Comment différencier condensation et infiltration d’eau ?

Infiltrations d’eau à travers le mur de façade, donc venues de l’extérieur, ou bien condensation issue d’un trop plein de vapeur d’eau qui condense sur les parois intérieures froides de la maison : comment savoir ?

Gros plan sur les dégats des condensation et infiltration d'eau sur un murDes taches de moisissures apparaissent chez vous ? Votre peinture cloque ? Mais comment savoir d’où vient le problème ? Notez que la condensation peut se produire dans la salle de bains, où la vapeur d’eau est produite, mais aussi dans une pièce contiguë à celle-ci. Il suffit d’une paroi plus froide que les autres. Cette condensation peut engendrer un goutte à goutte le long d’une tuyauterie d’eau froide en cuivre, laissant croire à une fuite d’eau, ou se produire à l’intérieur du doublage isolant…

Lorsque les trainées d’eau ou les moisissures apparaissent sur les canalisations d’eau froide, une fois écartée toute possibilité de fuite, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un problème de condensation, donc d’une saturation de l’air en vapeur d’eau.

Lorsque les moisissures apparaissent sur des murs donnant sur l’extérieur, il faut utiliser un testeur d’humidité. Si les deux pointes bien plantées dans la paroi, celui-ci indique, à l’endroit des taches et moisissures, une humidité relative faible, voire nulle, alors soyez-en sûr : il s’agit bien de condensation et non pas d’infiltration d’eau venue de l’extérieur. Car, dans ce cas, le testeur indiquerait une humidité de 100 % à l’intérieur du mur.

Quant aux infiltrations d’eau, elles peuvent avoir deux origines. Elles peuvent provenir d’une part de la terre lorsque le mur est enterré, jusqu’à se propager dans les planchers sur terre-plein ou sur cave. Lorsque qu’un pied de colonne est humide, en l’absence de tout soupçon de fuite d’eau, on peut parier sur des remontées capillaires. Mais l’eau peut aussi être absorbée par la façade lorsqu’elle est constituée de matériaux poreux. Dans ce cas, il convient de vérifier son état ainsi que celui des gouttières.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here