Dans la maison de Gandhi à Johannesburg

A Johannesburg, le futur Mahatma Gandhi vécut deux ans dans une maison alors construite par son ami architecte, Hermaann Kallenbach. Propriété de Voyageurs du Monde, elle a été rénovée. Voici les salles de bains.

la maison de Gandhi à Johannesburg

C’est d’une rénovation de grande qualité dont a fait l’objet la Satyagaha House. Conduite par Rocco Bosman, architecte, accompagné de Christine Puech et Amit Zadok, architectes d’intérieur, elle a permis de restaurer la sobriété de cette maison construite en 1907 dans le style des fermes africaines. Elle fut habitée par Gandhi en 1908 et 1909 et abrite désormais un musée et une maison d’hôtes de sept chambres.

Le mobilier, très simple, a été chiné dans l’état de naissance du Mahatma, en Inde, tandis que les tissus et accessoires ont été commandés à des artisans de Johannesburg.

A l’image de la maison de Gandhi et de ses annexes, les salles de bains respirent la sérénité, grâce à leur dépouillement. Dans les douches, ouvertes, les murs sont revêtus d’un béton ciré. Les couleurs sont neutres, les matériaux nobles.

Photos : Frédéric Ducout.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE