L’estrade permet de structurer le volume des grandes salles de bains, tout en accueillant la baignoire. Mais comment la fabriquer ?
Dans la salle de bains, en particulier lorsqu’elle présente une grande surface, l’estrade a différentes fonctions et avantages, qui sont détaillés dans notre rubrique Agencer>Astuces d’agencement. Mais comment la réaliser ?
Les panneaux prêts à carreler en mousse dure de polystyrène extrudé revêtue sur les deux faces d’un mortier spécial armé de fibre de verre permettent de fabriquer aisément une estrade et sa ou ses marches d’accès. Par rapport aux autres matériaux adaptés à ce type de construction (panneaux de bois hydrofugés, carreaux de plâtre hydrofuges ou de béton cellulaire…), ces panneaux à carreler combinent plusieurs avantages. Ils sont légers, insensibles à l’humidité, imputrescibles, résistants à la compression et faciles à découper à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse, selon leur épaisseur. De plus, ils peuvent être carrelés, enduits, crépis, voire directement peints pour certains.
Pour construire une estrade, il faut choisir des panneaux prêts à carreler d’au moins 50 mm d’épaisseur. Ceux-ci sont d’abord coupés à la hauteur voulue, qui est celle de l’estrade (non compris le panneau de recouvrement et l’épaisseur du revêtement). Ils sont ensuite collés au sol, et éventuellement aux murs, de manière à réaliser une structure composée de supports verticaux espacés de 40 cm. Aux extrémités de chaque support, c’est-à-dire au niveau de la baignoire, il faut prévoir des renforts perpendiculaires de 20 cm de long. Tous les éléments sont collés à l’aide d’un cordon de colle polyuréthane, de préférence celle proposée par le fabricant des panneaux. L’ensemble est ensuite recouvert d’un panneau, également de 50 mm d’épaisseur, sauf à l’endroit de la baignoire. Prévoir le recouvrement des joints entre panneaux par une bande d’étanchéité, également fournie par le fabricant des panneaux (Qboard, Lux Eléments, Marmox, Wedi…).