Entre la nécessité de chauffer l’eau à une température élevée et les risques que cela engendre, les mitigeurs thermostatiques de douche s’imposent comme une solution de sécurité et de confort : en régulant la température de l’eau, ils évitent les brûlures tout en assurant une douche confortable.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique de douche (mais aussi bain-douche) assure le maintien de la température de l’eau mitigée : le robinet effectue lui-même le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide, de sorte que la température demandée ne varie pas, même si le débit, la pression ou la température de l’une ou de l’autre fluctuent, par exemple lorsqu’un autre robinet est ouvert dans la maison.
Comment un mitigeur thermostatique empêche les brûlures ?
Grâce à un système de blocage de la manette de réglage de la température, généralement à 38°C, mais parfois à 40°C, la sécurité anti-brûlure des enfants et des personnes âgées, dont la peau fine est plus fragile, est assurée.
En quoi un mitigeur thermostatique est économe en eau ?
La température de l’eau étant pré-réglée, elle est immédiatement fournie – compte tenu du temps d’attente de l’eau chaude à l’ouverture du robinet, qui dépend de la distance entre la chaudière ou le chauffe-eau électrique et la douche. Un mitigeur thermostatique permet donc de faire des économies d’eau. Certains mitigeurs thermostatiques intègrent également une butée de débit permettant de limiter celui-ci, ce qui ajoute aux économies d’eau.
Autres avantages d’un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique digne de ce nom est équipé de filtres, de clapets anti-retour, d’un système d’arrêt de l’écoulement en cas de coupure de l’eau froide et d’une cartouche thermostatique monobloc et facile à changer.
Un mitigeur thermostatique de douche est moins encombrant (profondeur) qu’un mitigeur mécanique. En effet, les poignées de réglage du débit et de la température sont installées de chaque côté et non sur le devant.
Mitigeur thermostatique à moins de 60 euros* ? C’est du jetable !
Le premier prix pour un mitigeur thermostatique de douche ? 23 euros ! A ce tarif, on achète, dans une grande surface de bricolage, un produit sans marque fabriqué en Chine.
Pourquoi faut-il éviter un mitigeur thermostatique pas cher ? Parce que, léger et maigrichon, il est fragile : qualité de chromage médiocre, poignées en plastique difficiles à manipuler avec les mains savonneuses, corps du robinet brûlant… De plus, il ne peut pas fonctionner avec une chaudière gaz instantanée (c’est-à-dire une chaudière qui n’est pas pourvue d’un ballon de stockage de l’eau chaude), sauf s’il affiche le label NF (il en existe, à privilégier). Enfin, ce mitigeur thermostatique à petit prix est-il équipé de clapets anti-retour, de filtres, d’un système d’arrêt de l’écoulement en cas de coupure de l’eau froide ? Non. Ne comptez pas non plus pouvoir changer la cartouche, si besoin : à petit prix, les mitigeurs thermostatiques de douche ne sont pas réparables, ils sont jetables. Au-delà de 30 euros, le produit, tout aussi léger, affiche la marque de l’enseigne qui le vend. C’est mieux, mais ce n’est pas une assurance qualité.
Mitigeur thermostatique de 60 à 130 euros* : on reste vigilant !
Mieux vaut se servir dans cette fourchette de prix si l’on veut acheter un mitigeur thermostatique de douche à la fois économique et durable. Dès 80 euros, les produits s’améliorent, y compris du point de vue du design, et certains sont même signés par leur fabricant, ce qui est une garantie de qualité minimale, tout comme le label NF, accessible, chez les spécialistes de la salle de bains (Envie de salle de bain, Au fil du bain, Espace-Aubade…), aux alentours de 100 euros, avec des mitigeurs thermostatiques fabriqués en Europe.
Plus on s’approche des 150 euros, plus les produits deviennent opulents. Leur design s’améliore (légèrement). Parfois fabriqués en Europe, ils peuvent êtres équipés, en plus de la butée de température, d’une butée de débit d’eau sur la manette d’ouverture du débit. Toutefois, à ce tarif, rares sont les modèles capables de réguler correctement la température lorsque l’eau chaude est produite par une chaudière murale gaz instantanée. En cas de doute, abstenez-vous !
Mitigeur thermostatique de 130 à 230 €* : l’assurance d’un achat durable
Poignées en laiton, limiteur de débit, compatibilité avec les chaudières instantanées, design travaillé… Au-delà de 130 euros, les mitigeurs thermostatiques de douche sont nettement plus qualitatifs. Toutefois, pour les trouver, il faudra vous rendre chez un spécialiste de la salle de bains (Envie de Salle de bain, Espace-Aubade, Au fil du bain…), car les grandes surfaces de bricolage n’en proposent que de très rares modèles, dans tous les cas inférieurs à 200 euros.
A partir de 200 euros, les produits, toujours signés par leur fabricant, disposent de pièces détachées encore 10 ans après l’arrêt de leur fabrication. Car un robinet de qualité, thermostatique ou pas, a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. A ce tarif, les corps froid se généralisent : à l’intérieur du mitigeur thermostatique, dont le diamètre est plus important, le parcours de l’eau est étudié de manière à ce que, froide, elle circule sur les bords extérieurs du corps du robinet afin que celui-ci ne soit jamais brûlant. C’est important pour les personnes âgées et les enfants. De plus, le fonctionnement est compatible avec les chaudières gaz instantanées.
Mitigeur thermostatique de plus de 230 euros : du design et plus encore
Au dessus de 230 euros, les mitigeurs thermostatiques de douche présentent des design cylindriques ou cubiques plutôt classiques. Mais ils sont plus qualitatifs : étudiés pour offrir moins de prise au calcaire grâce, notamment, à des raccords cachés, ils sont équipés de manettes facilement préhensiles grâce à l’ajout d’une ou plusieurs ailettes ou d’une finition structurée. La sécurité est assurée, avec à des corps de mitigeurs froids ou tièdes et à une sécurité permettant la coupure automatique du débit en cas de coupure de l’eau froide.
Au-delà de 500 euros, l’originalité, qui a toujours un prix, est de mise. Durable et précis, les mitigeurs thermostatiques de douche haut de gamme peuvent aussi être dotés de nouvelles fonctions : étagères, ouverture du débit grâce à un bouton poussoir…
* Prix public TTC d’un mitigeur thermostatique de douche, sans flexible ni douchette. Pour le mitigeur bain-douche, comptez 30 % de plus.