Une salle de bains qui abrite un dressing et soigne les détails techniques

Répondant aux souhaits d’un couple de jeunes retraités, cette salle de bains a été scindée en deux espaces, l’un dédié à l’hygiène et au bien-être, l’autre aux rangements, cantonnés dans un dressing séparé. Sobre du point de vue décoratif, elle soigne les détails techniques, sources de plus de confort.

En 3D, une salle de bains avec douche japandi et lavabo carreléCe projet est proposé par Aurélie Steinkwich, conceptrice chez Schuler sarl, spécialiste de la salle de bains (y compris la pose) installé à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Il lui a permis de remporter le deuxième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2021, concours organisé par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr et par Compusoft, concepteur du logiciel d’agencement 3D Innobain.

Une salle de bains qui sépare les rangements

Vue du dessus d'une salle de bains avec dressingNos clients, tout juste retraités, rêvaient d’une salle de bains pratique, avec des rangements, mais dissociés du point d’eau (adieu le classique meuble-vasque !), qu’ils voulaient minimaliste. Mesurant 12 m² environ, la pièce accueille un vrai dressing, aménagé sur mesure, avec une partie penderie et une mini-buanderie. Certes, la salle de bains proprement dite en est d’autant réduite, mais elle gagne en clarté et en sobriété.

Un point d’eau minimaliste mais pratique

Une salle de bains dans les tons naturelsLe point d’eau est constitué d’un plan carrelé formant un U (fabriqué à l’aide de panneaux à carreler), avec une étagère en dessous. A l’aplomb, l’armoire de toilette encastrée ajoute aux rangements. Ce plan supporte une vasque originale, en solid surface, qui dispose d’un dosseret intégrant une robinetterie plate, dont l’eau coule en lame.
Petit détail décoratif et pratique : la partie supérieure du plan de toilette est prolongée à droite, « au travers » de la cloison de douche, pour former une étagère.

Une douche semi-ouverte qui préserve l’intimité

Paroi de douche japandi vue de profilDans cette douche de plain-pied, la paroi en verre est doublée d’un panneau façon claustra qui, clipsé (et déclipsable, pour le nettoyage), en atténue la transparence. La plaque de commandes du mitigeur thermostatique encastré est située près de l’entrée, donc décalée par rapport à la pomme de tête et la douchette, et à l’abri des éclaboussures. Son entretien est réduit d’autant. Au fond de la douche, un banc maçonné et carrelé permet de se doucher en position assise, et intègre un caniveau d’évacuation vertical. Cette assise se prolonge au-delà de la douche, sous la fenêtre, jusqu’à la baignoire.

Une baignoire duo semi-îlot

Baignoire semi-îlot blanche dans une salle de bains aux tons clairsLa baignoire semi-îlot dispose d’un double dos, accueillant deux personnes confortablement. Ses dimensions et son volume limités réduisent la consommation d’eau. En solid surface blanc mat, elle est coordonnée à la vasque et au receveur. Son système de remplissage par bec cascade intégré à la cuve a l’avantage d’être silencieux, tandis que la robinetterie encastrée (ainsi que le flexible de la douchette) sur le bord de la baignoire se fait discrète. Un doublage du mur situé à la tête de la baignoire a autorisé la création d’une niche de rangement.

Le dressing-buanderie : une pièce dans la pièce

Dressing aux étagères en bois clair avec un lave-lingeCoupée en deux, la pièce accueille un espace indépendant qui, associant buanderie et dressing, se ferme avec une double porte coulissante, gain de place. A l’intérieur, les lave-linge et sèche-linge sont légèrement surélevés, posés sur une banquette. Un panier à linge basculant et des bacs coulissants en partie basse accueillent les produits d’entretien. Dans l’angle opposé se trouvent une penderie et de nombreux espaces de rangements toute hauteur.

Du carrelage mais pas que

Quatre revêtements différents sont mis en œuvre dans cette salle de bains. Au sol, des dalles carrées imitent la pierre et, en format 80 x 80 cm, agrandissent visuellement l’espace. Aux murs, des lames couleur chocolat sont posées en chevron côté douche et lavabo, tandis que ceux qui ne sont pas soumis aux projections d’eau sont simplement enduits et peints.

Les produits qui composent cette salle de bains

Le point d’eau : il est fabriqué à l’aide de plaques à carreler revêtues de carreaux Stateroom de Villeroy & Boch (format 60 x 120 cm), posés sans joints. La vasque à poser, fabriquée sur mesure, est en Corian, avec sa robinetterie intégrée. En surplomb, une armoire de toilette Keuco est encastrée.
♦ La douche : receveur réalisé sur mesure en Corian (solid surface), paroi de douche Japandi de Jacuzzi, robinetterie Axor One d’Axor (douche de tête XXL et douchette à main), caniveau d’évacuation mural Scada de Kessel.
♦ La baignoire : modèle semi-îlot double dos de Condor.
♦ Le chauffage : plancher chauffant électrique.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.