Un WC sans bride, ça change quoi ?

La mode est aux cuvettes suspendues sans bride ou WC sur pied sans bride que les fabricants de céramique sanitaire lancent les uns après les autres. Mais c’est quoi cette histoire de bride ?

WC sans bride
Cuvette à bride ouverte Architectura de Villeroy & Boch.

La bride, c’est la partie intérieure haute de la cuvette, ce repli qui, sous la lunette en céramique, cache la zone dans laquelle l’eau de la chasse est propulsée. La bride est, sur les cuvettes d’ancienne génération, entièrement fermée et percée de trous qui laissent passer l’eau. Mais sur les modèles récents, cette bride peut être ouverte ou encore disparaître : c’est la cuvette à bride ouverte ou la cuvette sans bride.

Pourquoi supprimer la bride du WC ? Pour une question d’hygiène. Sans bride, il n’existe plus de recoin caché et douteux (et parfois mal émaillé, donc poreux !) : l’intérieur de la cuvette est entièrement lisse et propre, et parfaitement accessible lors du nettoyage.

Toutefois, supprimer la bride du WC sur pied ou de la cuvette suspendue comme l’ont fait, par exemple Allia et Vitra, ou maintenir un rebord ouvert comme Villeroy & Boch, Toto, Duravit… ont choisi de le faire nécessite de revoir le système de propulsion de l’eau. Car de la manière dont on injecte l’eau dans la cuvette sans bride dépend la qualité de la chasse, le rinçage du bol et l’évacuation des matières, avec une contrainte de taille : éviter les projections d’eau hors de la cuvette tout en assurant une chasse correcte. Et là, les solutions proposées varient selon les fabricants (Allia, Duravit, Ideal Standard, Jacob Delafon, Roca, Villeroy & Boch, Vitra…).

Sachez qu’assurer une chasse correcte dans une cuvette sans bride n’est pas du tout évident. Aussi, méfiez-vous des modèles sans marque vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Pas sûr qu’ils remplissent correctement leur fonction ! Il n’est pas exclu que vous soyez obligé de passer la serpillière après avoir tiré la chasse d’eau. A l’inverse, il est possible que la chasse, trop molle, soit inefficace, nécessitant d’être actionné une seconde fois.

Préférez les WC sans bride signés par leur fabricant, en particulier si vous faites le choix d’une cuvette suspendue. Car, contrairement aux WC sur pied qui sont étudiés pour fonctionner avec un réservoir de chasse spécifique, les cuvettes suspendues sont alimentées par un réservoir et un mécanisme fabriqués par un spécialiste des bâti-supports qui, la plupart du temps, n’est pas le fabricant de la céramique. Et il arrive que l’un et l’autre ne soient pas compatibles avec, pour conséquence, une mauvaise évacuation des matières ou des projections d’eau. C’est pourquoi, de plus en plus, les fabricants intègrent, dans les réservoirs de chasse embarqués dans leurs bâti-supports, des mécanismes dotés d’un régulateur de chasse, permettant un réglage de la force de propulsion de l’eau. On y accède en déclipsant la plaque de commande de la chasse (voir les notices des fabricants). Ainsi peut-on véritablement adapter la chasse à la cuvette.



14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Tardieu, il existe bien des WC sans bride en couleur, mais on les trouve plutôt chez les fabricants italiens, comme Ceramicacielo.it, Ceramicaglobo.com ou artceram.it. Ces marques sont vendues en France, il suffit de savoir où. En consultant leur site Internet, vous devriez trouver un distributeur pas trop éloigné de chez vous, qui pourra commander le produit pour vous (il est rare que les produits en couleur soient stockés). Espérant avoir répondu à votre question… Stylesdebain.

  2. Je déconseille le WC sans bride. Ce n”est pas pour le risque d’éclaboussure . Le problème est que le jet d’eau ne nettoie rien. Il faut tirer plusieurs fois la chasse et hardi la balayette!! Ce n’est pas un premier prix. C’est un modèle de marqueVilleroy & Bosch autour de 700 €. je suis très déçue. En plus du problème de propreté, le débit d’eau est énorme puisqu’il faut utiliser à chaque fois 3 réservoirs.

  3. J’ai fait installer un WC sans bride de marque VILLEROY et BOSH ; Ce n’est pas un premier prix . Et je suis très déçue. Le nettoyage est très mauvais. L’eau ne nettoie rien . Il faut tirer la chasse plusieurs fois et hardi la balayette!!. Qui peut me conseiller pour résoudre ce problème ?

  4. Merci pour cette remarque, Maugé. Notre article date un peu… Les produits ont évolué et se sont développés… jusqu’à trouver leur place en grande surface. Le vôtre affiche-t-il une marque connue ?

  5. Bonjour
    J’ai acheté un wc sans bride, et vraiment très satisfaite, beaucoup plus hygiénique.
    Je n’ai pas d’éclaboussure ! acheté dans une grande surface de bricolage.

  6. Bonjour @Séguinot, Nous ne connaissons pas le WC sans bridge… A notre avis, il s’agit du WC sans bride, qui n’a que des avantages,décrits dans notre rubrique Equiper, au chapitre Guide d’achat. A bientôt. Stylesdebain.

  7. Bonjour @Galan, Voici quelques marques de bonne réputation : Allia, Duravit, Ideal Standard, Jacob Delafon, Roca, Villeroy & Boch, Vitra… Cordialement. Stylesdebain.

  8. Merci de votre confiance. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, afin de ne rater aucun de nos nouveaux articles, et à découvrir notre nouveau site dédié aux professionnels : SdbPro.fr

  9. Bonjour, je ne citerai pas de marques, mais les WC sans brides font l unanimité, chez mes clients, mais il semble logique que l ensemble du WC soit de la même marque comme vous le citez plus haut. Magnifique site, merci pour votre travail.

  10. De notre point de vue, une cuvette signée par un fabricant réputé fonctionnera correctement, qu’elle soit à bride ouverte ou sans bride. S’agissant d’un modèle suspendu, assurez-vous que le bâti-support et son réservoir encastré, qui intègre le mécanisme de chasse, soient également des produits de marque connue. Les fabricants historiques ne s’amusent pas à mettre sur le marché des produits au fonctionnement aléatoire. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  11. J’hésite entre une cuvette sans bride ou avec bride ouverte.
    Sans bride : y a t’il vraiment des éclaboussures si la chasse est mal réglée ?
    Mérci pour votre réponse

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.