Construire un plan-vasque sur mesure avec les éléments prêts à carreler Qboard

Quand il intègre des étagères, le plan-vasque remplace le meuble-vasque dans la salle de bains, apportant le rangement nécessaire et, surtout la possibilité du sur-mesure – dimensions et finitions. Avec les panneaux Qboard basic, fabriquez aisément un plan de toilette pour vasque à poser.

Plan vasque en construction

Indémodable et fonctionnel, le plan-vasque sur mesure présente plusieurs avantages : il permet une intégration au millimètre près dans la salle de bains, peut être revêtu de nombreuses manières, du carrelage aux enduits façon béton, et coûte moins cher qu’un meuble de salle de bains de qualité. De plus, construit à la carte, l’aménagement de l’espace sous plan permet de créer des rangements ouverts – dans ce cas, l’ordre est de mise – ou accueillant des paniers ou des casiers (en bois, en osier, en métal, en plastique coloré…), pour des rangements organisés à sa manière.

Ce type de plan de toilette de salle de bains est rapidement construit à l’aide des panneaux prêts à carreler Qboard basiq, qui remplacent avantageusement les solutions maçonnées en carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, moins pratiques à mettre en œuvre, salissantes et lourdes. Ces panneaux en mousse dure de polystyrène revêtus sur les deux faces d’un tissu de fibre de verre noyé dans un mortier spécial, d’une légèreté incomparable, sont étanches, totalement imputrescibles et prêts à carreler, à enduire, crépir ou peindre. Incompressibles, ils présentent une solide rigidité et, légers, sont facilement manipulés et découpés à l’aide d’une scie sauteuse ou égoïne.

Pas à pas, construire un plan de toilette sur mesure

plan de toilette enduit fabriqué sur mesure avec vasque poséeConseils
La hauteur d’un plan de toilette, de 90 cm en général, peut être réduite de quelques 2 à 5 cm si la vasque est posée et non pas encastrée, notamment si des enfants doivent l’utiliser.
Respecter les recommandations du fabricant concernant la distance entre deux jambages, qui est de 80 cm maximum (avec des panneaux de 50 mm d’épaisseur).
Plutôt qu’un seul plan-vasque, il est également possible d’en prévoir deux plus étroits.
Les panneaux Qboard basic permettent également la réalisation de cloisons, la construction de banc ou de siège et l’aménagement de toute la salle de bains, apportant ainsi une unité esthétique intéressante.
En doublant les panneaux, on obtient un point d’eau plus cossu, que l’on peut habiller avec d’autres types de carreaux, par exemple des zelliges, qui sont très tendance…
Un panneau prêt à carreler posé à mi-hauteur en applique devant le mur permet à la fois d’encastrer les canalisations d’eau, voire la robinetterie (en pose murale) et de créer une étagère (compter 40 cm au-dessus du plan et prévoir plutôt 10 cm d’épaisseur).
Si le point d’eau est utilisé par des enfants, qui ne manquent pas de jouer avec l’eau, il est prudent de jointoyer le carrelage avec un mortier colle époxy, étanche.

Matériel
matériel pour construire un plan vasque en panneaux prêts à carreler Panneaux Qboard basiq en fonction de vos dimensions. Ils sont proposés en 1 200 x 600 mm ou 2 600 x 600 mm et en 50 mm d’épaisseur.
Bande d’armature Qboard, à appliquer sur tous les joints (entre panneaux, en mur et panneaux, sols et panneaux) et sur les chants visibles pour renforcer la rigidité de la structure.
Colle de montage Qboard-Fix. Appliquée au pistolet, elle est adaptée à la fixation des panneaux au sol, sur les murs et entre eux, assurant un contact immédiat.
Vis universelles pour solidifier la construction.
Mortier colle destiné au marouflage des bandes d’étanchéité et, si besoin à la pose du carrelage.
Joint de carrelage.

les 4 étapes de fabrication d'un plan de toilette avec vasque sur mesureMise en œuvre
1. Découper à vos mesures les panneaux Qboard basic. Si possible, anticiper la pose du carrelage, en adaptant les dimensions afin d’éviter les coupes de carreaux.
2. Assembler les panneaux, par collage avec la colle Qboard-Fix, renforcé avec une fixation à l’aide des vis universelles, en vérifiant l’équerrage. La structure étant construite, la coller au(x) mur(s) et au sol à l’aide de la colle.
3. Positionner et maroufler dans le mortier colle les bandes d’armature Qboard sur tous les joints et chants.
4. Carreler et jointoyer, enduire ou peindre.

Le revêtement donne le style du plan pour vasque

Les formes et matériaux des vasques à poser ou à encastrer sur un plan sont si nombreux, qu’il est impossible de tous les décrire. En verre, béton, céramique, matériaux de synthèse, métal…, elles sont rondes, carrées, ovales, rectangulaires…, disposent ou pas d’une plage intérieure pour intégrer la robinetterie (ce qui évite de mouiller le plan de toilette)… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Choisir le revêtement de votre plan de toilette pour vasque, c’est choisir le style de votre salle de bains. Les mosaïques, intemporelles, offrent une inépuisable variété de couleurs et de rendus, des unis aux camaïeux. Plus économiques, les carreaux mats en format 5 x 5 cm, également disponibles dans de larges palettes de couleurs, sont parfaitement adaptés aux panneaux Qboard basic, et peuvent, sur les murs ou le sol de la salle de bains, se décliner dans d’autres formats, afin d’éviter toute monotonie. Si ces deux types de carreaux sont les plus courants s’agissant d’habiller un plan de toilette sur mesure, la richesse des collections actuelles permet tous les styles et toutes les fantaisies. Notez que l’enduit blanc, à l’esprit un peu rustique, est parfait dans les salles de bains au style campagne. En revanche l’enduit béton suggère un style contemporain, voire industriel.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.