Rattraper les murs avec les panneaux prêts à carreler Qboard

Les panneaux prêts à carreler Qboard, composés d’une âme en polystyrène extrudé revêtue sur chaque face d’une armature en fibres de verre et mortier spécial, compensent aisément les inégalités des murs afin d’obtenir des supports plans et propres dans la salle de bains. Ils permettent également d’en finir avec un mur intérieur crépi, sans pour autant passer par l’application d’un enduit, toujours fastidieuse.

Main tenant un niveau sur un mur redressé avec des plaques Qboard

Parce qu’ils sont isolants, les panneaux prêts à carreler améliorent le confort dans la salle de bains, en supprimant les surfaces froides. Faciles à découper à l’aide d’un cutter ou d’une scie égoïne, imputrescibles et étanches à l’eau, ils sont recommandés dans la salle de bains, la cuisine, la buanderie… Mais ils habillent aussi d’autres pièces de la maison. Une fois posés, ils peuvent être peints, tapissés, carrelés, enduits… Quand ils disposent de bords amincis, seules les jointures sont enduites pour que la surface finie soit bien plane.

Redresser et équerrer les murs avec les plaques à carreler

Lorsque les murs sont redressés, c’est-à-dire à l’aplomb et plans, et que les angles de la pièce sont bien droits, la pose des équipements sanitaires est facilitée : le receveur s’intègre parfaitement et il n’est pas utile de le recouper, tandis que la baignoire s’aligne sur le carrelage dont les découpes sont moins nombreuses…

Les panneaux à carreler peuvent recouvrir toutes les surfaces, qu’elles soient carrelées, peintes, en pierre ou en brique… Mais selon la nature de celles-ci, le mode de pose diffère, passant par un collage en plein avec ou sans fixations mécaniques, par un collage par plots de mortier et fixations mécaniques, voire par une ossature métallique ou en bois.

Toutefois, avant d’habiller les murs avec ce type de plaques à carreler, il est important de vérifier qu’ils sont en bon état. Il n’est pas question de recouvrir un support humide, au risque qu’il le devienne plus encore. Il convient donc de s’assurer que le mur est sain et de colmater au préalable la ou les fuites d’eau. Puis de nettoyer et de dépoussiérer la surface à recouvrir.

Les quatre étapes de pose des plaques à carreler QboardUnifier la surface des murs sans déposer le carrelage

Dans la salle de bains, il n’est pas rare que les cloisons soient partiellement carrelées. C’est le cas au niveau de la baignoire, dont le pourtour est revêtu, mais pas les zones situées sous la cuve ou au-dessus. C’est également vrai dans la douche, où seulement l’intérieur de la cabine est habillé. Grâce aux panneaux Qboard de faibles épaisseurs, il est aisé de rattraper le niveau de carrelage mural sans même déposer les carreaux. Et si, à l’inverse, on a fait le choix de les supprimer, les panneaux permettent de redresser et d’unifier les surfaces sans avoir à les enduire.

Adapter la pose des panneaux à carreler selon la nature du mur

Lorsque le mur est très irrégulier, il est recommandé de passer par une structure métallique ou bois, sur laquelle les panneaux Qboard sont vissés. L’avantage de l’ossature, qu’elle soit autoportante ou fixée au mur, c’est qu’elle est aussi l’occasion de créer un vide sanitaire dans lequel les canalisations et autres gaines peuvent circuler. Selon l’espacement des montants de l’ossature, l’épaisseur de la plaque varie, ainsi que le nombre de points de vissage.

Si les murs sont suffisamment lisses, poreux et droits, un mortier colle à carrelage est appliqué en plein, sur la paroi ou sur le panneau, qui est ensuite ajusté par de légères pressions. Si le support n’est pas suffisamment adhérent, on renforce la fixation à l’aide de chevilles métalliques Qboard. Les jonctions entre panneaux sont traitées à l’aide d’une bande d’armature et d’un enduit ou, dans les zones soumises à ruissellement, d’une bande d’étanchéité et de la colle Boardfix.

Sur les murs abîmés et sans adhérence, prévoyez des panneaux de 20 mm d’épaisseur, sur lesquels des plots de colle sont répartis. L’aplomb est réglé à l’aide d’un niveau. Une fois que les plots ont durci, on consolide la fixation au niveau de chacun d’eux en vissant une cheville métallique. Enfin, tous les joints entre panneaux sont renforcés avec une bande d’armature marouflée dans le mortier colle ou, comme précédemment, une bande d’étanchéité et de la colle Boardfix.

D’autres informations sur les panneaux prêts à carreler Qboard

La fixation des accessoires de plus de 5 kg se fait au travers du panneau, dans le mur support.
Les panneaux de 30 à 80 mm sont plus particulièrement destinés à la construction de plans-vasques.
Les panneaux prêts à carreler Qboard Basiq Reno sont dotés d’un bord aminci, à l’endroit de la bande d’armature ou d’étanchéité, qui évite la réalisation d’un enduit.
 Dimensions des plaques : 1 200 x 600 mm (neuf épaisseurs, de 4 à 80 mm) et 2 600 x 600 mm (sept épaisseurs, de 10 à 80 mm).
Pour en savoir plus, consultez le site MyQboard.com

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.