Contraintes techniques pour créer une douche de plain-pied

La douche de plain-pied, dite douche à l’italienne quand elle est carrelée au sol et aux murs, peut être mise en œuvre dans la plupart des salles de bains, à condition que le sol de celles-ci ou celui de la douche puisse être rehaussé.

gros plan sur un sol de douche vert d'une douche a l'italienne de plain-pied
Douche de plain-pied réalisée avec un système prêt à carreler Jackoboard de Jackon Insulation.

Une douche de plain-pied, parfois aussi appelée douche à l’italienne, est une douche sans marche, donc facile d’accès. Pour la réaliser, il est nécessaire d’intégrer le siphon de la bonde et la canalisation d’évacuation dans l’épaisseur du sol de la douche ou dans celle du plancher de la salle de bains. Sans oublier d’assurer, pour la canalisation d’évacuation, une pente d’au moins 2 cm/m si elle est encastrée sous un dallage béton ou de 1 cm/m si elle circule en apparent. A moins qu’il soit possible de traverser le plancher à la verticale pour installer la canalisation d’évacuation au plafond du niveau inférieur (maison individuelle sur sous-sol, garage…), ce qui permet de s’affranchir du problème de la pente de l’évacuation.

Alternative à la douche de plain-pied

S’il n’est pas possible d’entamer la chape ou la dalle ou d’évacuer à la verticale, on peut rehausser le sol de la salle de bains. Dans ce cas, la douche est de plain-pied mais il existe tout de même une marche à l’entrée de la salle de bains. Sinon, il faut rehausser la douche qui, du coup, n’est plus de plain-pied. La hauteur de la rehausse de la douche ou de la salle de bains dépend de la distance entre le siphon et la colonne de chute des eaux usées et de la hauteur de la culotte sur cette colonne de chute. En règle générale, il faut compter, pour cette rehausse, 5 à 12 cm de hauteur (carrelage non compris), selon le type de bonde d’évacuation choisie.

La surface d’une douche de plain-pied doit être parfaitement étanche. Cette étanchéité peut être notamment réalisée à l’aide d’un film d’étanchéité en matériau synthétique (PVC), d’un système d’étanchéité liquide sur une forme de pente maçonnée, d’un sol de douche prêt à carreler ou d’un receveur manufacturé extraplat (en grès ou acier émaillé, en acrylique ou en matériaux de synthèse).

Dans une douche de plain-pied, où l’eau ne peut être contenue, il est nécessaire d’assurer une évacuation rapide de l’eau. Ce que l’on obtient en prévoyant une bonde de 90 mm de diamètre, reliée à une canalisation d’au moins 40 mm de diamètre, voire 50 mm selon le débit nécessaire (jets d’hydromassage ou pas) et la longueur de la canalisation.

Enfin, la hauteur de la paroi de douche doit être de 180 cm minimum, sachant que le nouveau standard, de plus en plus souvent proposé par les fabricants, est de 200 cm.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.