7 erreurs à éviter pour bien coller les tubes PVC

Raccorder et coller les tubes PVC n’est pas compliqué, à condition d’éviter quelques erreurs courantes. En 7 points, assurez la bonne réalisation de vos évacuations en PVC, en particulier celle de la douche !

Comment coller les tubes PVC
Photo Nicoll.

1. Choisir un raccord qui ne correspond pas au tube PVC

Lorsque le diamètre du raccord ne correspond pas à celui du tube, il y a un jeu entre les deux, que la colle ne peut en aucun cas combler. Il est donc nécessaire d’adapter les diamètres et de sélectionner des produits marqués NF, dont les dimensions sont contrôlées.

2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC

Une fois le tube coupé à longueur – à l’aide d’une scie spécial PVC (PVC-U) et d’une boîte à onglet –, il doit être ébavuré côté intérieur et chanfreiné à 45° côté extérieur. Ce chanfrein a pour fonction de créer un bourrelet de colle à l’extrémité du tube lors de l’emboîtement en butée, tout en évitant à la colle d’être chassée entre les parties mâle et femelle lors de l’insertion.

3. Sauter l’étape du montage à blanc

Le montage à blanc s’impose pour tracer les repères de limite d’emboîtement sur le tube et de bonne orientation du raccord. On emboîte à fond sans coller, puis on trace les repères. A l’endroit des coudes, tés…, prendre des repères d’axes, pour éviter les mauvaises orientations.

4. Utiliser une colle inadaptée

Pas de collage d’une évacuation en PVC à l’aide de mastic, de silicone ou de colle néoprène… Après avoir très légèrement dépoli les surfaces au papier de verre fin (bout mâle et emboîture femelle) et les avoir nettoyées au décapant, on encolle avec une colle adaptée, d’abord l’emboîture femelle, ensuite le bout mâle (cela évite de poser celui-ci au sol et de le salir).

5. Effectuer un mouvement de torsion

Emboîter les deux pièces jusqu’au repère et vérifier le bon alignement (repères d’orientation). Surtout, ne pas effectuer de mouvement de torsion entre le raccord et le tube, qui casserait la polymérisation en cours et affaiblirait le collage. Les excès de colle sont essuyés avec un chiffon propre.

6. Coller une sortie en polypropylène à un tube PVC

Il faut le savoir : aucun collage entre le polypropylène et le PVC n’est durable. Si la sortie du siphon de la douche est en polypropylène, effectuer une soudure au miroir (on chauffe les deux parties et, lorsqu’elles sont fondues, on les applique l’une à l’autre), ou partir en polypropylène jusqu’à la colonne de chute des eaux usées, puis raccorder au niveau de la culotte de branchement.

7. Serrer trop fort le raccord d’un siphon bouteille

Les siphons bouteilles sont raccordés à l’aide d’un joint à compression, qui doit être d’abord badigeonné de pâte à joint. Puis serrer à la main, plutôt qu’avec une clé, afin de ne pas vriller le joint. Sinon, on peut utiliser un siphon nouvelle génération doté de joints surmoulés (Nicoll, Valentin, Wirquin), forcément bien en place, donc impossible vriller.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.