Dossier4 solutions pour habiller un bâti-support de WC suspendu

4 solutions pour habiller un bâti-support de WC suspendu

Un WC suspendu est fixé par l’intermédiaire d’un bâti-support, châssis en acier qui doit ensuite être habillé. Un travail fastidieux, à moins d’utiliser un kit prêt à poser ou un meuble ajustable qui, en plus, ajoute des rangements à l’espace.

Plusieurs WC suspendus avec des habillages différents

Avant d’acheter un bâti-support de WC suspendu, il faut se poser la question de son habillage. Les options sont nombreuses, dont la sélection dépend de plusieurs facteurs : la difficulté de mise en œuvre, l’intégration dans la pièce du point de vue décoratif, le besoin en rangement, le coût… (photo ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Acquabella, Ambiance Bain, Roth, Lazer, Geberit, Roth).

Bien sûr, il est toujours possible de réaliser soi-même cet habillage, par exemple à l’aide de plaques de plâtre – une plaque de BA25 ou deux plaques de BA13, hydrofuges – ou de contreplaqué marin (19 mm d’épaisseur)… Mais, compte tenu des prix des solutions prêtes à carreler ou à peindre, voire des kits vendus par les fabricants de panneaux muraux d’habillage de la douche, aux décors choisis, pas sûr que cela en vaille la peine.

Les habillages sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre et, de ce point de vue, toutes les solutions ne se valent pas (découpes et ajustages). Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau mis en œuvre, en particulier s’il s’agit de panneaux de particules ou prêts à carreler, soit suffisamment dense et épais pour être incompressible.

Il existe différentes familles de produits permettant d’habiller un bâti-support de WC suspendu, à découvrir dans les articles qui suivent et dans les enseignes des spécialistes de la salle de bains (Cedeo, Espace-Aubade, Richardson, Au Fil du Bain…), voire sur Internet :

Les kits réalisés avec des panneaux prêts à carreler, que des fabricants tels Jackoboard, Lazer, QBoard, Wedi… proposent.

Les solutions obtenues à partir des panneaux d’habillage des murs de la douche, qu’ils soient unis (Acquabella par exemple), ou décorés (ViPannel de Roth, notamment).

Les habillages meubles, tels que ceux d’Ambiance Bain qui, en plus de camoufler le châssis du WC suspendu, intègrent des rangements, toujours nécessaires dans les toilettes.

Les caissons prêts à poser des fabricants de bâti-supports, notamment Geberit (Linéo), leader sur le marché, mais aussi Regiplast. De même ceux de certains revendeurs, notamment Cedeo, qui associent à leur bâti-support sous marque de distributeurs des habillages adaptés.

Suivant >>Suivant >>
Trouver votre magasin de salle de bain

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Petit complément d’info :
    Pour habiller les WC suspendus avec lave-mains de chez WiCi Concept, il y a possibilité d’opter pour des habillages précoupés en MDF hydrofuge “brut” (pour recevoir du carrelage), ou des habillages en MDF hydrofuge laqué (dans n’importe quelle couleur !), ou encore des habillages en bois véritable…
    De manière générale, comme indiqué dans l’article, il convient de choisir un matériau hydrofuge et suffisamment solide.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.