de parois pliantes sont disponibles sur Internet, dans les grandes surfaces de bricolage et chez les spécialistes de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat, qui expliquent les différences de prix.
Au-delà du pays de fabrication, Asie ou Europe, voire France, le prix est lié aux dimensions de la paroi, notamment à sa hauteur, de 190, 195 ou 200 cm, et à son épaisseur, de 5 ou 6, voire 8 mm, qui joue sur le poids et la facilité de manipulation.
Une paroi pliante dotée d’un système de relevage est également plus facile à manipuler, et empêche le joint bas de frotter sur le sol, le préservant. Autre critère d’achat, l’existence d’un joint magnétique entre les deux panneaux, qui assure l’étanchéité de la cabine une fois les portes fermées. A prendre en compte également, le profilé mural, qui permet ou pas de compenser des faux-aplombs, et jusqu’à quel point.
Enfin, il faut prendre en compte la garantie du produit, ainsi que la disponibilité des pièces détachées (accès et durée). Certains fabricants européens les garantissent durant 20 ans après l’arrêt de fabrication du produit.
Bonjour
Intéressée par ces parois rétractables pour un receveur en angle de 80×80
À qui dois je m adresser dans La région Lausannoise?
Dans l attente de vos nouvelles je vous adresse mes cordiales salutations
Mme Rebiha Marthe