L’acrylique, le matériau de la baignoire

Nombre de baignoires sont en acrylique – les baignoires à encastrer, plus que les baignoires îlots – mais aussi certains receveurs de douche (désormais renforcés avec des bétons de résine) et, beaucoup plus rarement, les vasques.

baignoire acryliqueLe nom savant de l’acrylique est le polyméthyle de méthacrylate, ou PMMA. Celui-ci se présente sous forme d’une feuille de quelques millimètres d’épaisseur, teintée dans la masse.

L’acrylique est un thermoplastique : il ramollit sous l’action de la chaleur. La feuille est donc chauffée avant d’être moulée. La cuve ainsi obtenue est ensuite enrobée de résine polyester armée de fibres de verre et, dans le cas d’une baignoire, renforcée, au niveau du fond, à l’aide d’une plaque d’aggloméré.

L’acrylique utilisé pour la fabrication des baignoires doit être coulé et de grade sanitaire. Le grade sanitaire est obtenu grâce à un additif chimique, destiné à renforcer la cohésion entre les molécules, donc la résistance mécanique. La différence entre l’acrylique coulé et l’acrylique extrudé est liée au processus de fabrication de la plaque. L’acrylique extrudé, qui possède des qualités différentes, est réservé à la fabrication des colonnes de douche, des vasques…

L’acrylique a l’avantage d’être léger, insonore et doux au toucher. Il conserve correctement la chaleur et autorise des formes et des coloris variés. Toutefois, il ne permet pas la réalisation d’angles vifs, très prisés actuellement. De plus, les baignoires en acrylique ne sont pas autoportantes. Elles doivent donc reposer sur des pieds et un support (muret, tasseaux). De plus, l’acrylique étant sensible à la chaleur, il faut prévoir, pour les baignoires, des variations dimensionnelles de 1 à 2 mm, et réaliser des joints en conséquence. Pour en savoir plus sur la pose des baignoires en acrylique, consultez le site salledebains.fr.

Concernant l’entretien d’une baignoire acrylique, il est important d’éviter les produits décapants, ainsi que les éponges à récurer. De plus, gare aux brûlures !

Il existe en France plusieurs usines de fabrication de baignoires en acrylique, notamment Kinedo, Grandform, Sucal (Valentin), Jacob Delafon, Allibert, Aquarine…

Photo : Usine de Kinedo, La Ciotat, fabrication de la douche-bain Duo, en acrylique.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.