A quoi sert le mousseur du robinet

Le mousseur est cette petite pièce qui est vissée sur la sortie du bec du robinet, mitigeur ou mélangeur de lavabo ou d’évier.

Constitué de tamis métalliques ou plastiques, le mousseur du robinet a pour fonction de régulariser le jet d’eau. Si celui-ci est irrégulier ou affaibli, c’est que le mousseur est entartré. Il suffit dans ce cas de le dévisser (en prenant garde à ne pas perdre le joint) et de le nettoyer (vinaigre blanc) pour que le jet retrouve sa vigueur.

Mousseur de robinetLe mousseur est un accessoire encadré par la norme NF, qui vérifie le débit, l’interchangeabilité et l’absence de défaut de surface après un essai au brouillard salin. Il contribue également à la réduction du niveau sonore du robinet. Si vous le retirez, le robinet est plus bruyant.

Le mousseur, également appelé aérateur, ne doit pas être confondu avec le brise-jet, qui équipe, notamment, les robinetteries destinées aux collectivités. Contrairement au mousseur, le brise-jet n’introduit pas d’air dans l’eau. C’est d’ailleurs en jouant sur ce volume d’air introduit que l’on peut réduire le débit d’eau, donc la consommation du robinet.

Certains mousseurs, montés sur rotule, sont orientables. Un mousseur abîmé peut être aisément changé : il suffit de s’assurer que son diamètre est adapté.

Photo : Mitigeur Logis de Hansgrohe.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.