Après la vasque-bol, héritière de la cuvette d’autrefois, les designers nous proposent la table de toilette, inspiré du meuble de nos arrières grands-mères. Un objet qui nous parle, certes, mais comment laver nos chaussettes ?
C’est au milieu des années 1990 que la vasque-bol est apparue dans nos salles de bain. Posée sur un plan en bois, en pierre ou en verre, elle évoquait la cuvette du meuble de toilette d’autrefois, image de l’hygiène à travers les âges. Malgré un manque évident de fonctionnalité, elle a connu un beau succès, car elle répondait à un grand désir de sobriété et de simplicité.
Changement de siècle et d’envie : la vasque-bol ronde et accueillante s’est, depuis quelques années, effacée au profit du lavabo à poser, rectangulaire et peu profond. Et voilà qu’apparait la table de toilette qui, contrairement au meuble de toilette d’antan, est posée sur quatre pieds : élégante et épurée, également peu profonde, elle « embarque » sa robinetterie, voire le verre à dents et le porte-serviettes. Ce qui lui permet d’être, comme autrefois, installée dans une chambre équipée d’un coin toilette (lavabo).
Vraie tendance ou fantaisie de designer ? Misons sur la seconde option. Car contrairement à la vasque-bol, la table de toilette est un meuble coûteux, que seul l’espace saura mettre en valeur. Un espace qui manque souvent dans la salle de bain.