5 robinets à jets doux pour le plaisir d’une pluie d’eau… au lavabo

Une nouvelle expérience tactile s’invite dans la salle de bains, plus précisément au lavabo. Transformant les flots en caresse, voici 5 robinetteries inspirées de l’hydrothérapie, dont le jet façon pluie est aussi doux sur la peau qu’économe en eau.

Robinet à jet pluie : Axor Starck Organic en version muraleLa douche doit en partie son succès à sa dimension sensorielle, essentielle dans la quête de bien-être. Pour personnaliser le confort, douchettes à main et pomme de tête permettent de varier les jets, plus ou moins relaxants ou dynamisants, en un clic et au gré des envies. Pulvérisation, pluie, massage… ces jets, qui font du bien au corps et à l’esprit, essaiment progressivement dans la salle de bains.

Ainsi, alliant efficacité et plaisir, l’eau qui coule façon « pluie », typique de la douche, passe au lavabo, grâce à des robinetteries innovantes équipées de « jets douchettes ». Ces jets remarquables « sculptent » l’eau en douceur pour ravir nos mains et nos yeux tout en réduisant le débit, donc la consommation d’eau.

Design et performants à la fois, les 5 mitigeurs de notre sélection cumulent les atouts pour offrir le plaisir délicat d’une pluie d’eau à la vasque comme au lavabo.

Mitigeur Axor My Edition : le jet PowderRain drape les mains d’un voile de soie

Robinet à jet pluie : mitigeur de lavabo Axor my EditionLe jet PowerRain a été conçu par Axor (marque design du groupe Hansgrohe) pour envelopper, sous la douche, l’ensemble du corps d’un voile de gouttes microfines qui ne giclent pas sur la peau mais forment comme un « manteau de pluie ».

Depuis octobre 2018, il est proposé sur la collection de mitigeurs Axor My Edition qui cultive à son maximum la personnalisation dans la salle de bains en proposant des finitions exclusives et une série originale d’habillages de verre (noir ou miroir), métal, bois, marbre ou cuir au niveau du bec.
Le secret de ce « cocon d’eau » réside dans le nombre et la taille des buses en silicone qui le distillent : les gicleurs du jet disposent chacun non pas d’un mais de six orifices miniaturisés qui répartissent l’eau de façon subtile et précise, la rendant particulièrement « soyeuse ».
Caractéristiques du mitigeur présenté (mitigeur lavabo 70, bonde push-open) : longueur 15,1 cm. Débit 5 l/min (sous 3 bars). Design : Phœnix Design.

CL1 de Dornbracht : un mélangeur 3 trous théâtralisé par 40 jets

Robinet à jet pluie : mélangeur CL1 de DornbrachtCaractérisé par un profil élancé et des lignes tendues en porte-à-faux au-dessus du point d’eau, du socle au bec de la robinetterie, le design dynamique de la collection CL1 de Dornbracht s’exerce aussi sur l’eau. Pas moins de 40 jets distincts animent son ruissellement et agissent comme un régulateur du flux : à l’effet remarquablement doux au toucher de cette forme spéciale de jet pour le lavabo s’ajoute une limitation de la consommation d’eau tout autant que des éclaboussures. A noter : lisses ou structurées, les poignées sont déclinées en option avec deux structures en relief différentes pour davantage de personnalisation au point d’eau, disponibles dans les finitions galvanisées chrome et platine mat. Débit 3,9 l/min. Design : Sieger Design.

Robinet à jet pluie : Mitigeur Hansa DesignoHansa Designo : son régulateur Mikado façonne l’eau comme un diamant

Chez Hansa, le raffinement d’un mitigeur or rose, finition tendance en décoration et dans la salle de bains en particulier, s’accompagne d’une création aquatique stylisée basée sur un régulateur de jet qui accroche les regards : Mikado. Récompensé par un Red Dot Award en 2016, il est obtenu grâce à un mousseur conçu par Neoperl, spécialiste des régulateurs de débit. Ce mousseur produit une myriade de jets savamment enchevêtrés qui distinguent ce mitigeur pour lavabo issu de la collection Designo. Particularité de ce jet « multifacettes » qui rend un hommage original à la complexité du jeu d’adresse nippon : du fait de sa forme en diamant, il perd de sa densité au fur et à mesure qu’il s’approche de la vasque. La force des « baguettes » croisées varie donc du massage vigoureux au plus doux selon la position des mains sous ce filet d’eau taillé en filigrane qui exerce une véritable attraction visuelle.

Mitigeur de lavabo encastré Axor Starck Organic : la volupté d’un jet douchette

robinet à jet pluie : Axor Starck OrganicCréée en collaboration avec Philippe Starck, la collection Organic d’Axor fait référence à la nature et se différencie par un concept de commande unique en son genre. Présenté dans sa version murale (existe aussi sur plan, en différentes hauteurs), ce mitigeur de lavabo propose une ergonomie nouvelle. Le robinet prend la forme d’une « branche » ou d’une « goutte d’eau » idéalisée dont les poignées fusionnent avec le corps : la température étant réglée à l’aide de la poignée supérieure et l’ouverture et le débit à l’aide de la poignée située au bout du bec. Ce geste inédit se double d’une utilisation efficace des ressources grâce à un jet douchette à mousseur orientable qui dispense une pluie délicate, vivifiante comme une averse printanière sur les frondaisons.
Caractéristiques : technologie EcoSmart (consomme jusqu’à 60 % d’eau en moins que les produits traditionnels sans perte de confort). Débit  3,5 l/min (sous 3 bars), 5 l/min (booster). Longueur 18,7 cm. Green Product Design Award. Red Dot Design Award 2013 (Best of the Best).

Robinet automatique de Toto : l’eau glisse sur la peau grâce au Soft Flow

Robinet à jet pluie : mitigeur sans contact Soft flow de TotoAssocié à une robinetterie automatique, le jet Soft Flow de Toto fait couler l’eau de manière ciblée, et seulement pour la durée nécessaire aux besoins du lavage, limitant de fait efficacement la consommation. Sous le bec, un détecteur infrarouge assure l’ouverture et l’arrêt du débit, tandis que, positionné sur le côté, un second capteur gère la commutation entre eau chaude et froide à l’aide d’un point Led coloré (bleu ou rouge). Du bec courbe Robinet à jet pluie : gros plan mitigeur sans contact Soft flow de Totos’écoule un rideau de pluie fine à l’esthétique épurée qui lave les mains sans projections. Equilibrées et dirigées, les gouttelettes sont créées par un filtre pourvu de mailles fines qui, intégré au mousseur du robinet, fait office de filet et supprime toute pétulance dans le flux. Exempt de turbulences, l’écoulement se fait en douceur : tout est fluide, du design au débit.

Caractéristiques : 5,8 x 19 x 23,6 cm. Débit 3 l/min. IF Gold Award 2017.
A noter : à disposition sur le site de Toto, un calculateur prenant en compte le nombre d’utilisateurs et le type de bâtiment (hôtel, maison d’habitation, bureaux…) permet de mesurer d’économie d’eau réalisée grâce à ce robinet auto­matique.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.