Comment créer une niche de rangement dans sa douche

Dans la douche, il est conseillé de prévoir des espaces de stockage des produits d’hygiène, si l’on veut éviter qu’ils ne traînent par terre. Voici deux solutions esthétiques et faciles à mettre en œuvre.

Ouvertes ou fermées, les niches Container d’Easy Drain sont en acier inoxydable.

Où ranger les produits de la douche ? Le plus souvent, on les pose sur les bords du receveur ou, en son absence, sur le sol de la douche, au risque de se prendre les pieds dedans. A moins que l’on décide de percer le carrelage pour suspendre un serviteur en fil d’acier ou une étagère d’angle. Non seulement c’est rarement esthétique, mais on abîme le carrelage et on risque des infiltrations d’eau à l’endroit des perçages (à moins de bien les siliconer). Mais le mieux, c’est d’intégrer des niches de rangement lors de la création de la douche.

1. Cloisonner sa douche avec des panneaux intégrant une niche

Exemple de niche de rangement dans la douche intégrée à la cloison prête à carrelerWedi, fabricant de systèmes prêts à carreler, a tout prévu. Il propose des panneaux en mousse dure de polystyrène extrudé, qui sont à la fois légers, étanches et imputrescibles. De plus, ils sont autoportants, permettant de cloisonner rapidement une douche, par siCloison prête à carreler intégrant une niche de rangementmple collage du panneau au mur et au sol (en utilisant, de préférence, la colle proposée par le fabricant, qui assure aussi l’étanchéité).

Le panneau Sanwell de Wedi, proposé en 90 et 120 cm de largeur et 250 cm de hauteur (et 10 cm d’épaisseur), dispose d’une niche. Celle-ci mesure 334 x 634 x 90 mm, mais peut être réduite si besoin, grâce à des morceaux de panneau (fournis). Réalisée en usine, elle est étanche et, prête à être revêtue, elle est adaptée aux formats standards des carreaux, ce qui lui permet d’être carrelée dans la continuité de la cloison.

2. Utiliser des niches prêtes à encastrer

Niche de rangement fermée dans la douche
Les portes des niches Easy Drain sont en acier ou carrelées

Adaptées aux murs pleins ou aux cloisons légères, les niches murales Container d’Easydrain (Box ou T-Box), haut de gamme, sont en acier inoxydable. Elles s’installent n’importe où dans la salle de bains, notamment dans la douche. D’une profondeur de 55 mm, elles peuvent être plus ou moins encastrées, dans une cloison doublée en carreaux de plâtre par exemple. La solution, haut de gamme, est onéreuse (comptez 400 à 600 € HT, selon les dimensions), mais le matériau est noble et l’étanchéité assurée (élément d’encastrement en PVC et accessoires d’étanchéité). De plus, il n’y a pas Niche de rangement conçue pour s'intégrer au bâti-support des WCde carrelage à réaliser. Enfin, on peut intégrer un éclairage. Ces niches sont disponibles en différents formats et coloris, avec ou sans porte (en acier ou carrelée).

Des niches de rangement spécifiques sont disponibles pour les toilettes, à encastrer dans l’habillage du bâti-support de la cuvette W.-C. suspendue, pour stocker le papier toilettes, la brosse…



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here