La plupart du temps, pour cacher des tuyauteries, on fabrique un coffrage en BA13, en bois ou en panneaux de particules. Mais le cache-tuyau préfabriqué et prêt à carreler, à peindre, habiller de papier peint… est beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre.
Internet regorge de tutoriels expliquant comment assembler des planches de coffrage ou découper à mesure une plaque de plâtre (BA13), et fixer l’un ou l’autre à l’aide de tasseaux en bois. C’est efficace, mais très laborieux. Il y a mieux et plus facile.
Avec quoi fabriquer rapidement un coffrage cache-tuyau ?
Pour cacher des tuyauteries apparentes ou habiller une gaine de hotte aspirante, il n’y a pas plus pratique que les panneaux d’angle à carreler. Légers, insensibles à l’humidité, ces éléments préfabriqués dont la surface est enduite au mortier peuvent être carrelés ou peints, revêtus de papier peint, crépis ou enduit. Proposés par les différents fabricants de panneaux et de receveurs de douche prêts à carreler (Jackoboard, Lazer, Lux Eléments, Qboard, Wedi…), ils sont composés de deux panneaux (profil en L) ou trois panneaux (profil en U) et mesurent jusqu’à 20 x 40 cm, en 260 cm de long et 2 cm d’épaisseur (profil en L).
Comment fabriquer un coffrage cache-tuyau rapidement ?
Grâce à ces éléments d’angle, la mise en œuvre du coffre cache-tuyau est très simple, que les tuyauteries soient de petits ou gros diamètres, horizontales ou verticales. Le découpage à la bonne longueur s’effectue à la scie égoïne (denture fine). L’élément est ensuite fixé au mur avec des platines fournies par le fabricant (tous les 80 cm maximum) ou d’un cordon de colle de montage adaptée. Celle-ci, appliquée sur les chants de l’élément, a l’avantage de permettre un démontage facile, en glissant simplement une lame de cutter entre le mur et le chant. Il est possible de rallonger l’un ou l’autre des côtés en collant – toujours à l’aide de la colle polyuréthane recommandée par le fabricant – un morceau de panneau découpé à la longueur voulue.
Certes, ces éléments de coffrage préfabriqués sont plus coûteux à l’achat qu’une simple plaque de BA13 (à partir de 30 € environ l’élément). Mais ils permettent une mise en œuvre des cache-tuyaux impeccable, et beaucoup plus rapide et propre. Notons qu’ils sont également adaptés pour créer des étagères dans la salle de bains.
Bonjour Chalard, nous ne tenons pas le registre des lieux de vente des produits de la salle de bains. Nous vous invitons à consulter les sites des fabricants, notamment Qboard et Jackoboard. Styles de Bain
Je vous remercie de bien vouloir n’indiquer où je peux trouver des caches tuyaux en L, à Paris.
Merci
Bonjour, Voyez chez Castorama ou Brico Dépôt. Mais le plus efficace est de prendre contact avec le fabricant via son site internet. Stylesdebain est un media, pas un revendeur de produits. C’est pourquoi nous ne pouvons vous en dire plus. Merci de votre confiance. Stylesdebain.
Bonjour
Où l on trouve ses cachés tuyaux j habite dans le 44
Merci de me repondre