Le bien-être à la maison, de la salle de bains au jardin

Balnéothérapie, hammam, sauna, hydromassage et spas… sont des solutions de bien-être adaptées à la maison ou au jardin, pour mieux en profiter et se détendre le corps et l’esprit, comme on le ferait dans un institut ou une salle de sport, mais sans avoir à sortir de chez soi.

Balnéothérapie : des bulles massantes dans un bain chaud

baignoire balnéo dans une salle de bains
Baignoire balnéo Kinedo, fabricant français spécialiste.

Pour décompresser et chasser les tensions musculaires, rien ne vaut un bon bain, propice au relâchement : plongé dans l’eau chaude, le corps devient plus léger et avec lui l’esprit… Les baignoires balnéo, qui sont dotées d’un système de massage – et se déclinent dans toutes les formes – proposent des massages à la carte, pour se relaxer chez soi comme au spa. Selon les trois systèmes présents sur le marché, l’intensité du massage varie, pour s’adapter au goût et au besoin de chaque utilisateur.

Baignoire balnéo à air, à eau ou les deux

Il existe des baignoires balnéo qui délivrent des massages à air, via des injecteurs placés dans le fond de la cuve (le top de la relaxation, dans un cocon de bulles), des massages à eau enrichie en air (ou Whirlpool, venturi), toniques ou apaisants selon le réglage, grâce à des buses situées sur les côtés de la cuve, mais aussi au niveau du dos et de la voûte plantaire. Certains fabricants proposent également de dénouer les cervicales en plaçant la nuque et les épaules sous un jet cascade (robinetterie en option). Enfin, des baignoires dites Mixtes combinent les bienfaits et les effets des massages à air et à eau.
Autre équipement optionnel, complémentaire de la balnéothérapie : la chromothérapie qui colore l’eau du bain à l’aide de spots (leds), chaque couleur de l’arc-en-ciel ayant des vertus stimulantes ou apaisantes, sur le plan physique et/ou psychique.

Un bain de bulles, pour adoucir la peau

Un quatrième type de balnéothérapie a fait depuis peu son apparition (chez Kinedo, Novellini, Condor, Kaldewei…) : des bulles d’une finesse extrême transforment ce bain enrichi en oxygène en une véritable cure de jouvence pour la peau, que cette eau légèrement effervescente rend toute douce, comme après un gommage (mais sans utiliser de produit cosmétique, ni frotter).

Hydrothérapie : la douche augmentée grâce aux jets massants ou antistress

femme profitant d'un jet d'eau sur ses épaules
Douche d’épaule RainTunes de Hansgrohe, faisant aussi office d’étagère.

La douche détente est équipée, au minimum, d’un pommeau de douche à plusieurs jets, soit 2, 3 ou 4 selon le niveau de gamme. Les spécialistes, tels Hansgrohe, Hansa, Grohe…, offrent des jets innovants, très doux et enveloppants (PowderRain de Hansgrohe, par exemple), laminaire (Warm Spa, chez Toto) et plus ou moins massants, selon la qualité de la douchette. Aujourd’hui, un simple bouton permet de passer d’un jet à l’autre, et de mieux profiter de chacun en un clic.

De la douchette à main à la douche de tête

Si la douchette à main a l’avantage de son petit prix – comptez 100 à 200 euros pour un pommeau de qualité à au moins 3 jets –, le plus efficace en matière de détente est la pomme de tête, installée dans la douche via une colonne ou une solution encastrée. Elle aussi peut offrir différents jets, également massants, enveloppants, pulsants…, mais aussi cascade, qui ont l’avantage de proposer un éventail de sensations et de varier les plaisirs lors de l’aspersion : grosses gouttes rondes, pluie fine, brumisation, lame d’eau… Plus la pomme de tête ou douche de tête est de grandes dimensions, l’idéal étant qu’elle couvre jusqu’aux épaules et soit orientable, plus l’efficacité des jets est perceptible.

Hammam : un bain de vapeur purifiant

Intérieur d'un hammam dans une lumière bleue
Douche hammam en panneaux prêts à carreler Wedi, équipée de robinetteries Grohe.

D’origine orientale, le hammam titille notre imaginaire… Il se dit aussi bain turc ou bain de vapeur. Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette expression, le hammam n’est pas couplé à une baignoire, mais avec une cabine de douche ou un espace fermé, qui maintient la vapeur à l’intérieur.

Prêt à poser ou sur mesure

Plusieurs types de hammam sont à distinguer, prêts à installer ou à construire, dans la salle de bains ou dans une pièce de la maison dédiée au bien-être. La solution la plus simple consiste à choisir une cabine de douche intégrant d’un hammam, autrement dit un générateur de vapeur : pas de perte de place, avec cet équipement malin ! Ce deux-en-un associe une porte en verre et un toit à des cloisons étanches et intègre un siège pour s’assoir (ou s’allonger pour les plus grands volumes) ainsi que divers équipements : spots, jets d’eau, musique, chromothérapie et même aromathérapie en diffusant des huiles essentielles qui aident, par exemple, à mieux respirer (eucalyptus) ou apaisent les sens (fleur d’oranger).

A côté de ces versions prêtes à poser qui proposent, en dehors des options, assez peu de personnalisation, il est possible de faire réaliser le hammam de ses rêves par un professionnel, entièrement sur mesure (dimensions, revêtement de son choix…), en utilisant des panneaux prêts à carreler (Qboard, Wedi…). Ces solutions sont disponibles en kit, de différentes dimensions.

Une chaleur enveloppante, jamais brûlante

Sous l’effet de la chaleur moite (autour de 50 °C, avec un taux d’humidité proche de 100 %), l’épiderme transpire et libère les toxines en dilatant les pores. Le gommage au savon noir et au gant exfoliant est LE geste beauté traditionnellement associé à une séance de hammam. Non seulement le bain de vapeur fait une peau de bébé, mais la sudation permet d’évacuer le stress et les impuretés, de booster la circulation du sang tout en décontractant les muscles et les articulations.

Sauna : la chaleur sèche qui détend et détoxifie

Populaire dans les contrées nordiques, notamment en Finlande, le sauna peut être intégré à la salle de bains ou dans un espace dédié de la maison dédié au bien-être ou au fitness, à l’instar des salles de sport.

sauna à la façade vitrée
Sauna Effe, à la façade entièrement vitrée.

Le sauna exploite les bienfaits de la chaleur sèche. Le thermomètre pouvant grimper au-delà de 70 degrés à l’intérieur, l’arrosage fréquent de pierres de lave ou de galets à l’aide d’un seau et d’une louche contribue à rendre l’air respirable en libérant un peu de vapeur. La séance se déroule assis ou allongé sur des banquettes à lattes étagées (plus c’est haut, plus c’est chaud). A la clé de cette sudation intense dont raffolent les grands sportifs, une élimination des toxines contenues dans l’organisme, au fur et à mesure que la transpiration s’évapore. Pour un effet revigorant, nul besoin de piquer une tête dans une eau gelée ni se s’ébrouer dans la neige, il suffit de se doucher en n’hésitant pas à varier les températures.

Une installation sans complication

Qu’il s’agisse des saunas traditionnels ou de ceux fonctionnant grâce aux infrarouge (dont la chaleur se diffuse non pas dans l’air mais en direction du corps, par rayonnement depuis des plaques en carbone), les saunas modernes fonctionnent à l’électricité. Leur consommation est estimée à 1,3 kW par m³ chauffé. L’implantation est donc plus facile qu’un hammam car elle ne nécessite pas d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Aux côtés des saunas traditionnels en bois fabriqués dans des essences qui supportent la chaleur comme le cèdre, des versions design associant le bois au verre se sont développées, apportant de la clarté sans compromettre l’étanchéité (Effe, Tylö…).

Spa : pour partager un moment de convivialité et relaxation

Le spa peut s’implanter dedans ou dehors, même lorsque les m² sont comptés au jardin (ou en terrasse, en tenant compte de son poids). Un équipement idéal pour partager les joies d’un bain relaxant avec ses proches… Plus simple à gérer au quotidien, il est moins coûteux et encombrant qu’une piscine. De plus, il est plus respectueux de l’environnement, car moins consommateur d’eau, celle-ci étant filtrée et recyclée. Et comme c’est le cas avec la piscine, il apporte une plus-value à l’habitat.

spa dans un jardin
Spa à poser Divina, de Novellini.

Les spas à poser sont plébiscités pour leur facilité d’installation (aucun encastrement à prévoir), la partie technique étant dissimulée sous la cuve (derrière le tablier qui l’habille). Ils peuvent aussi être à encastrer ou à débordement. Il existe également des spas de nage (de longs couloirs), ainsi que des modèles portables à petit prix (à gonfler, évidemment moins durables).

Le spa combine les massages à Air et à Eau

A la différence de la baignoire balnéo, on ne se lave pas dans un spa (prière de se doucher avant), l’eau étant filtrée, désinfectée (au chlore, à l’ozone…), réchauffée, avant d’être réinjecté dans la cuve. Pour maintenir la chaleur et avoir un spa toujours prêt à l’usage, il est recommandé de le couvrir en dehors des périodes d’utilisation.

En acrylique thermoformé (dont la solidité est renforcée par des fibres de verre), la cuve du spa n’est pas lisse mais intègre des sièges et des banquettes ergonomiques, leur nombre et leur forme variant en fonction des dimensions, pour accueillir jusqu’à une dizaine de personnes, en position assise ou allongée. Suivant les sensations recherchées et la zone à masser (pieds, jambes, cervicales, lombaires…), l’utilisateur peut moduler individuellement la puissance et l’orientation des jets et des buses de l’assise de son choix (Kinedo, Novellini, Jacuzzi, Villeroy & Boch, Kos by Zucchetti, Glass1989…).

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.