7 conseils pour agencer une grande salle de bains

Contrairement aux idées reçues, plus une salle de bains est grande, plus elle est difficile à agencer. Car l’équation à résoudre n’est pas simple : alors que les appareils sanitaires doivent être raccordés aux alimentations et évacuations d’eau qui longent les murs, il faut occuper l’espace central de la pièce. Voici 7 conseils utiles pour aménager une grande salle de bains.Une grande salle de bain, avec une douche un banc, un lit de repos…

1. Dans une grande salle de bains, il faut occuper toute la surface

Pour agencer une grande salle de bains, il est important de prendre en compte tout l’espace dont on dispose. En particulier l’espace central. Car rien n’est plus désolant qu’une grande salle de bains qui se contente d’aligner sur les murs les différents appareils (meuble-vasque, douche, baignoire…), en laissant le centre de la pièce à l’abandon. Pourquoi ne pas adosser le point d’eau sur la paroi de douche, installer la baignoire en îlot, etc. ? Pour mieux occuper le centre de l’espace, il ne faut pas hésiter à créer des cloisons.

2. Dans une grande salle de bains, on voit grand !

La surface ne manque pas ? Voyez grand ! Cela consiste à donner plus d’espace à chaque fonction. Par exemple, pour la douche, vous pouvez prévoir une zone intermédiaire, une sorte de sas équipé de deux ou trois patères, dans lequel on pourra se déshabiller puis se sécher sans mouiller le sol de la salle de bains. Dans la douche proprement dite, prévoyez une assise, maçonnée de préférence, et d’autant plus grande que vous disposez de place. Hors de la douche, dans la salle de bains, il est également important de pouvoir s’asseoir : banc, tabouret stable, voire transat ou lit de repos sont des meubles très appréciables.

3. La pose en îlot est idéale dans les grandes salles de bains

Lavabo, douche, baignoire ou point d’eau : désormais, tous les appareils sanitaires – hormis la cuvette des toilettes – peuvent être posés en îlot. Pas tous à la fois, évidemment ! Mais cette possibilité d’installer l’un ou l’autre de ces équipements sinon au centre de la salle de bains, du moins à distance des murs, « libère » l’agencement et permet d’occuper l’espace autrement. Concernant la baignoire îlot, prévoyez des zones de dépose des objets : muret, serviteur mobile…

4. Une grande douche ouverte !

Tendance, la douche ouverte a l’avantage d’être très accessible. Constituée d’un seul panneau de verre installée parallèlement au mur, elle peut aussi être totalement ouverte. Mais dans ce cas, c’est tout le sol de la salle de bains qui doit être étanché.

5. Dans une grande salle de bains, on crée des zones dédiées

Exemple d'une grande salle de bain, aménagée en occupant l'espace
Dans les grandes salles de bain, on voit grand : la douche peut rester ouverte, donc plus accueillante et d’accès facile. Stocco.

Et si vous installiez un lit de repos dans votre grande salle de bains ? Ou bien une coiffeuse ou un coin maquillage ? Ou plus simplement une assise pour papoter avec votre conjoint, pour prendre soin de vous, pour retirer vos chaussures… Tout est possible, y compris un coin toilettes, à condition que la cuvette W.-C. soit physiquement séparée du point d’eau, afin d’éviter les contaminations bactériennes.

6. Une grande salle de bains familiale ? Pensez à aménager un coin pour les enfants !

Si cette grande salle de bains est familiale, prévoyez un espace pour les enfants, avec des appareils sanitaires adaptés à leur morphologie. Ils existent, pourquoi ne pas en profiter ?

7. N’oubliez pas de soigner l’éclairage

Plus la salle de bains est grande, plus elle est susceptible de présenter des zones d’ombres. Prévoyez autant d’éclairages que de zones : miroir(s), coiffeuse, douche…



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.