Quel prix pour un bon mitigeur thermostatique ?

Entre la nécessité de chauffer l’eau à une température élevée et les dangers que cela engendre, les mitigeurs thermostatiques s’imposent comme une solution de sécurité et de confort : en régulant la température de l’eau, ils évitent les brûlures tout en assurant une douche agréable.

Quel prix pour un bon mitigeur thermostatique
Mitigeur thermostatique Precision Start de Grohe, poignée de débit avec touche éco et butée éco réglable, chrome éclatant et durable, régulation thermostatique quasi-instantanée, filtres et clapets anti-retour intégrés. 191 €. En grande surface de bricolage.

La fonction d’un mitigeur thermostatique, de douche ou bain-douche, est de fournir de l’eau mitigée à une température constante : le robinet effectue lui-même le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide, de sorte que la température demandée ne varie pas, même si le débit, la pression ou la température de l’une ou de l’autre fluctuent.

La température demandée est pré-selectionnée à l’aide d’une manette dédiée, dotée d’un système de blocage, généralement à 38 °C, qui assure la sécurité anti-brûlure des enfants et des personnes âgées, dont la peau fine est fragile. Toutefois, certains fabricants installent la butée à 40°C (Axor, Hansgrohe, Jacob Delafon…), afin de réduire encore les risques de brûlures : lorsqu’on apprécie l’eau très chaude, on règle la température du mitigeur au-delà de la butée de 38°C, et l’on oublie de la ramener en-deça, mettant en danger l’utilisateur suivant.

La température demandée étant pré-réglée, elle est immédiatement fournie – compte tenu du temps d’attente de l’eau chaude à l’ouverture du robinet, donc de la distance entre la chaudière ou le ballon et la douche. Un mitigeur thermostatique permet donc de faire aussi des économies d’eau. Certains mitigeurs thermostatiques intègrent également une butée de débit permettant de limiter celui-ci.

Un mitigeur thermostatique digne de ce nom est équipé de filtres, de clapets anti-retour, d’un système d’arrêt de l’écoulement en cas de coupure de l’eau froide et d’une cartouche thermostatique monobloc et facile à changer.

Suivant >>


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here