5 bonnes raisons de choisir une cabine de douche maçonnée

Parois de douche en verre ou cloisons maçonnées ? Si les premières constituent la majorité des douches réalisées aujourd’hui, les secondes ont des avantages, à étudier avant de décider.

cabine de douche maçonnée, style marocain
Douche maçonnée, conception Natalie Brun d’Arre

1. Une douche maçonnée facilite l’agencement de la salle de bains

Difficile d’installer un meuble devant une paroi de verre. En revanche, contre une cloison en dur, on peut adosser non seulement un point d’eau, mais également une baignoire. De plus, la douche maçonnée peut prendre n’importe quelle forme : ronde, triangulaire, carré, rectangulaire…, et s’intégrer ainsi dans toutes les salles de bains.

2. Lorsque la douche n’est pas transparente, l’intimité est préservée

Pourquoi tant de transparence ? Certes, les parois de douche en verre préservent la sensation d’espace, mais elles exposent l’utilisateur. Si elles s’imposent dans les petites salles de bains, pourquoi ne pas les remplacer par des cloisons maçonnées lorsque la surface de la pièce le permet ? Selon la géographie des lieux, les cloisons maçonnées peuvent s’arrêter aux deux tiers de la hauteur sous plafond, voire plus bas encore, permettant alors à la lumière de circuler. Bien entendu, lorsque la fenêtre de la salle de bains se trouve dans la douche, les parois en verre s’imposent. Il serait dommage de barrer la seule source de lumière naturelle.

cabine de douche maçonnée et sans porte3. Avec des cloisons maçonnées, on profite d’une douche sans porte

Une douche sans porte est toujours plus agréable car facile d’accès. Elle est possible lorsque la cabine, donc la salle de bains, sont suffisamment grandes. Lorsque vous concevez une douche sans porte, pensez à installer la pomme de tête et la robinetterie à distance de l’ouverture, laquelle doit être limitée (50 cm de largeur maximum), de manière à éviter les projections d’eau à l’extérieur. Sachant qu’une douche trop ouverte est sujette aux courants d’air, jamais agréables. Pour limiter les projections d’eau, on peut prévoir un muret de quelques centimètres de hauteur au niveau de l’ouverture. Photo ci-contre, Castorama (voir le reportage complet).

4. Sans parois en verre, la douche est plus facile à entretenir

Les cloisons de douche en verre doivent être entretenues, surtout si l’on se trouve dans une zone où l’eau est calcaire. On peut choisir des parois traitées anticalcaires, mais le procédé est plus ou moins efficace et durable dans le temps. De plus, il ne suffit pas. Un entretien périodique reste nécessaire. A l’inverse, sur les parois carrelées (carreaux clairs et lisses : gare aux imitations ardoise…), le calcaire est invisible. Pour que les joints (époxy de préférence) ne s’encrassent pas, il faut que la douche soit bien aérée. Sinon, on peut faire le choix d’un habillage à l’aide de panneaux ou d’un béton ciré.cabine de douche maçonnée de style méditerranéen

5. Une douche en béton ciré donne du style à la salle de bains

Droite et dotée d’angles vifs, la cloison de douche maçonnée est neutre du point de vue décoratif. Le carrelage choisi donne le style. Mais lorsque la cloison, épaisse, présente des bords arrondis et est enrobée d’un tadelakt ou d’un béton ciré étanche à l’eau, la salle de bains devient méditerranéenne, voire marocaine si l’on opte pour une finition ocre, jaune… Photo de gauche : conception Natalie Brun d’Arre, architecte d’intérieur, décoratrice.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here