Un WC sans bride, ça change quoi ?

La mode est aux cuvettes suspendues sans bride ou WC sur pied sans bride que les fabricants de céramique sanitaire ont lancé les uns après les autres. Mais c’est quoi cette histoire de bride ?

WC sans bride
Cuvette à bride ouverte Architectura de Villeroy & Boch.

Les nouvelles générations de cuvettes WC, qu’elles soient suspendues via un bâti-support ou à poser, présentent une différence majeure avec les anciennes (sauf la plupart des modèles premier prix) : elles n’ont pas de bride. Et cette bride enlevée change tout du point de vue de la propreté et de l’entretien.

Qu’est-ce que la bride du WC

La bride, c’est la partie intérieure haute de la cuvette. Ce repli qui, sous la lunette en céramique, cache le canal dans lequel l’eau de la chasse est propulsée. La bride est, sur les cuvettes d’ancienne génération, entièrement fermée et percée de trous qui laissent passer l’eau. Mais sur les WC plus récents, elle peut être ouverte ou encore disparaître : c’est la cuvette à bride ouverte ou la cuvette sans bride.

Pourquoi un WC sans bride

Avec un WC sans bride, le nettoyage est facilité et l’hygiène assuré. Il n’existe plus de recoin caché et douteux (et parfois mal émaillé, donc poreux et accrochant la saleté !) : l’intérieur de la cuvette est entièrement lisse et propre, et parfaitement accessible lors du nettoyage.

Quelle différence entre les WC sans bride et les WC à bride ouverte ?

Supprimer la bride du WC à poser ou de la cuvette suspendue comme l’ont fait, par exemple Geberit et VitrA, ou maintenir un rebord ouvert comme Villeroy & Boch, Toto, Duravit… ont choisi de le faire nécessite de revoir le système de propulsion de l’eau. Car de la manière dont on injecte l’eau dans la cuvette sans bride dépend la qualité de la chasse, le rinçage du bol et l’évacuation des matières, avec une contrainte de taille : éviter les projections d’eau hors de la cuvette tout en assurant une chasse correcte. Et là, les solutions proposées varient selon les fabricants (Duravit, Ideal Standard, Geberit, Jacob Delafon, Roca, Villeroy & Boch, VitrA…). Néanmoins, les cuvettes les plus récentes et haut de gamme ont vu leur architecture être modifiée, afin de créer, lors de la chasse, un vortex ou tourbillon, très efficace pour évacuer du premier coup toutes les matières présentes.

Et si mon WC sans bride fait des éclaboussures

Assurer une chasse correcte dans une cuvette sans bride n’est pas si évident. Aussi, méfiez-vous des modèles sans marque vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Il n’est pas sûr qu’ils remplissent correctement leur fonction, autrement dit qu’ils chassent efficacement et sans projections d’eau ! Il n’est pas exclu que vous soyez obligé de passer la serpillière après avoir tiré la chasse d’eau, du fait des éclaboussures du WC sans bride mal conçu. Mais il est également possible que, à l’inverse, la chasse soit trop molle, donc inopérante, nécessitant d’être actionné une seconde fois.

Néanmoins, de plus en plus, les fabricants intègrent, dans les réservoirs de leurs bâti-supports, des mécanismes dotés d’un régulateur permettant un réglage de la force de propulsion de l’eau. On y accède en déclipsant la plaque de commande (voir la notice technique du fabricant). Ainsi peut-on véritablement adapter la puissance de la chasse à la cuvette WC.

Infos compémentaires sur cet article

25 COMMENTAIRES

  1. C est une simple question
    Si on a …mal au ventre ds un WC sans bride
    On se prend les éclaboussures alors qu avec bride il me semble que ça arrête un peu et on s en prend moins ds les fesses alors si tu est chez toi pas de soucis
    Mais si tu est en dehors de ton domicile
    Il faudra occuper la salle de bain ou tu te trouves
    Éclairez moi Svp

    • Bonjoru Irène, sur un WC sans bride comme sur un WC avec bride, il y a une lunette et un abattant. Rien ne change, donc ! Cordialement. Stylesdebain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.