C’est quoi un coup de bélier ?

Un coup de bélier est une onde de choc qui se propage à la vitesse du son dans une canalisation dont le débit d’eau, brusquement interrompu (par exemple à la fermeture d’un mitigeur équipé d’une cartouche céramique), crée une augmentation soudaine de la pression.

Gros plan sur un réseau d'alimentation d'un lave-mainsComment peut-on identifier un coup de bélier ? Au bruit ! En effet, la surpression qu’engendre l’augmentation de pression après la fermeture brutale d’un robinet, en particulier un mitigeur, est perçue par le bruit de claquement sec qui se produit.

Toutefois, un coup de bélier est toujours le symptôme d’une installation mal conçue : pression trop élevée, diamètres de canalisations trop faibles et/ou longueurs de tuyauterie trop importantes. Ce n’est pas le mitigeur qui est en cause. Outre le bruit qu’il engendre, le coup de bélier fait vibrer les canalisations et peut, à terme, provoquer une rupture des soudures, raccords, voire des canalisations elle-mêmes.

Si dans le réseau d’eau, la pression est trop élevée, il convient d’installer un réducteur de pression (après le compteur d’eau). Si l’on ne peut reprendre l’installation pour augmenter le diamètre des canalisations, ni réduire leur longueur ou supprimer les coudes à rayon trop court, la seule solution est d’installer un antibélier en amont et au plus près du robinet mis en cause.

Photo : Geberit.



1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.