Solutions pour recouvrir un vilain carrelage

Difficile de rénover une salle de bains sans en changer le carrelage. Mais comment faire quand le budget est réduit ou le temps compté ? Voici les solutions permettant de recouvrir un vilain carrelage et de rénover une salle de bains carrelée sans entreprendre de gros travaux.

Recouvrir un carrelage existant

Plus le carrelage mural est présent dans une salle de bains, plus il est difficile de la rénover sans le faire disparaître. Mais il n’est pas toujours possible d’entreprendre de gros travaux, que l’on soit locataire, pressé ou limité en termes de budget. Voici trois solutions pour recouvrir un carrelage démodé et rénover ainsi une salle de bains carrelée sans tout casser.

Peindre un carrelage de salle de bains : à éviter si les carreaux sont à reliefs

Recouvrir un carrelage existant avec une peinture résineIl est toujours possible de peindre un carrelage à l’aide d’une peinture adaptée. Il en existe chez plusieurs fabricants, qui s’appliquent généralement sans primaire, mais en plusieurs couches (Atmos, Julien, Tollen, Zolpan, V33…).
La marque Résinence, elle, propose non pas une peinture, mais une résine époxy, qui est à la fois plus coûteuse, plus résistante et plus délicate à mettre en œuvre (mélange des composants, temps d’application…). Bi-composante, cette résine est utilisable sans primaire (mais après un dégraissage à l’acétone de la surface à recouvrir) sur la plupart des supports, dont le carrelage. Elle est appliquée au rouleau, en une ou plusieurs couches selon la couleur du fond. Une couche de finition est ensuite nécessaire pour protéger la surface (photo : V33).

Limites : Lorsque le carrelage à recouvrir présente des reliefs, comme c’est le cas sur certaines faïences des années 1970, le camouflage n’en est plus un, les reliefs restant apparents.
Facilité d’application : Il est important de bien préparer son chantier, car la peinture doit être appliquée rapidement, en particulier la peinture époxy Résinence. Attention, les joints étant également peints, ils doivent être secs. Bien suivre les conseils des fabricants, à télécharger sur leur site Internet.
Coût : à partir de 8 euros/m² pour une peinture et jusqu’à et 20 euros/m² (1 couche) pour une résine époxy de type Résinence et sa couche de protection…

Les panneaux muraux de douche : des décors à l’infini, l’étanchéité de la douche en plus

Recouvrir un carrelage existant avec un panneau d'habillage muralNombre de fabricants proposent désormais des panneaux muraux qui ont l’avantage d’être multifonctions (Ambiance Bain, Kinedo, Roth, Schulte…). Posés sur (ou devant) le carrelage, ils le camouflent, mais, dans la douche, ils réalisent son étanchéité. Ils sont en stratifié, béton de résine gelcoaté, aluminium et polyuréthane… Certains sont collés directement sur la surface carrelée (attention à l’épaisseur du panneau, qui doit être suffisante pour ne pas laisser apparaître les irrégularités du mur, en particulier les creux des joints). D’autres doivent être fixés sur une structure métallique ou des tasseaux. Les décors sont aussi variés que les fabricants (photo : Ambiance Bain, panneaux muraux d’habillage de la douche en SMO ou béton de résine gelcoaté).

Limites : Aucunes. Dans la douche, attention de respecter les prescriptions du fabricant, afin de bien assurer l’étanchéité des murs recouverts.
Facilité de mise en œuvre : A chaque marque sa technique, notamment en ce qui concerne les jonctions entre panneaux.
Coût : De 50 euros/m² jusqu’à plus de 500 euros/m².

L’enduit décoratif : un rendu un brin rustique

Recouvrir un carrelage existant avec un enduit bétonParce qu’ils sont épais, les enduits décoratifs, ainsi que les bétons cirés, ont l’avantage de faire disparaître les irrégularités des anciens murs carrelés ou recouverts d’un crépi, d’une toile de verre… Ils s’appliquent en général directement sur le support, sans ponçage ni sous-couche préalable, à la taloche. Un petit coup de main est toutefois nécessaire. Dans la salle de bains et dans la douche, l’enduit doit ensuite être protégé à l’aide d’un vernis spécial. Les finitions varient, du gris béton à la couleur.

Limites : S’agissant d’un enduit, l’effet décoratif, nuancé pour ne pas dire rustique, n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Facilité d’application : Un coup de main est nécessaire.
Coût : Si l’on considère le produit Masqu’Carrelage, comptez environ 80 euros/m², y compris le primaire et le vernis de protection, indispensable dans la salle de bains.

Coller du carrelage sur le carrelage : plusieurs méthodes

Lorsque le carrelage existant, mural ou de sol, est suffisamment stable – les éléments instables, repérés en tapotant avec un maillet en caoutchouc, doivent être refixés et les éventuels trous bouchés –, on peut envisager de coller le nouveau carrelage sur l’ancien. En général, il convient de dépolir les carreaux émaillés et d’appliquer un primaire, mais tout dépend de la colle choisie. Pour en savoir plus concernant le mode opératoire, il convient de se renseigner sur les sites Internet des spécialistes des mortiers colles, tels Weber, Bostik…

Pour carreler sur un carrelage, on peut également utiliser des panneaux à carreler. Choisis dans une faible épaisseur (mais suffisante pour rattraper les éventuelles inégalités de surface et neutraliser les fissures), ils sont collés directement sur le carrelage, voire un crépi. A noter, ils peuvent aussi être posés sur une ossature métallique, notamment si l’on souhaite faire circuler des canalisations d’eau derrière.

Limites : Carreler directement sur le carrelage à recouvrir nécessite de sélectionner de bons produits de mise en œuvre et une certaine dextérité. Passer par des panneaux à carreler simplifie le travail.
Coût : variable selon la solution.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

18 COMMENTAIRES

    • Bonjour Estevan, Si nous comprenons bien votre demande, vous devriez trouver le kit de fixation de robinetterie murale de douche que vous cherchez chez un spécialiste de la salle de bains, genre Cedeo, Espace-Aubade, Au Fil du Bain… Bien à vous. Styles de Bain

  1. Bonjour,
    Le sol de ma douche à l’italienne est fait en plaques de pâte de verre (petits carrés). Je voudrais le peindre avec une résine acrylique de couleur, mais je me demande si il existe une résine qui accroche suffisamment sur ce type de support.
    Avez vous un conseil à me donner ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Santoni, Vous souhaitez donc peindre un sol en mosaïque de verre. Nous n’avons jamais étudié cette possibilité. Nous pensons à la marque Résinence, mais nous vous conseillons de poser la question au fabricant. Cordialement. Style de Bain

    • Bonjour jb, Oui, il est possible d’appliquer une béton ciré sur un carrelage. Il semble même que ce soit un très bon support, bien stable, qui limite les fissures qui se produisent sur d’autres supports, ciment notamment. Cordialement. Stylesdebain.fr

  2. Bonjour,

    Je pense refaire ma douche. Je ne souhaite plus avoir à nettoyer les joints de carrelage.
    Est ce que je dois refaire les joints de mon carrelage (qui sont en mauvais état) avant de passer la résine epoxy ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour Rolling, nous n’avons pas de réponse claire sur la possibilité de refaire des joints époxy par dessus des joints classiques… Mais si vous l’obtenez, nous serions ravis de l’entendre ! Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  3. Bonjour, j’aimerais recouvrir un carrelage de cuisine en relief, que me conseillez vous ? Est ce que je peux mettre des panneaux muraux ou l’enduit style béton ciré serait plus approprié ? Merci beaucoup

    • Bonjour Fabienne, les panneaux muraux sont adaptés, ainsi sans doute que l’enduit, à vérifier en fonction de l’épaisseur nécessaire pour couvrir les reliefs. Bien à vous. Stylesdebain.

  4. Bonsoir,
    On refait notre salle de bain où se trouve une baignoire avec une faïence de 1,4m de hauteur pour un mur qui fait 2m de haut. On voudrait sortir la baignoire et mettre une douche avec un receveur et sur la faïence mettre de l’enduit béton ciré. Vu que l’emplacement de la baignoire sera sans faïence doit on mettre une plaque pour rattraper le niveau de la faïence déjà en place ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    José

    • Bonjour Antonio, Oui, nous vous conseillons de rattraper le mur, d’autant plus que vous allez appliquer un enduit. Vous pouvez utiliser une plaque fine prête à carreler ou à enduire et qui sont disponibles à partir de 4 mm d’épaisseur (Jackon, Wedi, Lux Element…). Merci de votre confiance. Styles de Bain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.