Spectaculaire, le lavabo totem

En céramique, marbre ou béton de synthèse… le lavabo totem, sculptural, s’impose dans la salle de bains, telle une fontaine de jouvence.

Ambiance de salle de bains avec un lavabo totem rectangulaire blanc

Le lavabo totem s’inscrit dans le grand retour de la (fausse) simplicité chic, du pur et de l’épuré…, caractéristiques de notre époque. Il nous séduit parce qu’il évoque l’Antiquité et qu’il nous parle le langage de la mémoire et de l’affectif.

Beau, beau, mais…

Ce spectaculaire retour aux sources est tentant, mais est-il suffisamment pratique ? Car – question triviale – où poser le savon et la brosse à dents ? Et qu’en est-il des éclaboussures de l’eau qui coule en fontaine ? L’esthétique, superbe, ne réduit-elle pas la fonction ? Ce simple réceptacle est-il adapté à nos salles de bains et à nos modes de vie ?

C’est sûr, ce point d’eau pèche par un manque de fonctionnalité, qui est susceptible de le réduire à un simple rôle esthétique. On peut limiter les dégâts (des eaux) en choisissant un modèle permettant une pose de la robinetterie sur la vasque : en évitant la robinetterie sur colonne ou la robinetterie murale on réduit les éclaboussures sur le robinet lui-même et sur le sol alentour.

Mais bien qu’il soit peu pratique, le lavabo totem est superbe. Alors pourquoi ne pas  l’installer dans des toilettes de belle surface, en guise de lave-mains. Où bien dans une chambre d’amis, qui disposeront ainsi d’un point d’eau peu encombrant.



2 COMMENTAIRES

  1. @Crochez. Pourtant le site fonctionne, je viens de m’y connecter. Un problème de navigateur ? Stylesdebain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.