4 idées pour une vasque totem belle et pratique

La vasque totem (ou lavabo totem) séduit par son originalité et son aspect sculptural unique. Voici 4 idées d’agencement pour que cet objet soit aussi pratique que beau dans la salle de bain…

Une chambre équipée d'une baignoire et d'un lavabo totem en îlots
Installation réalisée par Elle Décoration Italie pour Agape

En premier lieu, il est important de bien choisir son lavabo totem. Celui-ci peut être alimenté par une robinetterie murale, une robinetterie sur colonne (fixée au sol) ou une robinetterie sur gorge (c’est-à-dire posée sur la plage du lavabo). Quoique très design, la robinetterie colonne, indépendante de la vasque totem, est peu fonctionnelle : quand on la manipule avec les mains mouillées, l’eau coule sur le sol. A l’inverse, lorsque la robinetterie est posée sur ou dans la vasque totem, l’eau est cantonnée et l’entretien est limité. Avec une robinetterie murale, tout dépend de la position de la vasque, contre ou à distance du mur
D’autre part, certains lavabos totems prévoient une ou deux plages de dépose, qui peuvent faciliter son usage. Ainsi, la vasque totem de la collection Moode de Rexa Design propose des étagères bien pratiques (photo ci-contre). Lorsque ce n’est pas le cas, il est nécessaire de les prévoir.
Enfin, les vasques totems sont proposées dans différents matériaux : céramique (Art Ceram, Cielo, Laufen, Villeroy & Boch…), acier (Agape, Alape, Bette, Kaldewei), pierre (Inbani, Kramer Design…) et solid surface (Allia, Arblu, Kox by Zucchetti, Rexa Design…).

1. Une vasque totem en appoint dans une chambre

Une vasque totem dans une chambre Dans une chambre d’amis, voire une chambre parentale, un point d’eau est toujours utile pour se laver les mains et les dents, se maquiller et se coiffer. Si le logement ne dispose que d’une seule salle de bain, le lavabo totem dans la chambre permet de réduire les embouteillages aux heures de pointe. Lorsque la chambre est destinée aux amis, il ajoute à l’intimité. Un lavabo classique, pour peu qu’il soit travaillé du point de vue esthétique, a également sa place dans une chambre. Mais le lavabo totem est idéal, parce qu’il est beau, surprenant et unique. Photo : point d’eau Kartell by Laufen.

2. Une vasque totem entourée de rangements

Deux vasques totems séparées par des étagères supportant des casiers de rangementUne vaque totem surmontée d'un miroir et de rangements fermésLe lavabo totem ne peut se suffire à lui-même dans la salle de bain : il est nécessaire de prévoir des plages de dépose à proximité, ainsi que des zones de rangement. Ce que l’on obtient en l’entourant de casiers ouverts ou fermés, d’étagères, de porte-serviettes… Ainsi, la collection Ki de Scavolini (photo ci-dessus) associe les vasques totems à des étagères en bois et des casiers, qui remplacent le sous-vasque traditionnel. Ces casiers peuvent être multipliés à l’envi. Sous les miroirs, une longue tablette ajoute à la fonctionnalité.
A droite, vasque totem Delpha, en solid surface blanc mat, entourée de rangements qui facilitent son usage.

3. La vasque totem adossée devant un muret

Deux vasques totems posées devant un muretGros plan sur une vasque totem posée devant un muretPour mettre à portée de main les indispensables objets de toilette, une solution consiste à positionner la ou les vasques totems devant un muret. Celui-ci fait office d’étagère mais facilite également l’encastrement de la robinetterie murale, si besoin. Le style de la salle de bain reste épuré, mais le confort est assuré. Toutefois, il peut être nécessaire d’ajouter un coin coiffeuse dans la salle de bains ou dans la chambre, qui pourra accueillir le nécessaire à maquillage, qui peut être très encombrant…
Photos : vasques totems Unisono d’Alape, en acier bicolore, blanc brillant à l’intérieur et noir mat à l’extérieur.

4. Une vasque totem pour des toilettes très chics

Une vasque totem blanche dans des toilettes noiresLe lavabo totem est idéal dans les toilettes…, pour peu qu’elle soit suffisamment vaste pour l’accueillir. D’autant que certains modèles mesurent moins de 40 cm de profondeur ou de diamètre. Dans les toilettes, où les rangements sont inutiles, une ou deux mini Gros plan sur une vasque totem blancheétagères et un porte-serviettes sont suffisants. Pour peu que le recul soit suffisant, la vasque totem peut donner toute sa mesure.
Photo : Vasque en acier émaillé blanc Scopio d’Alape.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here