Infiltration d’eau Ă travers le mur de façade, donc venue de l’extĂ©rieur, ou bien condensation issue d’un trop plein de vapeur d’eau qui se liquĂ©fie sur les parois intĂ©rieures froides de la maison : comment savoir ?
Des taches de moisissures apparaissent chez vous ? Votre peinture cloque ? Mais comment savoir d’oĂą vient le problème ? Notez que la condensation peut se produire dans la salle de bains, oĂą la vapeur d’eau est produite, mais aussi dans une pièce contiguĂ« Ă celle-ci. Il suffit d’une paroi plus froide que les autres pour qu’il y ait condensation, laquelle peut engendrer un goutte Ă goutte le long d’une tuyauterie d’eau froide en cuivre, laissant croire Ă une fuite d’eau, se produire Ă l’intĂ©rieur d’un doublage isolant…
Lorsque les traĂ®nĂ©es d’eau ou les moisissures apparaissent sur les canalisations d’eau froide, une fois Ă©cartĂ©e toute possibilitĂ© de fuite, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un problème de condensation, donc d’une saturation de l’air en vapeur d’eau.
Lorsque les moisissures apparaissent sur des murs donnant sur l’extérieur, il faut utiliser un testeur d’humidité. Si les deux pointes bien plantées dans la paroi, celui-ci indique, à l’endroit des taches et moisissures, une humidité relative faible, voire nulle, alors soyez-en sûr : il s’agit bien de condensation et non pas d’infiltration d’eau venue de l’extérieur. Car, dans ce cas, le testeur indiquerait une humidité de 100 % à l’intérieur du mur.
Quant aux infiltrations d’eau, elles peuvent avoir deux origines. Elles peuvent provenir de la terre lorsque le mur est enterrĂ©, jusqu’Ă se propager dans les planchers sur terre-plein ou sur cave. Lorsque qu’un pied de colonne d’eau est humide, en l’absence de tout soupçon de fuite d’eau, on peut parier sur des remontĂ©es capillaires. Mais l’eau peut aussi ĂŞtre absorbĂ©e par la façade lorsqu’elle est constituĂ©e de matĂ©riaux poreux. Dans ce cas, il convient de vĂ©rifier son Ă©tat ainsi que celui des gouttières, qui peuvent dĂ©border sur la façade extĂ©rieure.