Comment poser un receveur de douche à carreler Qboard Liquid

Quel que soit le receveur choisi, une douche de plain-pied nécessite l’encastrement du siphon et de l’évacuation dans la chape ou la dalle, mais ce n’est pas toujours possible. La plupart du temps, elle doit être (plus ou moins) surélevée. Mais comment fait-on ? Conseils de pose d’un receveur de douche à carreler Qboard Liquid.

Receveur Q Board Liquid Line en train d'être posé

logo publi QboardQuelle est la hauteur de pose d’un receveur prêt à carreler Qboard Liquid ? Tout dépend de son épaisseur, donc de ses dimensions, et du type d’évacuation, verticale si la salle de bains est située au-dessus d’une cave, d’un garage, voire d’un vide sanitaire, et horizontale dans les autres cas.

Receveur avec caniveau ou bonde centrale ?

Trois receveurs de douche composent la gamme Qboard Liquid. Deux sont dotés d’un caniveau (finition inox d’un côté ou carrelée de l’autre, avec des carreaux de 10 à 12 mm), le troisième d’une bonde centrale.

receveur à carreler QBoard Liquid LineLes receveurs avec un caniveau, Qboard Liquid Line, existent en deux versions : monopente ou à quatre pentes (photo ci-contre). Avec une seule pente, les découpes de carrelage sont limitées, mais si une paroi et/ou porte en verre est prévue, un profilé de compensation (fourni) doit être posé pour la corriger.

Le receveur Qboard Liquid Line à quatre pentes (photo ci-dessus) est disponible en 140 x 90 ou 180 x 90 cm (épaisseur 5 cm). En version monopente, il l’est en trois longueurs, de 120, 140 et 160 cm et en 90 cm de large (épaisseur 6 cm).

Avec une bonde, qu’elle soit centrée ou pas (selon le format), le receveur Qboard Liquid possède également quatre pentes. Trois modèles carrés sont proposés, de 90 x 90, 100 x 100 et 120 x 120 cm et trois rectangulaires, de 120 x 90, 140 x 90 et de 180 x 90 cm (épaisseur 4 cm).

Receveur avec évacuation verticale ou horizontale ?

Lorsque la salle de bains est située au-dessus d’un garage ou d’une cave, un receveur à évacuation verticale facilitera la pose de plain-pied. Sinon, l’évacuation horizontale s’impose, mais le receveur est difficile à encastrer en rénovation.

Avec une évacuation verticale, la pose de plain-pied est facilitée

Siphon à évcuation verticale pour receveur QboardDans le cas d’une évacuation verticale, le siphon peut être positionné au niveau inférieur, d’autant plus s’il s’agit d’un local tels un garage ou une cave. Ainsi, l’installation de plain-pied est plus aisée puisque la hauteur d’encastrement correspond à celle du receveur de douche (4 ou 5 cm, selon sa longueur). Il suffit d’effectuer une réservation équivalente à ses dimensions lors de la rénovation du sol.

Avec une évacuation horizontale, il faut encastrer le siphon

Siphon à évacuation horizontale pour receveur QboardSi l’on peut creuser dans la dalle pour loger le siphon et la canalisation, et effectuer une réservation équivalente à l’épaisseur du receveur pour l’encastrer, la pose de plain-pied est possible avec une évacuation horizontale. Mais dans la plupart des cas, en particulier dans les appartements, le receveur est plus simplement surélevé. De quelle hauteur ? Tout dépend de celle du siphon – qui mesure au moins 5 cm s’il est à membrane (ou si la garde d’eau est réduite) et aux alentours de 10 cm s’il est doté d’une garde d’eau de 50 mm, qui est l’usage –, mais aussi de la distance jusqu’à la colonne de chute et de la hauteur du piquage sur celle-ci. En moyenne, il faut compter une surélévation comprise entre 12 à 15 cm.

Comment surélever le receveur de douche ?

Surélever le receveur permet de ménager l’espace pour accueillir le siphon et de disposer d’une hauteur suffisante pour que la canalisation d’évacuation jusqu’à la colonne de chute ait une pente minimale de 1 cm/m. On peut réaliser un support maçonné à l’aide d’un mortier rapide ou, mieux, utiliser une rehausse Qboard prête à carreler, comme le receveur. Dans ce cas, elle fait office de coffrage, dans lequel on vient noyer le siphon et la canalisation dans un mortier de ravoirage.

Comment assurer l’étanchéité de la douche ?

Comme tous les produits Qboard, le receveur à carreler est étanche et hydrofuge, composé d’un noyau en XPS (mousse de polystyrène dure extrudée) et d’un revêtement en mortier et toile de fibres de verre sur les deux faces. Néanmoins, il existe dans la douche des zones potentielles d’infiltration qu’il convient de traiter.

Découpe de la bande d'étanchéité pour un receveur QBoard Liquid LineSi le carrelage existant est conservé

Pour assurer l’étanchéité entre le mur déjà carrelé et le receveur à carreler, il faut utiliser la colle BoardFix du fabricant en fond de joint et, au-dessus, pour l’esthétique, ajouter un joint silicone sur le pourtour du receveur. Ce dernier devra être renouvelé aussi souvent que nécessaire.

Si le receveur est posé avant le carrelage

Dans la cabine de douche, à la liaison receveur/mur, une bande d’étanchéité doit être posée (dans ce cas, on peut utiliser une colle flex), qui sera recouverte par le carrelage (photo ci-dessus).

Conseils de pose d’un receveur de douche à carreler Qboard Liquid

Receveur carrelé Qboard Liquid Line dans une salle de bains aux tons clairs
Receveur Qboard Liquid Line à 4 pentes posé et carrelé

Sélectionner le bon receveur prêt à carreler Qboard Liquid : dimensions, format, types de siphon et d’évacuation, hauteur totale.
Si les murs ne sont pas d’équerre, choisir un receveur plus grand afin de l’adapter à l’angle qui ne serait pas droit.
Toute découpe du receveur doit être effectuée en maintenant au moins 25 cm entre le centre du siphon et le bord.
Dans les résidences secondaires, éviter les siphons à garde d’eau, surtout si elle est réduite à 2 ou 3 cm. Lorsque la douche n’est pas utilisée, l’eau s’évapore et les mauvaises odeurs remontent.
Sous le receveur, le siphon doit être calé, soit en plein sur un lit de mortier, soit sur un simple plot.
Dans la mesure du possible, évacuer en diamètre 50 mm jusqu’à la colonne, sans réduction.
Les liaisons – entre panneaux, entre receveur et murs ou sol… – doivent être recouvertes d’une bande d’étanchéité, à ne pas confondre avec la bande d’armature, qui a pour seule fonction de consolider les angles sortants des panneaux à carreler. La bande d’étanchéité intègre une zone caoutchoutée en son centre.
Une évacuation en ABS est raccordée comme le PVC, avec la même colle (car elle n’est pas en pression). En revanche, ce n’est pas le cas des sorties en polyéthylène.
Lorsque le receveur, qui peut être directement carrelé, l’est avec des carreaux de petit format (moins de 5 cm de côté), utiliser un mortier époxy pour éviter les décollements.
Ne pas oublier l’étanchéité des parois verticales de la douche à l’aide d’un système adapté, SPEC ou panneaux à carreler de faible épaisseur. Dans tous les cas, prévoir une remontée d’au moins 6 cm en pied des cloisons.

Pour en savoir plus…

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.