Méfiez-vous des WC à économies d’eau !

Si elle est tendance, la réduction de la consommation d’eau peut poser des problèmes techniques, notamment aux toilettes. Dans certains cas, il est en effet préférable d’éviter les WC à économies d’eau. Gare aux colmatages de l’évacuation !

Vipp_Toilettes_578

Des WC qui chassent à 2/4 litres ou à 3/4,5 litres au lieu de 3/6 litres (petite chasse/grande chasse), c’est bon pour l’environnement et le budget familial, mais est-ce bien raisonnable ? La baisse constante des consommations d’eau (douche, chasse d’eau, lave-vaisselle, lave-linge…) est mal digérée par nos réseaux d’évacuation et nos stations d’épuration. Les premiers, conçus avec des pentes plutôt faibles, ont du mal à assurer la bonne évacuation des matières, tandis que l’on rajoute de l’eau claire pour faire fonctionner les secondes.

Chasse d’eau économique : la norme NF n’est pas d’accord

Ne voulant pas froisser les fabricants qui sont toujours en recherche d’innovation, les règles de l’art en matière de plomberie, détaillées par le DTU 60.1 (Plomberie sanitaire pour bâtiment), indiquent simplement que les WC fonctionnant à moins de 6 litres d’eau pour la grande chasse nécessitent une étude de conception spécifique. Est-ce à dire qu’il faut s’en méfier ?

Faut-il se méfier des WC à économies d’eau ?

Oui, si votre cuvette est installée à une grande distance de la colonne de chute, si la pente de l’évacuation est limite ou insuffisante, si vous devez fréquemment appuyer deux fois sur le bouton de la chasse d’eau pour évacuer les matières, si vous habitez une zone pavillonnaire (collecteur à faible profondeur, donc pente réduite)… Dans l’un et/ou l’autre de ces cas, optez pour un WC chassant à 3/6 litres, pas moins. Par rapport à un 9 litres, l’économie réalisée est déjà importante.

Tous les WC récents sont économes en eau

Il faut savoir que la plupart des WC vendus aujourd’hui intègrent, dans leur réservoir, un mécanisme de chasse réglable de 3/6 litres (réglage d’usine) à 3/4,5 litres. Tout simplement parce que les industriels fabriquent pour l’Europe, voire le monde entier, et limitent autant que possible les produits spécifiques. C’est-à-dire que tous les WC du marché, ou presque, sont des WC à économies d’eau : c’est une simple question de réglage de la chasse d’eau. Les fabricants ou revendeurs de produits NF n’en disent rien car, dans le cadre de la certification NF, qui est la garantie d’une qualité contrôlée, ils n’ont pas le droit de mettre en avant cette caractéristique. D’autres en font un argument de vente, malgré les risques réels de colmatage des canalisations d’évacuation.

Photo : les toilettes selon VIPP (poubelle, balai, étagère).

Infos compémentaires sur cet article

21 COMMENTAIRES

  1. de la buisserie , vous racontez n’importe quoi , simple comme de l’eau de source ? Vous devez pas en boire beaucoup , LOL .
    Que vous remplissiez à l’avance ou pas ( en fermant le robinet de votre réservoir d’eau ) , ne change rien à la conso qui reste de 9L !

  2. c’est n’importe quoi et du travail pour rien, si tu ferme le robinet , et ensuite tu l’ouvre, c’est exactement si tu le laissais ouvert

  3. Complètement loufoque!
    Ouvrir et fermer Oui, si la chasse fuit, sinon ça n’a aucun intérêt…
    A moins que, par lassitude d’ouvrir et de fermer pour un petit pipi vous vous dispensiez de “tirer” la chasse!

  4. les chasses de 6 l consomment très souvent 12 l puisqu’il faut tirer la chasse 2 fois les matières n’etant pas totalement evacuées, aucune economie !!!!!

    • Bonjour Serge, Si c’est le cas chez vous, c’est que votre WC est de mauvaise qualité. Sauf accident, les chasses à 6 litres fonctionnent très bien, et depuis de nombreuses années. De quelle marque est cette cuvette ? Stylesdebain.

  5. Oui, beaucoup de joint de WC sont vite obsolètes et … fuit. Pour preuve ? La trace de calcaire sur le bord du WC.
    Dont Acte: si vous ne fermez pas le robinet latéral, la douloureuse vous attend en fin de semestre (pour la SAUR). Pour (trop) de locataires, les charges sont réparties, et donc renvoyées sur les propriétaires ! Que dire de plus ?

  6. Absolument, ce doublement du volume n’a aucune cohérence.
    Le volume du remplissage du réservoir sera utilisé à la chasse suivante, pas avant.

    Si vous constatez une différence de consommation en coupant l’alimentation du réservoir, c’est que vous avez une fuite.

    • Oui, nous sommes d’accord avec vous, Patrick, une chasse c’est 9 litres (ou 3 à 6 litres selon les mécanismes installés), les 9 litres suivants servent simplement à remplir le réservoir…

  7. Bonjour
    J’applique une méthode très personnelle.
    On va prendre l’exemple d’un réservoir de 9 litres. Lorsque vous “tirez” la chasse d’eau de vos toilettes, vous évacuez les matières, OK, tout est normal. L’opération terminée, que fait le réservoir ? Il se remplit à nouveau = 9 litres. Calcul simple : 9 L + 9 L = 18 L, on est bien d’accord.
    C’est bien évidemment un chiffre qui va varier en fonction de vos besoins personnels, qui seront différents si vous vivez seul(e), si vous travaillez à l’extérieur, si vous buvez beaucoup (ou beaucoup plus qu’à l’accoutumée, comme en été) si vous avez une grande famille ou fréquemment des invités.
    Pour résumer, dans une journée, la consommation d’une chasse d’eau peut vite devenir importante. A la fin d’une journée, vos 18 L pourront être multipliés par 10, 20, 30, voire beaucoup plus. Et là, cela peut peser lourd sur la facture d’eau à la fin de la journée, donc à la fin de l’année !
    Quel que soit votre taux de fréquentation des toilettes dans une journée, ce que je conseille si vous voulez faire des petites (ou de très grosses économies d’eau) il y a cette démarche toute simple à faire, qui consiste à penser à FERMER le robinet d’alimentation de la chasse d’eau AVANT de chasser. Lorsque vous allez à nouveau aux toilettes, ouvrez à nouveau le robinet, laissez le réservoir se remplir, refermez le robinet, et chassez. C’est simple et économique. Ce faisant, vous divisez automatiquement votre consommation d’eau par 2 (cela répond à une simple loi mathématique) sans d’ailleurs que cela ne remette en cause la qualité de l’évacuation des matières dans vos canalisations.
    C’est une habitude à prendre. Mais vous verrez, on s’y fait très vite parce qu’on sait pertinemment que l’on peut vite s’enrichir grâce à cette méthode, simple et claire… comme de l’eau de source !
    PS : N’oubliez pas d’être pédagogique avec vos invités, qui appliqueront cette méthode chez vous, mais aussi chez eux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.