La douche de plain-pied, dite douche à l’italienne quand elle est carrelée au sol et aux murs, est une douche réalisée au niveau du sol. Elle est mise en œuvre lorsque le siphon peut être encastré ou le sol de la salle de bains surélevé.
Une douche de plain-pied, que certains appellent aussi douche à l’italienne, est une douche située au niveau du sol de la salle de de bains, qu’elle affleure. C’est donc une douche sans marche et d’accès facile. Elle est idéale pour les seniors et les personnes à mobilité réduite (PMR), mais également pour chacun d’entre nous.
Pour réaliser une douche de plain-pied, il est nécessaire d’encastrer dans l’épaisseur de la chape le receveur s’il en existe un et, surtout, le siphon de la bonde et l’évacuation. Sans oublier d’assurer, pour cette canalisation d’évacuation, une pente d’au moins 2 cm/m si elle est encastrée sous un dallage béton ou de 1 cm/m si elle circule en apparent. La hauteur d’encastrement, qui dépend de plusieurs facteurs, est au moins de 5 cm.
Mais il est possible, par exemple si la salle de bains est située au-dessus de la cave ou du garage d’une maison, de traverser le plancher à la verticale pour installer l’évacuation au plafond du niveau inférieur, ce qui permet de s’affranchir du problème de la pente de l’évacuation.
Alternative à l’encastrement du siphon
S’il n’est pas possible d’entamer la chape ou la dalle ou d’évacuer à la verticale, on peut rehausser le sol de toute la salle de bains. Dans ce cas, la douche est bien de plain-pied mais il existe tout de même une marche, située à l’entrée de la salle de bains. Cette solution a de l’intérêt lorsque plusieurs canalisations doivent être encastrées dans le sol, par exemple les alimentations en eaux chaude et froide et l’évacuation d’une baignoire îlot ou d’un lavabo totem. Si seule l’installation d’une cabine de douche est prévue, il est plus simple de rehausser simplement le sol de la douche. Mais, du coup, elle ne sera pas de plain-pied.
Surélever la douche, mais de quelle hauteur ?
La hauteur de la surélévation de la douche ou de la salle de bains varie selon la distance entre le siphon et la colonne de chute des eaux usées, et de la hauteur de la culotte (autrement dit du raccordement) sur cette colonne. En règle générale, il faut compter, pour cette rehausse, 5 à 12 cm de hauteur (carrelage non compris), selon le type de siphon choisi.
L’étanchéité de la douche de plain-pied
La surface d’une douche de plain-pied doit être parfaitement étanche. C’est le cas lorsqu’elle est équipée d’un sol de douche prêt à carreler ou d’un receveur extra plat (en grès ou acier émaillé, en acrylique ou en matériau de synthèse). Mais si la douche de plain-pied est maçonnée (forme de pente), cette étanchéité peut être réalisée à l’aide d’un film d’étanchéité en matériau synthétique (PVC) ou d’un système d’étanchéité liquide.
Dans une douche de plain-pied, où l’eau ne peut être contenue, il est nécessaire d’assurer son évacuation rapide. Ce que l’on obtient en prévoyant une bonde de 90 mm de diamètre, reliée à une canalisation d’au moins 40 mm de diamètre, voire de 50 mm selon le débit nécessaire (jets d’hydromassage ou pas) et la longueur de la canalisation d’évacuation.
Une paroi en verre pour une douche de plain-pied
Lorsque la douche n’est pas surélevée mais de plain-pied, la paroi destinée à empêcher les projections d’eau hors de la cabine doit être plus haute que d’habitude. En effet, le sol de douche étant plus bas, la paroi doit être plus haute. Prévoyez une hauteur d’au moins 180 cm minimum, sachant que le nouveau standard, de plus en plus souvent proposé par les fabricants, atteint désormais 200 cm.