Bien choisir un bâti-support de WC suspendu

Un bâti-support est un châssis en acier prêt à poser et à brancher, destiné à supporter un appareil sanitaire suspendu, cuvette WC notamment.

Les trois étapes de la pose d'un bpati-support de WC suspendu
Avant, pendant et après la pose d’un WC suspendu, via un bâti-support. Doc Geberit.

Un bâti-support permet non seulement de suspendre un appareil sanitaire, mais également de camoufler les canalisations et le réservoir de chasse. Un bâti-support est fabriqué pour supporter au moins 400 kg. Une fois monté, il laisse l’accès au mécanisme de chasse une fois la plaque de commande ôtée.

Bâti-support de WC suspenduLa sélection d’un bâti-support est fonction de l’appareil à suspendre (cuvette WC, lavabo, bidet, urinoir), du type de montage (sur mur porteur, sur cloison sèche…), de ses dimensions (hauteur en particulier), du système de déclenchement de la chasse d’eau (commande frontale ou par le dessus, commande mécanique ou pneumatique) pour les cuvettes WC, de la plaque de commande…

La norme (NF D 12-208) distingue 3 types de bâti-supports : les modèles posés en applique, fixés au sol et sur un mur porteur (type 1), les modèles autoportants qui, fixé au sol, supporte les charges sans appui (type 2), grâce à des pieds renforcés, et les modèles universels qui, même dits autoportants, sont livrés avec des fixations supplémentaires permettant la pose en applique (type 3). Attention à la fixation : il est clair que fixer un bâti dans une chape de quelques centimètres d’épaisseur ne permet pas d’assurer sa bonne tenue mécanique. Que ce soit sur sol brut ou fini, le bâti doit être fixé, à l’aide des chevilles ou tire-fonds fournis par le fabricant, dans la dalle, non fissurée, et non dans la chape, surtout s’il s’agit d’une chape maigre (beaucoup de sable et peu de ciment).

On choisit un bâti-support de WC suspendu en fonction du type de montage (devant ou derrière un mur porteur ou entre cloisons légères ; à fixer au sol pour une installation devant un mur léger), de ses dimensions, de la plaque de déclenchement de la chasse d’eau, de l’éventuel système d’habillage proposé et des fonctions qu’il embarque : possibilité de raccorder un WC lavant grâce à une arrivée électrique, aspiration des odeurs, avec barres de relevage pour personnes handicapées… Au-delà de ces fonctions, les différences de prix ont un impact notable sur la simplicité de pose.

Le bâti-support peut être entièrement habillé (jusqu’au plafond), ce qui permet de le faire disparaître complètement au regard, ou simplement au niveau de la structure. Le panneau d’habillage doit être parfaitement fixée et solidaire du bâti. Son épaisseur minimale, normalement indiquée par le fabricant, doit être respectée. Car la cuvette s’appuie sur ce panneau.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.