Bien choisir un bâti-support de WC suspendu

Un bâti-support est un châssis en acier prêt à poser et à brancher, destiné à supporter un appareil sanitaire suspendu, cuvette WC notamment. Attention à bien le choisir car, en cas de problème, il faudra casser !

Les trois étapes de la pose d'un bpati-support de WC suspendu
Avant, pendant et après la pose d’un WC suspendu, via un bâti-support. Doc Geberit.

Un bâti-support permet non seulement de suspendre un appareil sanitaire, mais également de camoufler les canalisations et le réservoir de chasse. Un bâti-support est fabriqué pour supporter au moins 400 kg. Une fois monté, il laisse l’accès au mécanisme de chasse via la plaque de commande, aisément déclipsée.

Bâti-support de WC suspenduLa sélection d’un bâti-support de WC est fonction du type de montage (sur mur porteur, sur cloison sèche…), des dimensions disponibles (hauteur en particulier), du système de déclenchement de la chasse d’eau (commande frontale ou par le dessus, commande mécanique ou pneumatique), de la plaque de commande.

Les différents types de bâti-supports de WC

La norme (NF D 12-208) distingue trois types de bâti-supports : les modèles posés en applique, fixés au sol et sur un mur porteur (type 1) ; les modèles autoportants qui, vissés au sol, supportent les charges sans appui (type 2) grâce à des pieds renforcés ; et les bâtis universels qui, même dits autoportants, sont livrés avec des fixations supplémentaires permettant la pose en applique (type 3).

Attention à la fixation : il est clair que fixer un bâti dans une chape de quelques centimètres d’épaisseur ne permet pas d’assurer sa bonne tenue mécanique. Que ce soit sur sol brut ou fini, le bâti doit être fixé, à l’aide des chevilles ou tire-fonds fournis par le fabricant, dans la dalle, non fissurée, et non dans la chape, surtout s’il s’agit d’une chape maigre (beaucoup de sable et peu de ciment).

Les critères de choix d’un bâti-support de WC

On choisit un bâti-support de WC suspendu en fonction du type de montage (devant ou derrière un mur porteur ou entre cloisons légères ou bien fixé au sol pour une installation devant un mur léger), de ses dimensions, de la plaque de déclenchement de la chasse, de l’éventuel système d’habillage proposé et des fonctions disponibles (arrivée électrique pour raccorder un WC lavant, aspiration des odeurs, fixation de barres de relevage pour PMR…).

Attention au choix du fabricant : dans un bâti-support, il y a un mécanisme de chasse, qui est composé d’une soupape et d’un robinet flotteur. Lorsque l’une ou l’autre de ces pièces détachées sont défectueuses, elles doivent être remplacées que par des modèles de même marque. Il est donc important d’acheter un produit signé par son fabricant, et de s’assurer que les enseignes qui vendent sous marque de distributeur les auront encore en stock dans une dizaine d’année. Sinon, c’est le bâti-support que vous devrez remplacer !

Attention au prix : les différences de prix d’un bâti à l’autre ont un impact notable sur la simplicité de pose. Moins c’est cher, plus c’est compliqué !

Le bâti-support peut être entièrement habillé (jusqu’au plafond), ce qui permet de le faire disparaître complètement au regard, ou simplement au niveau de la structure. Le panneau d’habillage doit être parfaitement fixée et solidaire du bâti. Son épaisseur minimale, normalement indiquée par le fabricant, doit être respectée. Car la cuvette s’appuie sur ce panneau.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.