Les mini cloisons pour mieux aménager la salle de bains

Parfois nécessaires dans la salle de bains, les cloisons toute hauteur ont l’inconvénient de barrer la lumière et le regard. Ce qui n’est pas le cas des mini cloisons ou murets, également très efficaces.

une mini cloison dans la salle de bains
Cette salle de bains, réalisée par Lajoie Décors, utilise un muret pour protéger du regard le coin toilettes.

Pourquoi, dans la salle de bains, utiliser un muret plutôt qu’une cloison ? Parce que les cloisons empêchent la lumière de circuler et créent des zones d’ombre. De plus, elles réduisent visuellement l’espace et le volume de la pièce, qui est souvent exiguë. A l’inverse, le muret ou mini-cloison est non seulement facile à mettre en œuvre et peu coûteux, mais il simplifie souvent l’aménagement de la salle de bains.

Le muret permet de séparer sans enfermer

une mini cloison dans la salle de bainsLorsque la douche est fermée par une ou deux cloisons toute hauteur, elle ressemble souvent à un trou noir. Le muret, prolongé par un panneau de verre, permet de l’éclairer, d’autant plus si la salle de bains est dotée d’une fenêtre. Il réduit par ailleurs la surface vitrée de la douche, donc le prix de l’ensemble, tout en assurant une certaine intimité aux utilisateurs. Photo : Hôtel Normandy Barrière, à Deauville.

Le muret facilite l’aménagement d’une salle de bains avec baignoire et douche

Viega agencer une salle de bains avec douche et baignoireComment faire rentrer une baignoire et une douche dans une salle de bains ? En créant un muret qui, installé en bout de baignoire ou sur sa longueur, permet aussi de délimiter la douche. Il suffit ensuite de le prolonger par un panneau de verre pour éviter les projections d’eau. Photo : Viega.

Le muret peut simplifier l’installation d’un WC suspendu

Si le muret permet de séparer le WC du reste de la salle de bains ce qui est important – il peut aussi, par exemple lorsque l’on réunit une salle de bains et un WC, permettre la fixation de celui-ci. Dans ce cas, il intègre un bâti-support.

Enregistrer

Enregistrer



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here