Conseils et idées pour un meuble de salle de bains récup’

Même dans la salle de bains, il est possible de détourner des meubles chinés en brocante – commodes, établis, buffets, consoles… –  pour créer des points d’eau uniques et de tous les styles. Toutefois, quelques précautions s’imposent pour qu’ils ne s’abîment pas sous l’effet de l’eau et de l’humidité. Idées et conseils pour un meuble-vasque fait maison et une récup’ durable !

Dans la salle de bains, c’est le point d’eau – meuble-vasque ou lavabo – qui, souvent, donne le ton. En chinant un meuble vintage ou rétro et en y adaptant une ou deux vasques, on offre à sa pièce une déco stylée et originale, et on évite les formes lisses et standards qui nous sont proposées actuellement. Voici quelques récup’ hors du commun, qui montrent que la chine peut être chic !

1. Transformer un buffet en meuble-vasque rétro : le chic en plus

Buffet rétro transformé en meuble vasqueLe Mas des Ecoliers est un gite situé en Provence. Il a été aménagé par Marie qui, passionnée de déco et de récupération, a choisi de le meubler en chinant, y compris dans la salle de bains.

Ce meuble sous vasque rétro a été fabriqué à partir de la partie haute d’un buffet à deux corps des années 1930-40. On y retrouve la corniche, la partie centrale vitrée, ainsi que les pieds. Seules les portes, sculptées, ont gardées leur aspect bois, tandis que le reste du meuble a été peint d’un joli bleu qui donne beaucoup de relief et de personnalité à l’ensemble.

Les deux vasques carrées en céramique, les mitigeurs de lavabo dorés, ainsi que les miroirs qui les surplombent, encadrés d’un ruban métallique doré, apportent un certain raffinement à l’ambiance, inclassable mais de caractère.

2. Une enfilade revisitée en meuble-vasque : un style vintage très « rangeant »

Enfilade vintage devenue meuble double vasque

Lorsque l’on recherche et le style et les rangements, détourner une enfilade des années 1950 pour créer un meuble-vasque vintage est la solution élégante.

C’est l’idée de Camille Hermand (Camille Hermand Architecture) pour cette salle de bains d’une suite parentale, fermée par une cloison verrière. Elle mêle le vintage des années 1950 avec le rétro d’avant-guerre, que les carreaux métro et la mosaïque du revêtement de sol soulignent.

Avec ses façades en bois, le meuble, protégé par un plan en marbre blanc, réchauffe la décoration en noir et blanc.

3. Une table en bois tourné en guise de plan de toilette : des mesures à la carte

une table transformé en meuble lavabo

Dans le Mas des Ecoliers, le gite de Marie, qui est adepte de la récup’ et du détournement, l’une des salles de bains abrite, en guise de meuble-vasque, une console en bois tourné.

L’idée est intéressante car, de la même manière, il est possible de découper une table ou un bureau afin d’obtenir un plan de toilette à la profondeur nécessaire exacte. Dans ce type de salle de bains étroite ou au format couloir, c’est une aubaine de pouvoir adapter les dimensions du plan de toilette.

Le carrelage mural façon briquette rappelle les carreaux Métro qui, typiques du style rétro, l’évoquent, mais dans une version modernisée.

4. Un meuble de métier pour une salle de bains typée industrielle

Un meuble vasque composé de casiers métalliques

Des casiers métalliques juxtaposés créent un long meuble-vasque de style industriel. L’ensemble est coiffé d’un plan de toilette en bois qui supporte deux vasques à poser en céramique, alimentée par des robinetteries murales de style rétro. Au-dessus, le miroir encadré d’acier ajoute au style.

Dans cette salle de bains, les matériaux se côtoient et se mettent en valeur les uns par rapport aux autres, tandis qu’au sol, les motifs géométriques attirent l’œil, jouant avec le blanc et le noir qui constituent, avec la baignoire îlot, l’une des signatures du cabinet Camille Hermand Architectures, créateur de cette salle de bains.

5. Une console Henri II recyclée en meuble lavabo : idéale pour une salle d’eau

Lavabo fait maison avec une console ancienne

Pour équiper cette petite salle d’eau attenante à une chambre, Natalie Brun Darre, décoratrice et architecte d’intérieur, a chiné une desserte de style Henri II. Ce genre de modèle, que l’on rencontre fréquemment dans les brocantes, fait un meuble-vasque parfait pour la salle de bains grâce, notamment, à ses deux tablettes inférieures.

Peinte en gris-bleu, percée et équipée d’une large vasque rectangulaire accueillant la robinetterie, cette console revisitée assure des rangements discrets grâce à des paniers en osier, qui permettent de camoufler tout dont on a besoin dans une salle de bains, mais que l’on n’a pas forcément envie de voir…

6. Un établi en guise de plan de toilette : originalité assurée

Salle de bains avec meuble vasque établi

Vasque établi en boisLe vieil établi devient aisément un meuble vasque à la fois rustique et industriel, mais toujours de caractère, qu’il soit proposé en version brut (ci-dessous, dans l’hôtel cinq étoiles du domaine Villa Minsincu, au Cap Corse) ou peint (ci-contre : ambiance Castorama). L’établi accueille tous types de (double) vasque, en céramique ou en pierre pour un style plus campagne.

7. Un tabouret métallique pour créer un lavabo totem original

vasque posée sur un tabouret en métal Tolix

Le tabouret de bar en métal détourné en lavabo totem, il fallait y penser… (photo : Aude Lemaitre).

Cet objet unique équipe avec originalité la salle de bains d’une ancienne école communale transformée en gite : La Maison d’Ambronay, qui est une petite ville située dans l’Ain, entre Lyon et Genève.

Plus que minimaliste, le point d’eau est positionné devant un muret, qui non seulement le met en valeur, mais permet aussi l’encastrement des canalisations – alimentations et évacuation d’eau –, ainsi que l’installation de la robinetterie. Il constitue également une plage de dépose nécessaire pour une utilisation confortable de la vasque.

8. Une console Louis XV pour une salle de bains baroque

large vasque sur une commode ancienne

Cette salle de bains est située à Ostuni, en Italie, dans un palais ancien restauré puis aménagé par le studio de design ID Living, et devenu l’hôtel Parangon 700, qui associe l’ancien et le moderne, des objets d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier.

Ainsi, cette console de style Louis XV chinée, laissée dans son jus, a été transformée en un meuble-vasque élégant. Posée devant un mur habillé d’un papier peint imitant des carreaux anciens patinés par le temps, elle est mise en valeur par le blanc immaculé du sol et de la douche.

Le meuble, équipé d’une large vasque rectangulaire en pierre, est alimenté par deux robinetteries murales ultra contemporaines (Diametro 35 Inox du fabricant italien Ritmonio).

Conseils pour une récup’ réussie en salle de bains

Un meuble ancien, destiné à la salle à manger ou à la chambre, n’est pas adapté à la salle de bains, qui est une pièce humide. D’où l’importance de prendre un certain nombre de précautions.
Il faut bien aérer la salle de bains : si les meubles modernes destinés à celle-ci sont revêtus d’un vernis, d’une laque ou d’un film PVC qui les protège de la vapeur d’eau, ce n’est pas le cas de ceux que l’on chine en brocante. C’est pourquoi, pour éviter que le bois ne gonfle, il faut ventiler correctement la pièce.
Attention aux projections d’eau autour de la vasque. Le bois non protégé de la commode devenue un sous-vasque ou du meuble lavabo vintage se tache, gondole… Evitez la robinetterie haute posée sur le meuble devenu plan de toilette. Choisissez plutôt une vasque pouvant intégrer la robinetterie.
Une autre solution pour protéger la surface horizontale d’un vieux meuble est de le protéger avec une plaque de marbre (véritable ou imité, en grès cérame notamment), voire d’un plan en bois d’aujourd’hui (plan de travail de cuisine, par exemple). Autre solution : chiner chez un brocanteur un meuble bas déjà recouvert d’une plaque de marbre. Ce genre de commodes font de très jolis meubles-vasques.
Sachez qu’il existe des meubles de salles de bains vintage non pas chinés, mais achetés neufs, donc mieux adaptés aux pièces d’eau, à découvrir, notamment, sur Tikamoon et Bois Dessus Bois Dessous.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.