Une chute d’eau dans la salle de bains avec la robinetterie à bec cascade

De l’eau en abondance comme à son état naturel : c’est ce veulent offrir les robinetteries à bec cascade, disponibles sur le lavabo, la baignoire, ainsi que dans la douche.

robinetterie à bec cascade installé sur une vasque ovaleImposants, les becs cascades sont adaptés aux grandes baignoires, dont ils assurent le remplissage rapide. Mais on les trouve également sur le lavabo (photo ci-dessus : mitigeur de lavabo cascade Massaud d’Axor), où ils sont moins spectaculaires, ainsi que dans la douche, sur les pommes ou douches de tête, où ils s’ajoutent au jet pluie classique, offrant l’illusion de se doucher sous une cascade.

Gros plan sur un bec cascade mural alimentant une baignoirePlutôt haut de gamme, les becs cascades destinés aux baignoires ne souffrent aucune imperfection. Les difficultés de fabrication justifient leurs prix, élevés. Car l’état de surface puis le traitement de surface doivent être parfaits, pour offrir un bel aspect, bien lisse. De plus, l’eau doit s’écouler sur toute la largeur du bec, pour former une belle lame d’eau, qui se termine en pointe (photo ci-contre : Bec cascade mural de baignoire, TH)G.

En général, lorsqu’elles alimentent une baignoire, les robinetteries à bec cascade s’installent dans les salles de bains de style classique. Toutefois, elles ne déparent pas dans les salles de bains contemporaines. Ce qui est sûr, c’est que les appareils sanitaires qu’elles alimentent, baignoire, douche ou point d’eau, doivent être à la hauteur de l’objet : cossus et de belle facture.

Les contraintes de débit du bec cascade

Mais attention : sur la baignoire ou sous la douche, pour que le jet cascade ne se transforme pas en une pissette ridicule, il est important de lui fournir le débit nécessaire. Sur une douche ou pomme de tête, il peut être supérieur à 20 litres par minute et atteindre ou dépasser les 30 litres par minute sur les équipements les plus haut de gamme. Il est important de prévoir un mitigeur thermostatique adapté en termes de débit, et alimenté par des canalisations d’eau chaude et d’eau froide d’un diamètre suffisant (Ø 15 mm).



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.