Comment différencier condensation et infiltration d’eau ?

Infiltration d’eau Ă  travers le mur de façade, donc venue de l’extĂ©rieur, ou bien condensation issue d’un trop plein de vapeur d’eau qui se liquĂ©fie sur les parois intĂ©rieures froides de la maison : comment savoir ?

Effet sur un mur de l'humiditĂ©, liĂ©e Ă  la condensatin ou Ă  une infiltration d'eauDes taches de moisissures apparaissent chez vous ? Votre peinture cloque ? Mais comment savoir d’oĂą vient le problème ? Notez que la condensation peut se produire dans la salle de bains, oĂą la vapeur d’eau est produite, mais aussi dans une pièce contiguĂ« Ă  celle-ci. Il suffit d’une paroi plus froide que les autres pour qu’il y ait condensation, laquelle peut engendrer un goutte Ă  goutte le long d’une tuyauterie d’eau froide en cuivre, laissant croire Ă  une fuite d’eau, se produire Ă  l’intĂ©rieur d’un doublage isolant…

Lorsque les traĂ®nĂ©es d’eau ou les moisissures apparaissent sur les canalisations d’eau froide, une fois Ă©cartĂ©e toute possibilitĂ© de fuite, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un problème de condensation, donc d’une saturation de l’air en vapeur d’eau.

Lorsque les moisissures apparaissent sur des murs donnant sur l’extérieur, il faut utiliser un testeur d’humidité. Si les deux pointes bien plantées dans la paroi, celui-ci indique, à l’endroit des taches et moisissures, une humidité relative faible, voire nulle, alors soyez-en sûr : il s’agit bien de condensation et non pas d’infiltration d’eau venue de l’extérieur. Car, dans ce cas, le testeur indiquerait une humidité de 100 % à l’intérieur du mur.

Quant aux infiltrations d’eau, elles peuvent avoir deux origines. Elles peuvent provenir de la terre lorsque le mur est enterrĂ©, jusqu’Ă  se propager dans les planchers sur terre-plein ou sur cave. Lorsque qu’un pied de colonne d’eau est humide, en l’absence de tout soupçon de fuite d’eau, on peut parier sur des remontĂ©es capillaires. Mais l’eau peut aussi ĂŞtre absorbĂ©e par la façade lorsqu’elle est constituĂ©e de matĂ©riaux poreux. Dans ce cas, il convient de vĂ©rifier son Ă©tat ainsi que celui des gouttières, qui peuvent dĂ©border sur la façade extĂ©rieure.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.