Ranger est important même dans la douche, où il est recommandé de prévoir des espaces de stockage des produits d’hygiène. Voici trois systèmes de niches, à carreler ou pas, esthétiques et faciles à mettre en œuvre, dans la douche et partout dans la salle de bains.
Où ranger les produits de la douche ? Le plus souvent, on les pose sur les bords du receveur ou sur le sol de la douche, au risque de se prendre les pieds dedans. A moins que l’on décide de percer le carrelage pour suspendre un serviteur en fil d’acier ou une étagère d’angle. Non seulement c’est rarement esthétique, mais on abîme le revêtement mural et on risque des infiltrations d’eau à l’endroit des perçages (à moins de bien les siliconer). La bonne solution consiste à encastrer une ou plusieurs niches lors de la création de la douche. Voici trois solutions qui simplifient le travail et permettent de créer des niches murales n’importe où dans la salle de bains.
1. Utiliser des niches de rangement prêtes à encastrer
Adaptées aux murs pleins ou aux cloisons légères, les niches murales Container d’Easydrain (Box ou T-Box), haut de gamme, sont en acier inoxydable. Elles s’installent n’importe où dans la salle de bains, et en particulier dans la douche. D’une profondeur de 55 mm, elles peuvent être plus ou moins encastrées, dans une cloison doublée en carreaux de plâtre par exemple. La solution, haut de gamme, est onéreuse, mais le matériau est noble, l’esthétique parfaite et l’étanchéité assurée (élément d’encastrement en PVC et accessoires d’étanchéité). De plus, il n’y a pas de carrelage à réaliser. Enfin, on peut intégrer un éclairage. Ces niches de salle de bains en inox sont disponibles en différents formats et coloris, avec ou sans porte (en acier ou carrelée).
Pour les toilettes, des niches spécifiques sont proposées, à encastrer dans l’habillage du bâti-support de la cuvette WC suspendue, pour stocker le papier toilette, la brosse…
2. Cloisonner sa douche avec des panneaux prêts à carreler intégrant une niche
Les fabricants de solutions prêtes à carreler, dont Qboard, Jackoboard, Wedi…proposent des panneaux en mousse dure de polystyrène extrudé, qui sont à la fois légers, étanches et imputrescibles, mais aussi autoportants, permettant de cloisonner rapidement une douche, par simple collage du
panneau au mur et au sol (en utilisant, de préférence, la colle proposée par le fabricant, qui assure aussi l’étanchéité). La ou les niches sont alors confectionnées sur mesure en fonction des besoins, en respectant les préconisations des fabricants en matière d’étanchéité (photo de droite Jackoboard).
Sinon, Wedi propose, avec Sanwell (photo de gauche), une solution préfabriquée. Le panneau, disponible en 90 et 120 cm de largeur et 250 cm de hauteur (épaisseur 10 cm), intègre d’une niche à carreler, qui mesure 334 x 634 x 90 mm, mais peut être réduite si besoin, grâce à des morceaux de panneau (fournis). Réalisée en usine, elle est étanche et, prête à être revêtue, adaptée aux formats standards des carreaux, ce qui autorise leur pose dans la continuité de la cloison.
3. Doubler le mur avec un châssis prémonté permettant aussi de faire passer les canalisations
Le système Modulo de Lazer est constitué d’un châssis que l’on vient appliquer devant le mur existant. Il crée un vide sanitaire entre la paroi existante et la cloison de douche, ménageant l’espace nécessaire à la pose d’une ou plusieurs niches (disponibles en cinq tailles, de 300 x 300 mm à 900 x 300 mm), tout en permettant le passage des canalisations. Sur ce châssis, un panneau d’habillage Décofast de la marque est ensuite fixé, découpé aux dimensions de la niche, pour une finition décorative express. La pose des niches est également possible sans passer par le système Modulo, mais en utilisant le panneau d’habillage mural et des profilés destinés à fixer la niche.
Dans le cas du remplacement d’une baignoire par une douche, le châssis Modulo est utilisé sur le côté du mur accueillant la robinetterie et l’évacuation, tandis que les autres murs sont simplement habillés du panneau décoré, collé ou vissé. La niche semble encastrée, tout comme la robinetterie, et le rendu est impeccable.
Bonjour, Nous dirions à partir de 130 cm, à adapter en fonction de la taille des utilisateurs… Cordialement. Stylesdebain.
Bonjour
À quel hauteur du receveur de douche vous placer en général une niche ?
D’avance merci
John de Belgique
Bonjour Vezard, Difficile de créer une niche dans une cloison existante sans toucher ou « perforer ». Non, vraiment, nous ne voyons pas de solutions… Cordialement. Stylesdebain.
Salle de douche realisee avons oublié la niche svp une idee piur un rajout de niche sans perforer
Bonjour @Lucie, nous ne savons que vous conseiller car nous ne connaissons pas la nature de votre problème. Par ailleurs, Stylesdebain.fr est un site d’information sur la salle de bains, pas celui d’un revendeur de produits. N’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de renseignements. Bien à vous. Stylesdebain.
Demeurant à Québec, le produit pourrait provenir de Ciot Québec. Mon budget est aux alentours de 16 ooo.$. Mon menuisier ne semble pas que cela en balle la peine, par contre ma désigner semble y tenir. Que me conseillez-vous.
CE QUE JE VIENS TOUT JUSTE DE VOIR CI-DESSUS ME SEMBLE INTÉRESSANT. Que me conseillez-vous?