6 conseils pour agencer une très petite salle de bains

Dans une très petite salle de bains, il n’y a pas 36 solutions d’agencement. Ce qui facilite grandement la vie. Mais pour réussir son projet, il ne faut négliger aucun détail et… garder la main légère !

exemple d'agencement d'une petite salle de bain
Au Grey Hôtel (Paris IXe) qui, chic et cosy, décline le gris en douze nuances. Photo Christophe Bielsa.

1. Fermer la petite salle de bains avec une porte coulissante

Dans les petites salles de bains, les débattements de porte sont un problème. Celui de la porte d’entrée dans la pièce qui rogne une partie de la surface, celui de la porte de la douche qui cogne contre la cuvette WC… La solution ? Les portes coulissantes, qui permettent de récupérer l’espace du débattement, loin d’être négligeable.

2. Dans une petite salle de bains, il faut préservez le volume existant

Evitez la cabine de douche surdimensionnée et le meuble trop volumineux au point d’eau, même s’il vous faut des rangements. Ayez la main légère si vous ne voulez pas étouffer dans votre petite salle de bains. C’est d’autant plus facile qu’il existe des meubles, cuvettes WC, baignoires… conçus pour les petits espaces.

3. Côté douche, choisir la transparence

Pour la douche, utilisez le sur-mesure, qui permet d’équiper un coin de la pièce. Limitez au maximum les profilés en optant pour le simple pan de verre transparent. Avec un format mouchoir de poche, prévoyez une douche de plain-pied, habillée du même revêtement que la salle de bains (sol et mur), et une paroi repliable ou un simple rideau de douche que vous ne fermerez que durant l’utilisation de celle-ci. Ainsi pourrez-vous profiter de tout le volume de cabine le reste du temps.

4. Petite salle de bains : décor simple et homogène

Dans une petite salle de bains, on manque de recul. Ambiance minimaliste requise ! On évite les carreaux décorés, les mélanges de matériaux, les lignes de frises, le trop-plein de couleurs. On s’efforce de rester sobre, quitte à choisir le blanc, un classique toujours de bon goût. Sinon, privilégiez les couleurs claires qui agrandissent visuellement l’espace, en éloignant les surfaces qu’elles habillent. Pour réveiller l’ambiance, on peut choisir une teinte soutenue, et la décliner en petites touches, par exemple sur le linge de bain.

5. Des carreaux grand format

Des carreaux plus grands, ce sont des joints en moins. Donc un espace qui paraît plus vaste. Toutefois, un revêtement en mosaïque, avec des joints ton sur ton, préserve la sensation d’espace tout en offrant l’avantage d’habiller même les surfaces biscornues (arrondies notamment). Cela peut être un avantage dans une très petite salle de bains.

6. Dans une petite salle de bains, il faut maintenir l’ordre !

Pas d’objets qui traînent, de flacons en excès, de serviettes entassées sur le sèche-serviettes. Si la salle de bains est petite et la famille nombreuse, favorisez la discipline, en prévoyant par exemple une patère et une serviette pour chaque membre de la famille.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Genesollen, Difficile de répondre à cette question sans plan de l’espace. Mais voici quelques recommandations : en premier lieu, la sécurité électrique doit être assurée. La machine à laver doit être enfermée dans un placard fermé tout hauteur, et situé dans le volume 2 de la salle de bains, soit à 1,20 m du point d’origine du flexible de la douche ou du centre de la douche de tête (déconseillée dans votre cas). Voir le site Internet Promtelec.fr. Ensuite, nous vous conseillons d’étanchéifier toute la surface de la pièce et de créer une douche à l’italienne que vous fermerez par un rideau (encastrer le siphon ou surélever le sol de toute la salle d’eau). Choisissez un point d’eau de dimensions adaptées, mais pas un meuble, qui ne supporterait pas les projections d’eau. Préférez un revêtement uniforme pour les sols et les murs, mosaïque par exemple. Merci de votre confiance. Cordialement. Stylesdebain.

  2. Bonjour,
    J’ai un conseil à vous demander.
    Je viens d’acquérir un appartement à la montagne et, bien sûr, petite salle de bains : 1,40 X 1,60 m.
    Je souhait la refaire intégralement avec les équipements suivants : lavabo, douche, machine à laver.
    J’ai beau réfléchir, je n’arrive pas à concevoir un plan cohérent.
    Quelles solutions pouvez-vous me proposer ?
    Une précision : la porte est sur un mur de 1,40 et s’ouvre vers le couloir.
    D’avance je vous remercie de vos conseils.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.