Comment fonctionne une cabine de douche à recyclage d’eau

Dans une cabine de douche, le recyclage d’eau permet de contourner les obstacles liés à l’hydromassage vertical : consommation d’eau, pression et débit disponibles.

Ambiance avec un douche ouverte à recyclage d'eauUne cabine à recyclage possède deux circuits d’eau. Le premier est relié au réseau d’eau et alimente, comme dans toutes les douches, la douchette à main et, parfois, une pomme de tête, une douche cascade… Le second, le circuit d’hydromassage, est un circuit fermé qui fonctionne par l’intermédiaire d’une pompe à eau : après la toilette, on ferme la bonde du receveur, qui se remplit jusqu’à constituer une réserve d’eau. Une fois le niveau atteint, on met en route l’hydromassage. C’est l’eau accumulée dans le receveur qui, par l’intermédiaire de la pompe, alimente les jets pendant la durée de l’hydromassage.cabine de douche à recyclage d'eau

En s’affranchissant des contraintes de pression et de débit de l’eau, le recyclage d’eau offre un massage efficace grâce à la mise à disposition d’un volume d’eau suffisant.

En fait, l’hydromassage à recyclage fonctionne comme un système balnéo, mais vertical. Il propose donc les mêmes caractéristiques : possibilité de faire varier la puissance sur les jets, massages préprogrammés (gestion électronique)… Et il implique les mêmes contraintes : alimentation électrique de la cabine via un disjoncteur différentiel, détection du niveau d’eau dans le receveur, bonde d’aspiration avec crépine… Il peut également bénéficier des mêmes options : spots, rinçage ou désinfection du circuit fermé, remplissage et vidange automatiques du receveur…

L’hydromassage à recyclage implique une autre manière de se doucher. D’abord, on se lave et on se rince (le receveur avec), ensuite on passe à l’hydromassage. Ainsi, l’eau brassée reste à peu près propre et claire. Comme dans une baignoire balnéo.

Bien qu’ingénieux, l’hydromassage à recyclage d’eau reste confidentiel. Très peu de fabricants le proposent et très peu de consommateurs se laissent séduire. Sans doute parce que l’eau n’est pas encore un problème sous nos latitudes et que le jour où elle le deviendra, nous apprendrons à nous passer de tous ces jeux d’eau…

Photos : Douche ouverte intégrant un système de recyclage d’eau Ecovea et, ci-dessus, cabine à recyclage d’eau. Jedo.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Stylesdebain n’est pas un revendeur de produits, mais un média dédié à la salle de bains. Nous ne pouvons donc vous proposer de devis. De plus, après enquête, il semble que Jedo n’existe plus. Pour une douche à recyclage d’eau, il faut désormais chercher du côté des start-up. Nous allons remettre à jour ce sujet, dès que possible. Cordialement. Stylesdebain.

  2. Bonjour serait il possible de conaitre les revendeurs Nord pas de calais.je dois refaire la salle de bain et serais intérressé par une douche a récupération et hydromassante.

    cordialement

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.