Un WC à hauteur réglable, pour quoi faire ?

Quand elles sont fixées avec un bâti-support adapté, les cuvettes suspendues sont réglables en hauteur après leur installation. Une solution de confort pour les enfants et les personnes âgées, une nécessité pour les personnes handicapées.

WC à hauteur réglable
A la manière d’un siège de bureau, le bâti-support Eco Plus de Viega permet, à l’aide d’un simple bouton, de faire varier la hauteur de la cuvette de 8 cm.

Pourquoi choisir une cuvette WC réglable en hauteur ? Parce qu’on est une personne âgée qui a du mal à se relever une fois assise ou que l’on vit dans une maison où plusieurs générations se côtoient… Les hôtels sont aussi intéressés, qui peuvent adapter les toilettes en fonction du client, handicapé ou non. Sont également preneurs tous les établissements de santé, hôpitaux, Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)… dont la vocation est d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

Comment ça marche ? Une plaque de glissement est intercalée entre la cuvette et le bâti-support, qui permet de faire varier la hauteur, tandis que la pipe de raccordement est extensible. Aucun problème d’installation, à condition de vérifier, avant de réaliser les finitions, que la plaque coulisse bien.

Combien ça coûte ? Les prix sont extrêmement variables selon les produits, de 500 € HT à près de 2500 € HT (hors cuvette WC). Certains d’entre eux ouvrent droit à un crédit d’impôt.

A la maison, les WC réglables par tout un chacun

Amener plus rapidement un enfant à la propreté, aider une vieille personne à se relever (plus la cuvette est haute, moins il y a d’effort à fournir)… Equipés en général d’un système de vérin, parfois actionnable par un simple bouton, ces systèmes fonctionnent pour la plupart sans électricité. C’est notamment le cas d’Eco Plus de Viega, qui s’adapte à la manière d’un fauteuil de bureau. Regimobile de Regiplast dispose d’une commande électrique, ainsi que Sanilife, proposé par SFA. Ce système est différent, plus technique que les autres, à la fois destiné aux personnes handicapées plutôt qu’âgées et aux établissements les recevant, hôpitaux ou autres (personnalisation possible).

Dans les établissements spécialisés, les WC adaptables selon les publics

Ces systèmes permettent d’effectuer un réglage en hauteur de la cuvette W.-C. par l’intermédiaire d’un outil. Rien de compliqué, il suffit de savoir le faire : on démonte la plaque de commande de la chasse, derrière laquelle est cachée une vis sans fin qu’il faut actionner à l’aide d’une manivelle ou d’une clé à douille. Duofix Sigma de Geberit se règle de cette manière. Un réglage généralement effectué par les services d’entretien des hôpitaux et autres établissements spécialisés dans lesquels ces équipements sont installés. Mais on peut aussi les imaginer à la maison, maintenus en position basse le temps que les enfants grandissent et en position haute lors de la visite des grands-parents. Dans ce cas, ce sont les personnes valides qui s’adaptent.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.