Une salle de bains sous les toits

Conçue et réalisée par Leroy Merlin, cette salle de bains sous les toits, très bien agencée, offre un maximum de confort dans un minimum d’espace, grâce à son assise. Démonstration en trois points.

Une salle de bains sous les toits, habillée de mosaïque gris vertPlan

Un point d’eau, des toilettes, une douche et plusieurs rangements : cette petite salle de bains rectangulaire, d’une surface de 4,5 m², est revêtu d’un gris vert plutôt rare dans les pièces d’eau. Il est présent par l’intermédiaire d’une mosaïque format « briquette » (2,5 x 5 cm) avec, au sol, un vinyle façon bois. Remarquable du point de vue de l’agencement, cette salle de bains sous les toits utilise au mieux l’espace disponible, grâce à trois bonnes idées.

Une salle de bains sous les toits, vue du point d'eau et des toilettes

1. Le banc sous le rampant

Au pied du rampant de toiture, on a l’habitude d’installer des rangements parce qu’ils permettent d’utiliser la surface inaccessible des combles. Plutôt que des rangements, on a ici choisi de réaliser un banc maçonné. L’astuce, c’est qu’il occupe toute la largeur de la pièce et se prolonge dans la douche, créant une impression d’espace. Réalisé à l’aide de panneaux prêts à carreler (Lux Eléments), il offre, côté point d’eau, deux zones de rangement distinctes, sur et sous l’assise. Côté douche, ce banc ajoute au confort, car il n’y a pas plus agréable que de pouvoir s’asseoir dans sa douche. Une réalisation idéale, à un détail près : parce que la robinetterie est installée sur le mur opposé au banc, il semble difficile ici de se doucher assis. Dommage !

2. Le point d’eau : une simple vasque posée sur un plan

Salle de bains sous les toits, vue de la douche avec banc maçonné

Lorsque la surface est comptée, le meuble-vasque, aussi compact soit-il, a toujours tendance à rétrécir visuellement l’espace. Ce que l’on a évité ici en choisissant une vasque simplement posée sur un plan. A noter : prolongé jusqu’au mur, au-dessus du banc, le plan de toilette est plus vaste et plus pratique sans être plus encombrant.

3. Le rangement maçonné fermé

A la fois discret et volumineux en termes de rangement, le placard intégré dans le mur permet de stocker les objets que l’on ne veut pas montrer. Et ils ne manquent jamais dans la salle de bains ! Ce rangement a été conçu pour être fermé avec une simple porte de placard de cuisine détournée. Une solution pratique, efficace et bon marché.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.