Dans la maison de Gandhi à Johannesburg

A Johannesburg, le futur Mahatma Gandhi vécut deux ans dans une maison alors construite par son ami architecte, Hermaann Kallenbach. Propriété de Voyageurs du Monde, elle a été rénovée. Voici les salles de bains.

la maison de Gandhi à Johannesburg

C’est d’une rénovation de grande qualité dont a fait l’objet la Satyagaha House*. Conduite par l’architecte Rocco Bosman, accompagné de Christine Puech et Amit Zadok, tous deux architectes d’intérieur, cette rénovation a permis de restaurer la belle sobriété de cette maison construite en 1907, dans le style des fermes africaines. Elle fut habitée par Gandhi en 1908 et 1909 – lequel passa plus de deux décennies en Afrique du sud. Elle abrite désormais un musée qui lui est consacré et une maison d’hôtes qui compte sept chambres.

Le mobilier, très simple, a été chiné dans l’état de naissance du Mahatma, en Inde, tandis que les tissus et accessoires ont été commandés à différents artisans de Johannesburg.

A l’image de la maison de Gandhi et de ses annexes, les salles de bains respirent la sérénité, du fait de leur total dépouillement. Pas de carrelage pour habiller l’espace, mais une simple peinture blanche. Dans les douches, qui sont ouvertes, les murs sont revêtus d’un béton ciré gris anthracite. La robinetterie semble réalisée en acier ou en plomb. Les points d’eau sont composés d’un piétement métallique supportant un plan de toilette en marbre noir et une vasque noire. Toutes les couleurs sont neutres et les matériaux nobles. L’ensemble, quoique très dépouillé, suggère une véritable quiétude.

*Du concept de résistance passive, mode protestataire pacifique développé par Gandhi, qui se dit Satyagraha en sanskrit.

Photos : Frédéric Ducout.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.