WC lavant : le choix de la simplicité

Le WC lavant, ou WC japonais, est pratique et efficace mais, bardé d’électronique, il peut paraître un peu trop complexe à utiliser. Heureusement, il existe des équipements simples qui sont tout aussi efficaces.

Buse d'un wc lavant ou wc japonaisIl y avait le bidet, il y aura désormais le WC lavant ou WC japonais. Car se laver après les toilettes est une idée qui (re)fait son chemin. Promu par de puissants industriels, comme le japonais Toto ou le suisse Geberit, le WC lavant, qui nettoie avec de l’eau, est un must-have en matière d’hygiène. Fonctionnant sur commande, il délivre un jet d’eau localisé via une douchette qui, une fois son devoir accompli, est nettoyée automatiquement avant de réintégrer son logement. Un souffle d’air chaud bien orienté est ensuite projeté afin d’assurer un séchage rapide.

Mais voilà : le WC lavant est un équipement à la fois luxueux et sophistiqué. Bourré d’électronique, il intègre de nombreux automatismes qui compliquent son usage et fragilisent l’argument de l’écologie mis en avant par les fabricants, le WC lavant permettant de supprimer l’usage du papier toilettes.

Si les automatismes sophistiqués vous rebutent, si vous considérez que le séchage, la lunette chauffante, l’absorption d’odeurs… n’ont pas lieu d’être, ces deux WC lavants, qui combinent simplicité et prix raisonnables, sont faits pour vous.

TeceOne de Tece : il fonctionne sans électricité !

wc lavant ou wc japonaisC’est notre chouchou : plus simple que TeceOne, ça n’existe pas (du moins si l’on met de côté le bidet de nos grands-mères) ! Ce WC lavant nettoie avec de l’eau chaude mais ne nécessite pas de raccordement électrique. C’est un plus quand il s’agit d’équiper nos toilettes, rarement munie d’une prise électrique. En revanche, TeceOne intègre un mitigeur thermostatique, ce qui implique de le raccorder à l’eau chaude, en plus de l’eau froide. Mais ainsi, il lave avec de l’eau chaude, dont la température est réglable de 10 à 38 °C, mais sans électricité. Quant à la douchette, elle est actionnée grâce à la simple pression de l’eau.

Deux boutons, situés de part et d’autre de la cuvette suspendue, permettent d’effectuer les réglages : celui de la température de l’eau d’un côté et celui du débit de l’autre (jusqu’à 5 litres/min), lequel actionne également la douchette. Pas d’éwc lavant ou wc japonaislectricité ni d’électronique dans ce WC lavant : aucun risque de panne !

Cuvette sans bride, abattant à frein de chute, clapet antiretour intégré (norme NF EN 1717), buse de rinçage autonettoyante remplaçable, profondeur de la cuvette 538 mm, fixations murales et raccordement en eau cachés.

Prix public HT du WC lavant TeceOne : 999,90 € (hors bâti-support, abattant inclus). Disponible à partir du mois d’avril 2019.

AquaClean Sela de Geberit : minimaliste en termes de fonctions

wc lavant ou wc japonaisAvec AquaClean Sela, Geberit, spécialiste européen des WC lavants, propose une cuvette minimaliste du point de vue des fonctions : chauffage de l’eau (à température fixe de 37 °C), réglage de l’intensité du jet (5 paliers) et de la position de la douchette (5 positions), jet oscillant (mouvement de va-et-vient). S’il doit être raccordé à l’électricité, il sait rester simple, actionné via une télécommande ou par l’intermédiaire des boutons positionnés sur l’un des côtés de la cuvette, invisibles une fois le couvercle de l’abattant fermé.

Le WC lavant Sela, dessiné par Matteo Thun, ressemble à un modèle classique. Il existe en version suspendue ou sur pied, pour une pose sans bâti-support, et peut être installé via un panneau WC Monolith. Traitement anticalcaire et anti-adhérence de la céramique, abattant avec frein de chute, panneau de commande latéral, clapet antiretour (norme NF EN 1717).

Prix public HT du WC lavant Aquaclean Sela de Geberit : à partir de 2 250 € (hors bâti-support).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.