Les astuces d’une salle de bains familiale tout confort

Il suffit de peu de chose pour assurer le confort des salles de bains familiales. Celle-ci, imaginée par Castorama, dispose d’une belle surface, qui lui permet d’accueillir une baignoire, une douche et de nombreux rangements. Sans compter différentes astuces qui changent tout.

salle de bain familiale tout confort ambianceEvidemment, il est toujours plus facile de réaliser une salle de bains familiale quand on dispose d’espace, comme c’est le cas ici. Toutefois, l’espace ne suffit pas à rendre la pièce confortable et pratique. D’autant que plus la surface est grande, plus l’agencement est difficile.

salle de bain familiale tout confort planC’est en réunissant toilettes et salle de bains que cette pièce a pu gagner suffisamment de mètres carrés pour accueillir une douche de plain-pied, en plus de la baignoire. Si elle est simplement agencée, elle bénéficie de quelques astuces, qui la rendent à la fois confortable et facile à vivre, tant du point de vue de l’entretien que de l’usage quotidien. L’espace central reste inoccupé, ce qui facilite la circulation dans la salle de bains.

Une douche ouverte… fermée

salle de bain familiale tout confort doucheLorsque les enfants sont petits, la baignoire s’impose. Mais plus tard, c’est la douche qu’ils choisissent, dans laquelle ils s’attardent souvent plus que nécessaire. D’où l’intérêt d’une cabine ouverte : d’une part, elle est mieux ventilée, ce qui permet d’évacuer rapidement la vapeur d’eau. Les joints de carrelage peuvent sécher entre deux douches, donc durer plus longtemps ; d’autre part, la porte étant toujours très sollicitée, elle est la partie la plus fragile de la cabine de douche, qui est par ailleurs plus facile à entretenir.

Toutefois, cette douche dispose d’un retour, c’est-à-dire d’un pan de verre qui évite les projections d’eau et réduit l’ouverture, donc les courants d’air. Cela permet aussi de créer un sas, dans lequel on peut installer un banc, des patères ou encore, comme c’est le cas ici, des étagères (paroi de douche de style verrière Zenne, Cooke&Lewis).

Une vaste plage de baignoire

salle de bains familiale tout confort Pas de baignoire îlot dans les salles de bains familiales, plutôt un simple modèle à encastrer. Car la baignoire est un terrain de jeu pour les plus petits, qui aiment y retrouver leurs jouets. Mais elle reste un lieu de détente pour les plus grands qui apprécient aussi de disposer, à portée de main, de leurs propres accessoires (bain moussant, pierre ponce et autres produits de soin…). C’est pourquoi, il est important de prévoir, au pied et à la tête de la baignoire, voire côté mur, une surface horizontale carrelée assez vaste pour que les objets de chacun y soient à leur place.

Si l’on salle de bains familiale tout confortpeut ajouter des étagères à proximité, c’est encore mieux. Ici, la cloison qui sépare la baignoire de la douche est en forme de T, ce qui a permis de créer une niche de part et d’autre. Celle-ci accueille des étagères réalisées à l’aide de panneaux prêts à carreler.

Castorama_Salledebains_Familiale_Confort_PateresUne patère pour chacun

Trois enfants, trois patères pour suspendre trois peignoirs de couleurs différentes. Par rapport à une serviette, le peignoir a l’avantage d’être facile à accrocher pour les enfants, comme un manteau. Il est donc toujours à sa place et peut sécher. Il n’y a pas mieux que les patères pour garder une salle de bains familiale en ordre, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement du radiateur sèche-serviettes qui n’est pas enseveli sous les serviettes de bain (lorsqu’il est en surchauffe, il se met en sécurité).

Dans cette salle de bains familiale, au-dessus de chaque patère, il y a une photo encadrée des enfants : comme à l’école !

salle de bain familiale tout confort meubles complémentairesTrois colonnes de rangement

En plus du meuble à deux vasques, la salle de bains accueille trois colonnes de rangement, ouvertes en haut, fermées en bas. L’intérêt des rangements fractionnés, c’est qu’ils peuvent être dédiés, à quelqu’un ou à quelque chose (produits de nettoyage, cosmétiques…). Plus tard, lorsque les enfants auront grandi, ils disposeront chacun d’un espace de rangement bien à eux, tandis que les parents pourront s’octroyer les deux sous-vasques (meubles Essential, Cooke & Lewis, Castorama).

Un banc pour s’asseoir

Invisible sur la photo, mais prévu sur le plan, le banc est installé sous les patères et les peignoirs. Les enfants ont toujours besoin de s’asseoir dans la salle de bains, que ce soit pour se déshabiller, se sécher, mettre leurs chaussures…



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.